Il y a 61 ans, Mgr MAGLOIRE installait la Vierge en bois de Notre Dame du Raizet et lui consacrait une prière


Informations

mardi 28 octobre 2025
Diocèse de Guadeloupe

Elle est bien visible à l’église Saint-Michel du Raizet. La Vierge Marie en bois devant laquelle les fidèles se confient a une histoire qui prend naissance le 28 octobre 1964. Le jour où Mgr MAGLOIRE l’a érigé dans cette église des Abymes sous ce vocable de Notre Dame de Raizet, pour les couples mariés, futurs époux, couples en difficultés et les jeunes, avec une prière ancrée dans l’espérance.

Comme un rappel de l’histoire de notre église et de la vie de nos paroisses au cœur de cette année jubilaire 2025. Une marque aussi de la présence de l’Esprit Saint qui nous précède, nous guide, nous éclaire et nous précède. Il a suffi d’un échange avec une paroissienne, précisément ce jour, le 28 octobre 2025 pour susciter cet article et découvrir un peu de l’histoire de cette Vierge Marie en bois qui trône à l’intérieur de l’église Saint-Michel du Raizet depuis tantôt.

C’est bien le 28 octobre 1964, soit il y a 61 ans, que Mgr MAGLOIRE, alors vicaire général de Mgr Jean GAY, ancien évêque de Guadeloupe, procéda à l’installation de cette belle statue mariale à l’église de ce quartier des Abymes proche de l’aéroport. Un temps rangé dans recoins de la paroisse, elle est désormais érigée sur présentoir en marbre comme la statue de Saint-Michel Archange, le saint patron de la paroisse. Mais combien de fidèles connaissent l’histoire de cette Vierge en bois, Notre Dame de Raizet ?

Il y a 61 ans donc, Mgr MAGLOIRE installe cette Vierge en bois en ce lieu de culte. Il lui consacre une prière pour les couples mariés, les futurs époux et les jeunes. Une intention qui après toutes ces années, n’a pas pris une ride et qui soutient l’espérance au terme de cette année jubilaire que nous vivons. On peut y voir un signe.

Pour rappel, le Père Magloire, premier prêtre originaire des Saintes, avait été appelé par Mgr Jean GAY à la fonction de vicaire général de notre diocèse, chargé de la pastorale, avec le titre honorifique de Monseigneur. Cette décision l’avait perturbé mais il l’accepta, malgré son horreur des distinctions.  Avant son retour au pays, programmé, le Père MAGLOIRE, avait suivi de nombreuses sessions de formation dans l’hexagone pour faire face à ses nouvelles responsabilités qu’il assumera sans relâche  jusqu’en 1980, s’illustrant plus particulièrement dans le recrutement, la formation et la défense du clergé local. Il fut très impliqué notamment dans la nomination comme évêque de la Guadeloupe du père Siméon Oualli en 1970 et plus tard celle d’Ernest Cabo, dont il était très proche.

Nous publions ci-dessous la prière de Mgr MAGLOIRE à Notre Dame de Raizet.

Le service diocésain de la communication

 

Dans la même catégorie