Journées Diocésaines de la Jeunesse, ce dimanche 23 novembre 2025, à Pointe-à-Pitre.


Informations

dimanche 23 novembre 2025
Diocèse de Guadeloupe

Ces #JDJ2025 destinées cette fois aux 14-16 ans, se déroulent au Complexe sportif Michel Benjamin à Pointe-à-Pitre. Elles proposent à ces ados catéchisés un parcours spirituel dédié : Se Connaître, Discerner et Choisir.

Ce dimanche 23 novembre 2025 ont lieu les JDJ2025, les Journées Diocésaines de la Jeunesse. Elles se déroulent de 7h30 à 18h30 au Complexe sportif Michel Benjamin, à La Plaine Grand-Camp, à Pointe-à-Pitre, en la Fête de Christ-Roi de l’Univers et s’adressent aux 14-16 ans confirmants ou confirmés. De nombreuses activités leur sont proposées, du sport, de la musique, des ateliers de prière, et en fin d’après-midi, à 17h, Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe, présidera la messe de clôture.

À l’heure où la jeunesse guadeloupéenne est en proie à de nombreuses tensions, intra-familiales, scolaires et sociales, ces JDJ#2025 veulent symboliser un souffle pour aider chaque jeune à se reprendre en main et à s’accrocher à Dieu. Inspirée par les défis concrets repérés sur le terrain (fragilité, isolement numérique, violences, perte de repères, tentations, addictions, découragement des familles et des enseignants), cette édition propose un chemin simple : Se Connaître, Discerner, Choisir. 

Dans les aumôneries, établissements et paroisses, l’on observe des jeunes sous tension car soumis à l’obligation de réussir ou, à l’inverse, livrés à eux-mêmes, des parents débordés qui compensent par des écrans ou des cadeaux, des équipes éducatives épuisées. Face à toutes ces problématiques, l’Église propose ses ressources propres, à la lumière de l’Evangile : La prière, la Parole de Dieu, l’accompagnement spirituel, des outils de discernement et des espaces d’écoute.

C’est en cela que ces #JDJ2025 marquent le lancement d’un parcours pastoral de cinq ans (2025–2030) autour du thème « Qui es-tu ? » : Apprendre à nommer ce qui se passe en soi, distinguer ce qui rend libre de ce qui enferme, poser des choix ajustés. 

« La Guadeloupe a besoin d’une jeunesse qui se lève, lucide, audacieuse, joyeuse, enracinée dans la foi et actrice du bien commun. Que l’Espérance qui ne déçoit pas, fortifie notre Foi chaque jour et nous conduise à Témoigner de la présence du Christ dans nos vies » nous a confié le Père Rémy SIOURAY, Curé de Trois-Rivières et Délégué épiscopal de la Pastorale des jeunes du diocèse de Guadeloupe, chargé de l’organisation de ces #JDJ2025.

Le service diocésain de la communication

 

Dans la même catégorie