[EN IMAGES] - Magnifique célébration de la Solennité de Christ-Roi de l’Univers, à l’église des Mangles à Petit-Canal


Informations

lundi 24 novembre 2025
Diocèse de Guadeloupe

Une semaine après le samedi jubilaire qui s’était déroulé ici-même, à l’église Christ-Roi de l’Univers à Les Mangles, Petit-Canal, la communauté paroissiale de ce sanctuaire de Miséricorde a donc fêté avec ferveur et éclat son saint patron.

C’était la grande affluence comme prévu dimanche 23 novembre 2025, à l’église de Christ-Roi, aux Mangles à Petit-Canal. La foule avait pris place aussi bien à l’intérieur de ce lieu de culte emblématique du nord Grande-Terre, qu’aux abords de celui-ci. Comme le 15 novembre dernier, des chapiteaux avaient été installés aux abords pour accueillir cette grande foule. Il faut dire que là encore, porté au surplus par la dynamique de l’année sainte, les pèlerins sont venus de partout en Guadeloupe pour célébrer Christ-Roi…à Chris-Roi.  

Une première messe y avait été célébrée à 7h par Père Frédéric ESSENGO, tandis que Père Cédric BLONDIN, en faisait de même à l’église Saint-Philippe et Saint-Jacques du bourg. La célébration solennelle, prévue à 10h, était présidée par Père Gérard FOUCAN, vicaire général de notre diocèse, avec à ses côtés bien entendu le curé des paroisses de cette localité du nord Grande-Terre, Père Frédéric et son vicaire Père Cédric, en présence des autorités civiles, en l’occurrence le maire de la commune, M. Blaise MORNAL.

L’église Christ-Roi, à Les Mangles, Petit-Canal, est la seule de notre archipel à porter ce vocable. Chaque année elle fête ainsi son saint patron à l’occasion de cette Solennité qui marque la fin de l’année liturgique. Vu l’affluence constatée pour les deux offices du dimanche 23 novembre 2025, l’idée d’une 3ème messe lors de cette fête patronale pourrait faire son chemin.

Il convient de saluer l’accueil et l’implication exceptionnelle de cette communauté paroissiale de Christ-Roi qui a dû gérer l’organisation de deux temps forts d’Eglise, à huit jours d'intervalle. Le Père Frédéric ESSENGO n’a d’ailleurs pas manquer de remercier tous ceux et celles qui se sont mobilisés afin que ces temps forts successifs soient une réussite, à savoir les équipes de la sacristie, de la liturgie, de la chorale, de la décoration et du fleurissement, sans oublier celles de la sécurité, en charge de la gestion de la circulation, de la logistique et des premiers soins. 

Vous pouvez revivre cette célébration intégralement sur la chaîne YouTube « Église catholique en Guadeloupe » en cliquant sur ce lien.

Le service diocésain de la communication

Dans la même catégorie