#JDJ2025 : Une belle réussite pour nos jeunes


Informations

mardi 25 novembre 2025
Diocèse de Guadeloupe

Dimanche 23 novembre, jour de la fête du Christ-Roi, les jeunes du diocèse, âgés de 14 à 16 ans, avaient rendez-vous au complexe sportif Michel Benjamin à la Plaine Grand-Camp pour une journée diocésaine de la jeunesse.

Le dimanche 23 novembre 2025, jour de la fête du Christ Roi de l’univers, synonyme de fin d’année liturgique, le diocèse de Guadeloupe a initié la journée diocésaine de la jeunesse (JDJ) au complexe sportif Michel Benjamin, la première d’une série qui avait pour but, de lancer le parcours pastoral de cinq ans (2025–2030) autour du thème : « Qui es-tu ». C’est une véritable marée humaine composée de jeunes catéchisés âgés de 14 à 16 ans, qui a convergé vers ce lieu de rendez-vous, une jeunesse catholique motivée, déterminée à afficher sa foi.

Une journée qui a démarré sur les « chapeaux de roue » avec une séquence de louange, pour permettre à ces jeunes de s’échauffer avant de s’attaquer aux différents ateliers proposés tels que : composition d’un hymne JDJ, lettres ouvertes adressées à diverses tranches de la société (jeunesse, politique.), gestion des émotions, sans oublier les confessions, l’adoration du Saint Sacrement, et autres sports, le tout encadré par le prêtre Rémy Siouray, curé de Trois-Rivières et Délégué épiscopal de la Pastorale des jeunes du diocèse de Guadeloupe. Parmi les temps forts de cette journée, nous retiendrons, la messe de clôture célébrée par Mgr GUIOUGOU, accompagné de plus d’une dizaine de prêtres représentant les différents doyennés.

Au cours de son homélie, l’évêque de Guadeloupe a demandé à quelques volontaires, de partager avec les fidèles présents, le fruit de leurs travaux. Il a rappelé que cette journée diocésaine de la jeunesse, se veut un symbole, un souffle pour aider chaque jeune à se reprendre en main et s’accrocher à Dieu. Aider, servir, des mots qui prennent tout leur sens en ce en ce jour de fête du Christ-Roi. A la fin de sa prédication Mgr Philippe a adressé un message fort aux jeunes : « Ne laissez personne dire à votre place qui vous êtes, seul le Seigneur peut vous aider à comprendre qui vous êtes ». Le Père Rémy SIOURAY, l’organisateur de cette belle journée, était très satisfait et nous a confié : « Avec le nombre de jeunes présents sur ce site, nous constatons bien que beaucoup éprouvent le besoin de suivre le Christ, de le découvrir et marcher sur ses pas ».                    

Jeremiah CARLTON (Pour le service diocésain de la communication)

Dans la même catégorie