Durant toute la matinée du dimanche 16 novembre 2025, la paroisse de Sainte-Anne a donc eu l’honneur d’accueillir, la première célébration de la Fête de Notre-Dame de Montligeon au sein de notre diocèse. L’ensemble des groupes de prière de ce mouvement, répartis dans plusieurs paroisses de notre diocèse, ont pris part à cet évènement qui a débuté dès 8h, à l’église du bourg.
La messe solennelle était présidée 10h30 par Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe, avec pour l’assister, le Père SUFFRIN, aumônier des groupes de ND de Montligeon et le Père LAVAUD, curé de la paroisse de Sainte-Anne. Cette Eucharistie a réuni de nombreux fidèles qui ont écouté avec attention l'homélie du Pasteur de notre diocèse.
Après avoir expliqué le sens spirituel attaché à cette fraternité, pourquoi et comment prier les âmes du purgatoire, notre évêque a mis l'accent sur la célébration par l’Eglise, ce 3ème dimanche du mois de novembre, de la journée mondiale des pauvres. Instituée par le Pape François en 2017, elle s’inscrivait en cette année sainte, dans le cadre du Jubilé des pauvres, organisé ce même week-end à Rome.
Le visage du Christ, c’est le visage du pauvre
L’évêque de Guadeloupe rappela que l’on devient Église de Jésus dans la mesure où nous servons les pauvres. Il s’est ensuite appuyé sur l’exhortation apostolique du pape Léon XIV, Dilexit Te, (Je t’ai aimé), dans laquelle le saint Père enseigne que le visage du Christ, c’est le visage du pauvre. « Nous sommes donc invités à regarder le visage pauvre, qui peut souffrir d’une pauvreté matérielle, spirituelle, affective ou amoureuse, comme le visage même du Christ. Cela demande une conversion nous dit le pape, une conversion intérieure de notre part, pour que nous changions notre regard et notre attitude envers les autres. Et puis la pauvreté, elle est aussi en nous. Nous avons nos propres limites. Donc reconnaître cette pauvreté, c’est reconnaitre que le Christ est capable de venir nous sauver ».
« Il faut que nous ayons le visage d’une Eglise chrétienne, catholique, capable aussi de se soucier, de se préoccuper des plus démunis. Non pas que nous ne le fassions pas, car nous le faisons déjà avec des structures comme Saint-Vincent de Paul, le Secours Catholique ou dans les paroisses, mais nous devons mener peut-être encore plus d’actions, jeunes et moins jeunes vers les pauvres, vers ceux qui ont besoin de nous. C’est en cela aussi que l’on reconnaîtra une Eglise aimante à l’image du Christ ».
Intercéder pour les âmes du purgatoire
S’agissant plus singulièrement de la célébration de la Fête de Notre-Dame de Montligeon qui était aussi au centre de cette Eucharistie, marquant une étape spirituelle majeure pour la communauté chrétienne de l’archipel. Il a été rappelé qu’elle était placée sous le signe de la prière et de la charité spirituelle, l’occasion également de s’unir dans l’intercession pour les âmes du Purgatoire, en communion avec toute l’Église.
« Notre-Dame de Montligeon, dont la dévotion est une source de réconfort pour de nombreuses familles, nous rappelle que l’espérance et la miséricorde divine sont au cœur de la foi chrétienne » avait indiqué le bureau diocésain en charge de cette fraternité en amont de ce temps fort. Non sans avoir préciser que cette célébration avait vocation à encourager tout un chacun à prier avec ferveur pour les défunts et les âmes en attente de la lumière de Dieu, à vivre la charité spirituelle par l’offrande de prières et de sacrifices, à renforcer l’engagement missionnaire des fidèles, en témoignant de l’espérance chrétienne.
Cette messe, organisée par le Bureau diocésain de Notre-Dame de Montligeon et ses huit groupes de prière de Guadeloupe, en collaboration avec le Sanctuaire de Montligeon dans l’hexagone, a souligné enfin l’importance de la dévotion mariale comme chemin vers la sainteté et la paix intérieure.
Le service diocésain de la communication (avec la précieuse collaboration de l'équipe de com de la paroisse de Sainte-Anne)
Dans la même catégorie
-
Lundi17/11Grandiose samedi jubilaire à Christ-Roi, aux Mangles Petit-Canal
L’avant dernier temps fort mensuel de cette année sainte au sein de notre diocèse a eu lieu samedi 15 novembre à l’église de Christ-Roi, aux Mangles, [...]
Diocèse de Guadeloupe
Evènement/Activité -
Dimanche16/11Les bénévoles du Secours Catholique mobilisés pour sensibiliser à la grande pauvreté
Dans la foulée de la Journée Mondiale des Pauvres et la dynamique de sa campagne de fin d’année, les bénévoles du Secours Catholique vont à la [...]
Diocèse de Guadeloupe
Evènement/Activité -
Dimanche16/11Célébration de la Journée Mondiale des Pauvres à Basse-Terre
La pastorale caritative de Basse-Terre était à pied d’œuvre pour la journée mondiale des pauvres, dimanche 16 novembre 2025, avec la Société [...]
Diocèse de Guadeloupe
Evènement/Activité