119 paroissiennes et paroissiens de notre paroisse Saint Denis d’Anse-Bertrand ont fait le déplacement, le 15 novembre dernier, à l’église de Christ-Roi, aux Mangles, à Petit-Canal, à l’occasion du samedi jubilaire organisé dans ce Sanctuaire diocésain de Miséricorde, dans le cadre de cette année sainte qui touche bientôt à sa fin. C’était d’ailleurs le dernier temps de fort de mensuel de notre diocèse en Guadeloupe proprement dite, celui du mois de décembre étant prévu à Saint-Barthélémy, d’ici quelques jours.
C’est donc avec joie que nos fidèles ansois ont participé à cet évènement de notre Eglise. Comme tous les sanctuaires de notre diocèse, et du monde, la paroisse du Christ-Roi a reçu des pèlerins venus de plusieurs paroisses pour vivre ce pèlerinage jubilaire. Rappelons que dans sa bulle d’indiction, le pape François nous disait que « Le pèlerinage est une expérience de conversion de son existence pour l’orienter vers la Sainteté de Dieu ».
Un vrai temps de ressourcement spirituel
Cette journée a été pour beaucoup une retraite de ressourcement intérieur car les différentes activités du programme ont été enrichissantes et vécues surtout avec beaucoup d’intensité, de solennité et de ferveur. Mgr Philippe, notre évêque l’a d’ailleurs rappelé, durant tous les samedis jubilaires de l’année, le nombre de pèlerins venus se confesser était juste impressionnant. A Christ-Roi, il a fallu comme ce fut le cas précédemment, prolonger ces temps de confession l’après-midi, en appelant d’autres prêtres en renfort.
C’est un évêque heureux qui a pu s’adresser aux 1.200 pèlerins qui ont investi tous les bancs de l’église et ses abords sous les chapiteaux. Les enseignements et messages de Mgr Philippe GUIOUGOU, porteront du fruit et nous aideront certainement à mieux comprendre comment Dieu fait justice envers nous, et à répondre à la question centrale de l’évangile du jour : « Le Christ, à son retour, trouvera-t-il la foi sur terre ? ». Nous sommes donc appelés à prier sans cesse et à nous placer en vérité devant Dieu pour vivre ensemble le jubilé. « La foi nous ouvre une relation à Dieu qui nous donne la capacité de croire et de vivre les trois vertus théologales, à savoir la foi, l’espérance et la charité » a rappelé notre évêque.
Le tableau très inspirant et puissant de l’offertoire
Instant très poignant durant la messe présidée par l’évêque à 10h, au moment de l’offertoire où un beau tableau chanté et dansé, a été présenté au Seigneur et aux fidèles. Il y a avait là un peuple rassemblé dans une belle communion pour que l’espérance soit la flamme qui guide sa marche et que jaillissent en son cœur, l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi.
Cette journée a été également intergénérationnelle puisque, nous avons découvert la disponibilité, l’accueil chaleureux de jeunes voulant affirmer et approfondir leur foi. La ferveur et la piété ont continué dans le rosaire, l’adoration, le passage de la porte sainte et la louange.
L’Esprit-Saint était à l’oeuvre
Participer à ce pèlerinage a été un grand moment de communion avec nos frères et sœurs chrétiens. En témoigne ces quelques réactions des fidèles de notre délégation d’Anse-Bertrand. « J’ai été ravi de rencontrer, des amis venant de d’autres paroisses de la Guadeloupe » nous a confié un paroissien. « L’Esprit-Saint était à l’œuvre » avons-nous pu entendre également. « Ce fut une journée de vie intérieure profonde, car j’ai pu revenir sur des évènements douloureux de ma vie et je me sens maintenant fortifié » a partagé un autre paroissien.
« C’était une formidable occasion de prier, louer, célébrer avec des fidèles qu’on ne connait pas… Nous avons bénéficié d’une grande journée de prière… J’ai pu prier, pour ma famille, et surtout pour mes enfants… Dieu est là pour nous relever. Faisons lui confiance… Merci Seigneur pour cette riche journée, j’ai été touché » a-t-on pu recueillir également impressions au terme de cette journée jubilaire.
Tous nos remerciements à la communauté paroissiale de Petit-Canal, à leur curé Père Frédéric et à leur vicaire, Père Cédric, de même qu’aux équipes de Saint-Vincent de Paul.
Franciane et Fred PRUDENTÉ, de la paroisse d’Anse-Bertrand (avec le service diocésain de la communication)
Dans la même catégorie
-
Lundi17/11Grandiose samedi jubilaire à Christ-Roi, aux Mangles Petit-Canal
L’avant dernier temps fort mensuel de cette année sainte au sein de notre diocèse a eu lieu samedi 15 novembre à l’église de Christ-Roi, aux Mangles, [...]
Diocèse de Guadeloupe
Evènement/Activité -
Lundi17/11
La paroisse de Sainte-Anne a accueilli la première célébration diocésaine de la Fête de Notre-Dame de Montligeon
La première célébration diocésaine dédiée à Notre-Dame de Montligeon, sainte patronne des âmes du purgatoire, s’est déroulée comme prévu, dimanche 16 [...]
Diocèse de Guadeloupe
Evènement/Activité -
Dimanche16/11Les bénévoles du Secours Catholique mobilisés pour sensibiliser à la grande pauvreté
Dans la foulée de la Journée Mondiale des Pauvres et la dynamique de sa campagne de fin d’année, les bénévoles du Secours Catholique vont à la [...]
Diocèse de Guadeloupe
Evènement/Activité
