Formation permanente diocésaine : lancement réussi


Informations

samedi 11 octobre 2025
Diocèse de Guadeloupe

Samedi 11 octobre, les plus de 600 inscrits au cursus de la formation permanente diocésaine 2025/2026, ont fait leur rentrée. Ils ont été accueillis dans les différents doyennés de notre diocèse, où les premiers cours ont été dispensés par les formateurs.

Un démarrage sur les chapeaux de roues. Après la messe de lancement de la formation permanente diocésaine présidée par Mgr Philippe GUIOUGOU, dimanche 5 octobre 2025, à Saint-Pierre et Saint-Paul, c’était l’heure de la rentrée samedi 11 octobre pour l’ensemble des participants qui répondu à l’appel de l’évêque, à se mettre en marche pour devenir disciples missionnaires. Pour ce coup d’envoi, ce sont les cours d’écritures saintes, de credo et fondements dogmatiques, de liturgie et sacrements, de spiritualité et prières chrétiennes, d’histoire de l’Eglise et ecclésiologie, d’anthropologie chrétienne, de morale fondamentale, et de catéchèse et évangélisation qui ont été dispensés. Les autres matières entreront en piste le mois prochain. 

A titre d’exemple, à Morne-à-l’Eau, 73 participants venus de tout ce doyenné étaient là dès 7h30, pour leur premier cours de catéchèse et évangélisation avec Sœur Franciane SAINTE-LUCE. Après avoir signé la feuille de présence, un temps d’accueil et de prière a été assuré par le Père Godefroy, curé de la paroisse, en attendant son arrivée. A Bouillante, 40 fidèles du doyenné de Pointe-Noire ont répondu présents au cours de liturgie et sacrement avec le Père Roland KINKOUNI comme intervenant. Belle assistance également à l’établissement scolaire de Massabielle qui accueillait les inscrits du doyenné de Pointe-à-Pitre, où le Père Isidore MBOKOLO a dispensé son premier cours de Crédo et fondements dogmatiques.

Rentrée réussie aussi à Sainte-Anne, où le Père Frédéric ESSENGO enseignait sur la spiritualité et la prière chrétienne, en présence de Père Paulin MUTORO, délégué épiscopal à la formation permanente diocésaine, qui était là pour lancer cette année. Même élan missionnaire à Capesterre Belle-Eau, où une vingtaine de disciples en marche ont participé activement au cours d'anthropologie chrétienne de Catherine ROMUALD. Enfin, à Petit-Bourg, la salle paroissiale était bien garnie pour le cours de morale fondamentale très documenté du Père Jean-Lucien JOSEPH, le curé du Sacré-Cœur. Partout, ces sessions ont été assurées de 9h à 12h. Rendez-vous est déjà pris pour la suite, le samedi 8 novembre prochain. 

Le service diocésain de la communication

Dans la même catégorie