Frères, sœurs, amis, tenons bon dans notre marche vers la sainteté, contemplons cette vision du paradis dont témoigne Saint Jean : « J’ai vu un ange qui montait du côté où le soleil se lève, avec le sceau qui imprime la marque du Dieu vivant, il cria aux quatre anges qui avaient reçu le pouvoir de faire du mal à la terre et à la mer : Ne faites pas de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, avant que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu » Ap 7,2-3.
En plus des serviteurs de Dieu marqués du sceau, Jean témoigne d’une foule innombrable : « Une foule de toutes les nations, tribus, peuples et langues. Ils se tenaient debout devant le Trône et devant l’Agneau, vêtus de robes blanches, avec des palmes à la main. Ils criaient d’une voix forte : Le salut appartient à notre Dieu qui siège sur le trône et à l’Agneau » Ap 7,9C. Ces vêtements blancs lavés dans le sang de l’Agneau renvoient au baptême où nous avons tous revêtus le Christ.
La Toussaint est donc l’occasion de célébrer la gloire de Dieu avec cette foule immense qui contemple la gloire de Dieu. C’est cela la communion des saints qui unit le ciel et la terre ! Car, dès cette terre, nous marchons vers la sainteté qui est Dieu. A condition de faire des paroles de bonheur que sont les béatitudes notre charte de vie pour avancer vers un drôle de bonheur, sans rien lâcher malgré les obstacles et difficultés : « Je pense à Catherine qui est en fauteuil roulant, elle parle difficilement et pourtant elle est dans la paix et la joie ». Autrement dit, avancer vers ce bonheur, c’est vraiment faire confiance à la parole du Christ, lui rester fidèle quoi qu’il arrive : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et chez lui, nous nous ferons une demeure » Jn 14,23. Mystérieusement, Catherine est habitée d’une joie et d’une paix : la force de l’Esprit de Saint. Elle est sainte ! Elle comprend de l’intérieur cette béatitude : « Heureux les pauvres de cœur le royaume des cieux est à eux » Mt 5,3.
Renouvèle en nous Seigneur, l’Esprit des béatitudes, nous consolerons ceux qui pleurent. Nous rejetterons toute forme de violence et partagerons notre pain avec ceux qui ont faim. Nous manifesterons ta miséricorde en allant jusqu’au pardon. Nous vaincrons le péché qui est en nous pour vivre dans la paix et la fraternité, jusqu’au jour où nous te contemplerons dans la gloire du ciel. St Jean l’a dit : « Dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté : quand cela sera manifesté, nous lui serons semblables car nous le verrons tel qu’il est » 1 Jn 3,2a. Merci Seigneur de nous avoir révélé que ton Royaume est déjà présent dans la pauvreté du cœur, la patience, la douceur, la vérité et la justice dont tu as fait preuve sur la terre. Donne-nous un cœur de pauvre, enrichis-nous de ta pauvreté pour annoncer ton Royaume non seulement en paroles, mais surtout par notre manière d’être. Amen !
Tenons bon sur le chemin du Royaume et de la sainteté. Bonne fête de la Toussaint à tous.
Père Dénécy.
Dans la même catégorie
-
Dimanche09/11
Déclaration de la CEF : à l’adresse de l’Enseignement catholique : Conjuguons l’enracinement chrétien et l’ouverture à tous !
Au terme de leur Assemblée plénière d’automne à Lourdes, du 4 au 9 novembre 2025, voici le message que les évêques de France ont adressé aux actrices [...]
Diocèse de Guadeloupe
Evènement/Activité -
Dimanche09/11Une pensée, du réconfort et nos prières pour le Père Jean HAMOT
Le révérend Père Jean HAMOT poursuit sa convalescence à la Clinique du Moule, après une lourde opération chirurgicale. Nos prières et nos pensées [...]
Diocèse de Guadeloupe
Evènement/Activité -
Samedi08/11Journée mondiale des pauvres, le 16 novembre : Le service diocésain Solidarité-Santé en ordre de marche
La journée mondiale des pauvres sera l’occasion pour le nouveau service diocésain en charge de la Solidarité et de la Santé de se présenter, d’aller [...]
Diocèse de Guadeloupe
Evènement/Activité
