Il y eut d’abord pour préparer cette belle fête, une neuvaine préparatoire avec plusieurs prédicateurs au rang desquels notamment le Père Paulin, le Père Sosthène, ou encore le Père Bonel. Neuf jours jusqu’au 1er novembre durant lesquels la vie, la spiritualité de Martin de Porrès fut méditée, expliquée, enseignée. Ce frère dominicain pratiquait la charité avec des dons extraordinaires que Dieu lui prodiguait sans retenue, mais dont il ne voulait surtout pas parler.
Martin de Porres était le fils d’une ancienne esclave noire péruvienne et d’un noble espagnol castillan qui ne voulut pas le reconnaître, il supportera, toute sa vie, les humiliations et le mépris que lui attiraient sa naissance illégitime et la couleur de sa peau. Dès son adolescence, il partageait son pain avec plus pauvre que lui dans les rues de Lima. A 22 ans, il entre comme tertiaire laïc dominicain à Lima, où il accomplira avec beaucoup de délicatesse et de patience sa charge d’infirmier. Sa bonté envers les chiens, les chats et même les dindons est immense, ce qui le rend très populaire auprès des populations indiennes.
Une spiritualité ancrée dans la prière et la bonté
Ses journées se passent à recevoir, écouter et aider les pauvres. Ses nuits, en prière. Bientôt, ses frères ne s’étonnent plus des extases de frère Martin à qui le Seigneur donne tant de « grâces mystiques ». Né le 9 décembre 1579 à Lima, mort à Lima le 3 novembre 1639, saint Martin de Porrès est le Patron de toutes les œuvres sociales du Pérou. Béatifié le 10 juin 1945 par le pape pie XII, il est canonisé le 7 mai 1962 par le pape St. Jean XXIII et donc fêté le 3 novembre.
La chapelle de la Retraite à Baie-Mahault, lui est dédiée depuis sa construction. L’Eucharistie y est célébrée le mercredi matin à 6h30, le samedi soir 17h30 (messe dominicale anticipée) et le dimanche matin 7h. Ce lieu de culte situé hors du bourg de Baie-Mahault est animé et fréquenté par une belle communauté de fidèles des quartiers de Convenance, La Retraite, Biglette, Bragelogne, Calvaire. Mais l’on y voit régulièrement des sœurs et frères venant d’autres paroisses.

Lundi soir 3 novembre 2025, c’était donc jour de fête en cette chapelle Saint Martin de Porrès de La Retraite dont tous les bancs étaient garnis pour célébrer le saint patron sous le vocable duquel ce lieu a été baptisé. C’est le Père Gérard FOUCAN, vicaire général du diocèse qui présida cette célébration solennelle, en habitué car il a assuré l’intérim durant plusieurs mois à la tête de cette paroisse avant que Père Roland KINKOUNI ne soit nommé en septembre dernier.
Accueillir les différences comme des richesses
Dans son homélie, Père Gérard évoquant les origines modestes de Martin de Porrès, a rappelé qu’il a su répondre à la discrimination par la douceur. « Il a d’ailleurs fait de son couvent, un lieu d’unité. Il servait les frères, les infirmes et les animaux également avec la même bonté. Dans votre communauté de Saint-Martin de Porrès, communauté de la Retraite, et plus largement au sein de la communauté paroissiale de Baie-Mahault, vous avez donc à continuer à accueillir toutes les différences comme des richesses. Cherchez à réconcilier plutôt qu’à séparer, diviser ou faire des cancans à n’en plus finir. Promouvoir une communion vraie, authentique entre les divers groupes, services ou mouvements, mais aussi bien évidemment avec le curé en place. C’est l’occasion aussi de renforcer les liens entre les fidèles de la Retraite, ceux de Calvaire et ceux du bourg, sans compétition, ni cancans » a indiqué le vicaire général.
Une fête célébrée dans une belle fraternité ecclésiale
A noter que plusieurs prêtres ont honoré de leur présence cette messe de fête patronale de la chapelle de la Retraite. Parmi ceux-ci, le Père Isadan, Supérieur majeur des Spiritains en Guadeloupe, le Père Lucien, curé de Saint-Claude, Père André DENECY, curé de Lamentin et Doyen du Doyenné, le Père Bonel SAINT-FLEUR, curé de Prise d’Eau, le Père Jacques, vicaire de Saint-Pierre et Saint-Paul. Ont tenu à être là également, le Père Dismas, curé du Gosier, le Père Paulin, curé de Sainte-Bernadette, le Père Dismas curé du Gosier, le Père Luc Maixent curé de Deshaies, le Père Gilles curé de Saint-Louis de Marie-Galante et enfin le Père Innocent, actuellement en mission à Anse-Bertrand avant rejoindre d’ici peu, la paroisse de Baie-Mahault comme vicaire. Sans oublier les Diacres Frantz et Alain.

Au terme de cette Eucharistie, Père Roland KINKOUNI ne manqua pas de remercier chaleureusement tous ceux et celles qui ont contribué à sa réussite, non sans avoir rappelé à travers un acrostiche du mot Charité associé à Martin Porrès, son enseignement qui demeure d’actualité en notre temps. « C comme compassion, H, comme Humilité, A comme Amour, R comme Rassembler, I comme Intercession, T comme Tendresse, E comme Espérance. Mettons tout cela en pratique pour que nous soyons vraiment à la hauteur de notre saint patron » a dit le curé de la paroisse.
Vous pouvez revivre en images cette célébration solennelle qui était retransmise en direct sur les réseaux sociaux du diocèse en cliquant sur les liens suivants : 1ère partie et 2ème partie de la messe en l’honneur de Saint-Martin de Porrès, saint patron de la chapelle de la Retraite, à Baie-Mahault et qui est donc fêté chaque année en ce lieu de culte, le 3 novembre.
Le service diocésain de la communication
Dans la même catégorie
-
Mardi04/11Plus que jamais, nous avons à nous tourner vers la Vierge Marie
L’homélie de Père Gérard FOUCAN, en la Fête de Notre-Dame de Guadeloupe, lors de la messe solennelle qu’il présidait le 4 novembre 2025, à l’église [...]
Diocèse de Guadeloupe
Evènement/Activité -
Mardi04/11Notre-Dame de Guadeloupe, sainte patronne du diocèse de Guadeloupe, fêtée solennellement
Mardi 4 novembre, comme ce sera le cas chaque année désormais à la même date, le diocèse de de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre a fêté sa sainte [...]
Diocèse de Guadeloupe
Evènement/Activité -
Samedi01/11La Toussaint, c’est la communion des saints qui unit le ciel et la terre !
La méditation de la Parole de Dieu du samedi 1er novembre 2025, par le Père André DENECY, curé de Lamentin.
Diocèse de Guadeloupe
Evènement/Activité
