Messe de la fête communale 2025 de l’Anse-Bertrand


Informations

lundi 27 octobre 2025
Anse-Bertrand

Messe du dimanche 12 octobre, présidée par Monseigneur Philippe GUIOUGOU

Lors de la messe du dimanche 12 octobre, 28ème dimanche ordinaire, notre évêque Monseigneur Philippe GUIOUGOU, assisté du Père Innocent DASSANOU (remplaçant du curé de la paroisse le Père Julien DOSSOU, absent) et du diacre Ismaël, présidait la messe dite en l’honneur de la fête communale.

À cette occasion, notre communauté recevait le maire de la ville, son conseil municipal, les corps constitués, les associations, les fidèles de la communauté et des autres paroisses environnantes.

Mot d’accueil de l’Évêque

À l’ouverture de la sainte messe le célébrant, Monseigneur Philipe a salué l’assemblée en soulignant : « j’ai été fait citoyen d’honneur de la ville. Je me sens comme chez moi et nous sommes autour d’une vie paroissiale et communale, pour travailler ensemble, autour du Seigneur, la finitude d’être citoyen du ciel »

Homélie et messages de l’Évêque

« Avec le synode sur la synodalité et l’année jubilaire lancés par le pape François, tous les catholiques du monde ont été appelés à avancer ensemble en église. »

« Tous, grands et petits, nous avons été attentifs à entendre les messages venant du Christ par l’intermédiaire de notre évêque. »

« Cette année, nous sommes tous appelés à répondre à la dynamique de la participation et du témoignage. »

« Nous ne pourrons pas vivre la mission si nous ne sommes pas en communion. »

 « En lançant un cri de détresse à Jésus Christ, nous pourrons sortir de notre isolement et espérer intégrer la société qui ne nous reconnaît plus. »

« Recherchons la dimension du salut collectif et changeons notre regard sur l’autre »

« Participons, témoignons, revenons à Jésus-Christ et apprenons à lui dire merci. »

Dans notre prière universelle, et par la bouche d’un enfant de la catéchèse, nous avons supplié le Seigneur de nous sauver, et d’entendre les cris de détresse de notre jeunesse, pour qu’elle retrouve le goût et la joie du vivre ensemble.

À la fin de la messe Monseigneur a invité les jeunes de 18 à 40 ans à un grand rassemblement le 29 novembre au World Trade Center.

 

Remerciements

Avant l’envoi, le Père Innocent DASSANOU qui avait concélébré la messe avec notre évêque, s’adressa à Mgr Philippe pour sa disponibilité, ainsi qu’à monsieur Maire de la commune, son conseil municipal, les délégations invitées, les autorités et autres corps constitués, toute l’assemblée, afin de les remercier pour leur participation à la sainte messe en ce jour de la fête communale.

Après la bénédiction finale et l’envoi, ce fut la liesse populaire autour de notre évêque à la sortie où chacun a voulu lui témoigner la joie d’avoir participé à cette belle messe de Jésus-Christ notre sauveur avec lui.

Franciane et Fred PRUDENTÉ, de la paroisse d’Anse-Bertrand (avec le service diocésain de la communication)

Dans la même catégorie