« Seigneur notre Dieu, tu es déjà venu et tu reviendras pour nous sauver »


Informations

dimanche 16 novembre 2025
Diocèse de Guadeloupe

La méditation de la Parole de Dieu du dimanche 16 novembre 2025, 33ème dimanche du temps ordinaire, par le Père André DENECY, curé de la paroisse de Lamentin et doyen du Doyenné de Petit-Bourg.

Frères, sœurs, amis, avons-nous conscience que notre Seigneur est déjà venu et qu’il reviendra ? S’il revient un jour ne faudrait-il pas se mobiliser pour préparer sa venue ? Que dire de l’attitude de certains membres des communautés qui prennent comme prétexte son retour imminent, pour ne rien faire et vivre dans l’oisiveté. Contemplons Paul qui face à cette attitude se donne en exemple : « Nous n’avons pas vécu parmi vous de façon désordonnée ; et le pain que nous avons mangé, nous ne l’avons pas reçu gratuitement » 2 Th 3,7b-8a. 

En effet, contrairement à ceux qui ne voulaient rien faire, Paul s’est donné de la peine : « dans la peine et la fatigue, nuit et jour, nous avons travaillé pour n’être à la charge d’aucun d’entre vous » 2 Th 3,8b. Il a tout simplement vécu et enseigné le commandement de notre Seigneur : « C’est à la sueur de ton visage que tu gagneras   ton pain » Gn 3,19a. 

N’est-ce pas un appel pour nous chrétiens à ne pas fuir les réalités humaines ? Car être chrétien ce n’est pas s’évader des réalités quotidiennes, mais de les assumer pleinement. Ainsi, aux disciples qui admiraient la beauté des pierres, Jésus les met en garde : « ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit » Lc 21,6 

Comment ne pas être effrayé par tous ces signes qui sont bien présents dans notre Guadeloupe et dans notre monde ? Effrayé par cette violence tout proche de nous, chez nous !  Presque chaque jour un jeune se fait tuer par balle à tel point que c’est devenu une banalité. 

Jésus, en mettant en garde ses disciples contre les faux prophètes, c’est chacun d’entre nous qu’il met en garde également. Il leur donne et nous donne à nous aussi les signes de sa venue : « Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne soyez pas terrifiés : « il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas aussitôt la fin » Lc 21,9 

Comment ne pas être effrayé par tous ces signes qui sont bien présents dans notre Guadeloupe et dans notre monde ? Effrayé par les guerres, les catastrophes naturelles, mais aussi par cette violence tout proche de nous, chez nous !  Presque chaque jour un jeune se fait tuer par balle à tel point que c’est devenu une banalité. 

Seigneur notre Dieu tu es déjà venu et tu reviendras pour nous sauver comme l’a affirmé Malachie : « Voici que vient le jour du Seigneur, brûlant comme la fournaise. Tous les arrogants, tous ceux qui commettent l’impiété, seront de la pailles » Ml 3,19. Mais à l’inverse, à ceux qui te craignent, qui t’espèrent et qui te font confiance, le Christ Ressuscité, ton soleil de justice se lèvera : « il apportera la guérison dans son rayonnement » Ml 3,20b. Donne-nous Seigneur de garder les pieds sur terre pour ne fuir aucune réalité et de nous préparer pour le jour de ton retour. AMEN. 

Père Dénécy.

Dans la même catégorie