Fête de Saint Denis : Bénédiction du nouvel orgue de l’église d’Anse-Bertrand


Informations

samedi 11 octobre 2025
Anse-Bertrand

C’était doublement jour de fête jeudi 9 octobre pour la communauté paroissiale d’Anse-Bertrand qui célébrait son saint patron, sous la présidence de Mgr Philippe GUIOUGOU, en même temps que la bénédiction du nouvel orgue de l’église.

Jeudi soir 9 octobre 2025, l’église d’Anse-Bertrand a été apprêtée et particulièrement bien décorée, en cette belle occasion, qui est la fête de son Saint Patron Saint-Denis. Rappelons que Saint Denis martyr a donné sa vie et celle de ses compagnons pour l’amour du Christ et qu’il a été le premier évêque de Paris.

La célébration a débuté par la procession d’entrée. Monseigneur Philippe GUIOUGOU, venant du porche, précédé de l’encensoir, de la croix et des prêtres invités, traverse l’assemblée en présentant au Seigneur Jésus-Christ, la messe de la fête patronale de notre paroisse, avant de saluer les prêtres du doyenné, le maire et son conseil municipal. L’évêque a formulé ses vœux de bon rétablissement au curé  de la paroisse, le Père Julien DOSSOU, et souhaité la bienvenue à toute l’assemblée.

Mgr Philippe a dit par ailleurs s’unir par la prière à son ancien diocèse de Saint-Denis, qui célèbre aussi son saint patron, et a transmis à l’assemblée les salutations pour l’occasion de son ancien évêque. Rappelons qu’avant d’être nommé et ordonné Pasteur de notre Eglise catholique en Guadeloupe, Mgr Philippe était vicaire général du diocèse de Seine Saint-Denis. 

Lors de cette célébration, il revint à l’évêque de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre, de procéder à la bénédiction du nouvel orgue de cette église d’Anse-Bertrand, dont la paroisse vient de faire l’acquisition. Avec la dextérité et le talent qu’on lui connait, l’organiste du diocésain Jean-Michel LESDEL, était aux claviers pour faire vivre l’instrument sacré appelé par sa bénédiction à nous élever, à faire monter nos ovations, et à joindre nos voix au concert universel. De sorte qu’il accompagne avec harmonie, nos louanges et nos prières adressées à notre Dieu.

« Aujourd’hui encore des messages, nous ont été livrés par l’enseignement de Jésus dans l’évangile de Mathieu à ses disciples. Nous aussi, en tant que peuple de Dieu, nous ne devons pas enlever sa saveur au sel, car elle nous aidera à donner aux autres, la capacité de suivre l’évangile. Nous devons donc, participer, témoigner, nous investir et prendre place dans l’église, pour nous approprier le programme donné aux disciples pour réussir la mission. Comme Saint Denis, allons jusqu’au bout, et soyons lumière du monde pour éclairer notre humanité dans tout ce qui est ténèbres », a prêché Mgr Philippe GUIOUGOU dans son homélie.

Au terme de cette Eucharistie, c’était l’heure des remerciements. Un membre du conseil pastoral s’est alors adressé à Mgr Philippe, à toute l’assemblée, au maire de la commune, à son conseil municipal et aux délégations invitées afin de les remercier d’avoir participer à cette messe solennelle du saint patron de notre commune et de notre communauté paroissiale. Les généreux donateurs qui ont permis l’acquisition de l’orgue ont bien entendu été chaleureusement remerciés également.  Car sans eux et à travers leur générosité, la grâce de Dieu, cette acquisition n’aurait pas été possible.                                             

Dans l’enthousiasme, la ferveur, et la joie, nourris surtout par la Parole de Dieu, il ne restait à l’assemblée qu’à recevoir au surplus, la bénédiction solennelle de notre Père évêque. Un beau et très convivial temps de partage organisé par les paroissiens, est venu conclure ce moment de communion, ce jour où l’Eglise universelle faisait mémoire de saint Denis, saint patron de notre paroisse d’Anse-Bertrand.  

Franciane et Fred PRUDENTÉ, de la paroisse d’Anse-Bertrand (avec le service diocésain de la communication)

Dans la même catégorie