Célébration de la Journée Mondiale des Pauvres à Basse-Terre


Informations

dimanche 16 novembre 2025
Diocèse de Guadeloupe

La pastorale caritative de Basse-Terre était à pied d’œuvre pour la journée mondiale des pauvres, dimanche 16 novembre 2025, avec la Société Saint-Vincent de Paul et le Secours Catholique. Un petit déjeuner et le repas du midi ont été servis aux plus démunis. Mais surtout des regards d’amour et de compassion.

Il y eut pour débuter cette journée mondiale des pauvres, la messe célébrée à 6h30 à la Cathédrale Notre-Dame de Guadeloupe, par le Père Anthony ETIENNE. Une Eucharistie en présence des équipes de Saint-Vincent de Paul, du Secours Catholique et de toutes les composantes de la pastorale caritative des paroisses du chef-lieu.

Au début de cette messe du 33ème dimanche du temps ordinaire, où l’Eglise universelle organisait la 9ème journée mondiale des pauvres instituée en 2016 par le pape François, invitant les chrétiens à faire preuve de solidarité et à lutter contre la précarité, c’est à Xavier CORIOLAN, en charge de la communication au sein de la Société Saint-Vincent de Paul qu’il revint de dire le mot d’introduction.

« En ces temps de plus en plus difficile, il me plait préciser qu’il existe 364 autres jours où nous devons être en veille permanente sur toutes les formes de précarité voire toutes celles que nous pourrions anticiper rien que par nos actes : Un geste solidaire, un bonjour, un comment vas-tu ? Un regard, une pensée bienveillante, une bouche fermée afin de garder toutes médisances pour soi. D’ailleurs, le thème de cette année est tiré du Psaume 71, verset 5 “C’est Toi mon espérance”. En termes clairs, cette parole fait écho à notre espérance chrétienne, c’est à dire notre capacité à faire confiance à Dieu et à ses promesses. Et cette espérance chrétienne est et devra être notre seule réponse face à l’instabilité du monde » a-t-il affirmé.

Lutter contre toutes les formes de précarité

« Ainsi, aujourd’hui, j’ai plaisir à œuvrer au sein de la pastorale caritative de Basse-Terre. Membre de la Conférence Notre Dame de Guadeloupe de la Société Saint Vincent de Paul, nous cohabitons avec le Secours Catholique et l’équipe Saint Vincent du Carmel. Ensemble nous nous complétons sur ce petit territoire Basse-Terrien, créant ainsi une chaine de solidarité et d’espérance pour l’amélioration du quotidien des démunis » a ajouté Xavier CORIOLAN.  

A l’issu de cette Eucharistie, un petit déjeuner, et un peu plus tard un déjeuner ont été servis à l’ensemble des bénéficiaires et personnes en situation de précarité accueillis près de la Cathédrale. Une action rendue possible grâce aux dons des personnes de bonnes volontés qui ont fait preuve d’une grande générosité. Cette journée a vu les sourires des bénévoles réchauffer les cœurs et apporter bien du réconfort à ceux qui souffrent

La préparation du repas s’est déroulée durant toute la matinée dans une belle unité qui sentait bon le faire ensemble. La même fraternité chaleureuse dans le service aux plus pauvres et empreinte de charité, s’est vérifiée pour la mise en barquette. Trois équipes ont ensuite uni leurs efforts à la mi-journée afin de distribuer ces repas aux bénéficiaires, le tout dans une belle convivialité et le respect surtout de la dignité personnes démunies.

Le service diocésain de la communication (avec la paroisse de Basse-Terre)

Dans la même catégorie