Messe de rentrée des étudiants : C’était juste magnifique !


Informations

jeudi 16 octobre 2025
Diocèse de Guadeloupe

Les étudiants de notre diocèse ont répondu en masse à l’invitation de leurs aumôneries, à participer à la messe de rentrée qui leur était dédiée samedi 11 octobre, à 17h30, à l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, à Pointe-à-Pitre. Ce temps fort a débuté en réalité dès 15h sur le parvis avec des stands d’informations et des animations. Après la célébration eucharistique, un temps de louange inoubliable a enflammé la place de cette église.

Ils étaient très nombreux, remplissant la quasi-totalité des bancs de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, à Pointe-à-Pitre, samedi 11 octobre 2025, à 17h30. La messe de rentrée des étudiants présidée par Mgr Philippe GUIOUGOU a tenu toutes ses promesses. L’évènement a été, il faut le dire, parfaitement organisé par les aumôneries étudiantes de Grande-Terre et de la Basse-Terre, autour du père Jonas SAINT-PAUL, en charge de cette mission. Mais c’est aussi et surtout grâce à l’implication des jeunes, qui se sont totalement investis dans l’organisation que les étudiants ont répondu présents. Ils étaient d’ailleurs là, pour la plupart, dès le milieu de l’après-midi, devant l’église où un forum avec des stands d’information et des animations, les attendaient.

A 17h30, il était temps pour tout ce beau monde d’entrer dans l’église pour vivre l’Eucharistie célébrée par l’évêque de Guadeloupe, avec à ses côtés plusieurs prêtres, au rang desquels, le Père Gérard FOUCAN, vicaire général et curé de la paroisse, son vicaire le Père Jacques, le Père Jonas SAINT-PAUL, responsable de l’aumônerie des étudiants, Père Dismas, curé du Gosier et le diacre Michel MOLIA.

Donnez le meilleur de vous-mêmes

Après la proclamation de l’Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc (Lc 17, 11-19) par le diacre Michel, avec l’épisode des 10 lépreux qui vinrent à la rencontre du Seigneur pour qu’il les guérisse, Mgr Philippe évangélisa en ces termes. « Va ta foi t’a sauvé. Le Christ dit cela au samaritain une fois qu’il est revenu. J’insiste sur le va. Il envoie. Va aussi vivre ta foi. Va t’engager aussi dans le monde. Va prendre ta part de l’Evangile. Maintenant que tu es sauvé physiquement, tu n’as plus la lèpre et donc tu peux t’approcher des autres, va te donner pour le monde » a expliqué l’évêque.

S’adressant ensuite plus particulièrement aux jeunes présents, il eut aussi ces mots. « Donne le meilleur de toi-même. C’est là que le Seigneur t’attend. C’est là que notre société, notre Eglise, vous attend, en donnant le meilleur de vous-même. Donnez à Dieu toujours la première place. Chers jeunes, dans cette vie d’Eglise, avec le Christ, cette invitation à ce que vous participiez chacun dans la société et la vie de notre Eglise, et surtout n’hésitez pas à témoigner auprès de vos amis, de vos camarades, de ce que l’Eglise fait dans votre vie, de ce que le Christ fait dans votre vie » a dit encore Mgr Philippe GUIOUGOU dans son homélie. Homélie interactive et participative durant laquelle, l’évêque de Guadeloupe a fait témoigner plusieurs jeunes sur ce que Dieu fait dans leur vie.

Après la messe, les jeunes ont mis un feu de louanges devant l’église

A noter que cette belle célébration eucharistique a été animée avec le talent qu’on lui connait, par le Chœur VDA du Raizet. Merci également aux groupes Colombes Sing, Effusion, au Chœur des jeunes, à JMJC971, à la JOC et à la communauté de l’Emmanuel qui ont largement contribué aussi au succès ce moment d’Eglise consacré à nos étudiants.

L’évènement s’est conclu comme annoncé par un merveilleux temps de louange sur le parvis de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, où tour à tour, les groupes cités précédemment ont chacun mis le feu, sans oublier DJ Medhy aux platines, avec ses mixes enflammés de louanges. Des mixes de louanges que vous retrouverez par ailleurs très bientôt sur les antennes de Radio Massabielle, le week-end.

Le service diocésain de la communication  

Dans la même catégorie