Les équipes du Rosaire étaient réunies à l’église de Goyave pour leur journée diocésaine de rentrée


Informations

vendredi 17 octobre 2025
Diocèse de Guadeloupe

Initialement prévue à Capesterre Belle-Eau, avec des incertitudes à la suite du passage de la tempête Jerry la veille, c’est finalement à l’église de Goyave que les équipes du Rosaire se sont retrouvées durant toute la matinée du samedi 11 octobre 2025, pour leur temps fort de rentrée.

Il a fallu s’organiser à la dernière minute pour accueillir à Goyave, les équipes du Rosaire de notre diocèse pour leur journée de rentrée pastorale, samedi 11 octobre 2025, à Goyave. Heureusement, par la grâce tout a pu être mis en place, après les pluies diluviennes de la tempête Jerry la veille et les changements induits par d’autres évènement. Finalement toutes les équipes du Rosaire se sont bien retrouvées à l’église de Goyave, avec la logistique nécessaire pour les accueillir.

Le thème de ce rassemblement était le suivant : Honorons Notre Dame du Rosaire, avec elle célébrons la beauté de la foi. Procession de la Vierge, méditation du chapelet, enseignement et célébration Eucharistique ont rythmé cette matinée. Rappelons que le mois d’octobre est le mois du rosaire, cette belle prière mariale récitée à partir d’un chapelet. Entre prière et méditation, au rythme des Je vous salue Marie, nous voyageons à travers les épisodes de la vie du Christ.

La prière mariale du saint Pape Jean XXIII

Au terme de cette belle matinée, c'est le Père Gérard FOUCAN qui présida l'Eucharistie, avec à ses côtés le Père Albert SAMBOU, aumônier des équipes du Rosaire et le Père Marc-Kenry JASMIN, vicaire de la paroisse de Goyave. 

« Ô Marie ! Votre nom est sur mes lèvres et dans mon cœur depuis le début de ma vie. Dès mon enfance, j’ai appris à Vous aimer comme une Mère, à Vous invoquer dans les dangers, à me confier à Votre intercession. Vous lisez en mon âme le désir que j’ai de scruter la vérité, de pratiquer la vertu, d’être prudent et juste, fort et patient, un frère pour tous. Ô Marie ! Soutenez ma résolution de vivre en fidèle disciple de Jésus pour édifier la société chrétienne et réjouir la sainte Église catholique. Ô Mère ! Je Vous salue matin et soir, je Vous invoque au long de la route. De vous j’attends l’inspiration et le réconfort pour couronner les engagements sacrés de ma vocation terrestre, donner gloire à Dieu, atteindre le salut éternel. Ô Marie ! Comme Vous à Bethléem et au Golgotha, je veux rester toujours auprès de Jésus. Il est le Roi immortel des siècles et des peuples. Amen ». C’est par cette prière mariale du Saint Pape Jean XXIII fêté le 11 octobre que Père Gérard FOUCAN, vicaire général de notre diocèse et curé de la paroisse de Saint-Pierre et Saint-Paul, à Pointe-à-Pitre, a débuté son homélie. A cette date, le saint Père de l’époque ouvrait officiellement le concile Vatican II, acte majeur de ce pontificat.

La méditation du Rosaire participe à la mission de Marie

Après quoi, le Père Gérard FOUCAN a insisté sur l’invitation faite à chacun par l’évêque de Guadeloupe dans sa lettre pastorale de rentrée « Avec Jésus-Christ, En Eglise, Participons et Témoignons ». Le vicaire général a ainsi relevé le rôle que joue les équipes du Rosaire dans cette dimension de participation. « Participer, en réfléchissant bien vous le faites déjà, vous qui faites partie des équipes du Rosaire, en vous réunissant chaque mois, souvent dans les maisons. Vous êtes ce que l’on appelle l’église en sortie. Une église proche, fraternelle, qui vit sa foi dans la simplicité et la prière. Par la méditation du Rosaire, vous participez à la mission de Marie : faire connaître Jésus, porter au monde la lumière de son amour ».

Puis, évoquant la notion de témoignage, le Père Gérard FOUCAN poursuivi ainsi. « Témoigner, ce n’est pas seulement parler de Dieu. C’est le laisser transparaitre à travers nos actes, nos choix, notre manière d’être et de vivre. Témoigner c’est être capable de dire, oui je crois, oui je prie, oui je fais partie d’une équipe du Rosaire et je n’en ai pas honte car cela nourrit ma foi. Il ne s’agit pas non plus de délaisser son devoir de femme, de mère de famille au profit de l’église. C’est une des réalités de notre diocèse, c’est bien d’être investies, mais le devoir de famille, d’épouse, avant tout. C’est la que le Seigneur vous attend. Il ne s’agit pas de multiplier, voir de collectionner les engagements dans l’Eglise, mais d’abord de faire ce que le Seigneur vous invite à faire à la maison » a-t-il indiqué.

« Demandons à la Vierge Marie, Notre-Dame du Rosaire, la Mère de l’espérance de nous apprendre à porter le Christ au monde, dans nos maisons et partout où l’Esprit nous envoie et nous enverra. Et que les équipes du Rosaire de notre diocèse de Guadeloupe soient des foyers vivants de prières, de participation, de témoignage d’amour, d’authentiques semeurs d’espérance, tout au long de cette année pastorale » a conclu le vicaire général dans son homélie.

Le service diocésain de la communication

Dans la même catégorie