La formation permanente diocésaine 2025-2026 officiellement lancée


Informations

mercredi 8 octobre 2025
Diocèse de Guadeloupe

Dimanche après-midi 5 octobre 2025, a été célébrée à l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, à Pointe-à-Pitre, la messe de lancement de la formation permanente diocésaine. Plus de 600 fidèles s’y sont inscrits. Les cours s’étaleront de ce mois d’octobre à juin prochain et seront dispensés par doyennés.

Le peuple de Dieu a bel et bien répondu à l’appel lancé par Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe, à s’inscrire pour la formation permanente diocésaine qui inaugure cette année 2025-2026, sa nouvelle formule. Tous étaient invités à participer à la messe de lancement de ce cursus mis en œuvre par notre diocèse, via le service qui a en la charge et qui, à la demande de Mgr Philippe, a réorganisé et structuré cette formation permanente. Laquelle s’étalera désormais sur une année, dans le cadre d’un tronc commun. Il n’est pas exclu qu’une 2ème année soit proposée ensuite, voir une 3ème qui aurait valeur de spécialisation. Mais nous n’y sommes pas encore.

Dimanche après-midi 5 octobre dernier, toutes les informations attendues ont été communiquées aux participants inscrits et à l’assemblée présente, lors de la messe de lancement de cette formation permanente diocésaine que présidait, l’évêque de Guadeloupe. Ont concélébré cette Eucharistie à ses côtés Père Gérard FOUCAN, vicaire général et curé de Saint-Pierre et Saint-Paul, de même que son vicaire le Père Jacques, Père André DENECY, Père NGOMA, Isidor MBOKOLO vicaire à Saint-Luc, Père Roland KINKOUNI, curé de Baie-Mahault, Paulin MUTORO, curé de Sainte-Bernadette et en charge de la formation permanente diocésaine.  A cette occasion, l’on découvrit avec satisfaction le nombre d’inscriptions enregistrées en ligne et en paroisses dépasserait les 600 pour notre diocèse, îles de notre archipel comprises. Un chiffre qui témoigne de l’engouement des fidèles pour ce cursus cher à Mgr Philippe GUIOUGOU.

Les formateurs et intervenants ont également été présentés à l’assemblée. De même que les cours qu’ils dispenseront le samedi matin, dans les Doyennés, selon un calendrier déjà établi. Ce tronc commun comprend donc les matières suivantes : Saintes Ecritures et Tradition, Credo et fondamentaux dogmatiques, Liturgie et sacrements, Spiritualité et prière chrétienne, Histoire de l’Eglise et ecclésiologie, Anthropologie chrétienne, Morale fondamentale, Catéchèse et évangélisation, Communication et pastorale jeunes/familles. Autant dire que les participants ne vont pas s’ennuyer. C’est l’équipe constituée autour du Délégué Episcopal à la Formation Permanente Diocésaine, Père Paulin MUTORO, curé de la paroisse de Sainte-Bernadette, qui pilote de cette belle mission. Elle est composée de Morena SILDILLIA, Père Isidor MBOKOLO, Catherine ROMUALD, Jérôme JEAN-BAPTISTE et de François-Joseph OUSSELIN.

« Aujourd’hui nous nous mettons en route pour devenir davantage disciples missionnaires dans nos lieux de vie. La formation permanente est une invitation à vivre une aventure spirituelle ouverte à tous, quel que soit votre cheminement. Elle vise à nous enraciner dans la foi et à nous engager dans la mission. Enjeux majeurs pour notre diocèse, il s’agit de transmettre l’enseignement catholique avec authenticité, offrir un socle solide pour comprendre la foi, et outiller chacun pour un service de qualité dans l’excellence et l’innovation. Que cette année de formation soit pour nous tous un temps de grâce, où la Parole de Dieu nous transforme et nous envoie en mission. Prions pour que l’Esprit Saint nous guide et nous fortifie dans cette belle aventure » a dit Mme Catherine ROMUALD, membre du bureau de la formation permanente pour introduire cette célébration.

Témoigner de la présence du Christ en chacun de nous

Dans son homélie, Mgr Philippe s’est appuyé sur la Parole de Dieu pour dire tout l’intérêt de cette formation permanente « Devenir disciples missionnaires » pour ceux et celles qui là suivront, mais aussi pour notre Eglise catholique en Guadeloupe.  « Oser témoigner des merveilles de Dieu dans notre vie. Saint Paul rappelle que ce témoignage n'est pas basé sur nos forces. On pourrait penser que c’est à travers ce que je fais, mes gestes, mes exploits, que je mérite ce Salut de Dieu. Non. C'est par le simple fait que j'ai confiance en Dieu, que je crois en lui et que je suis prêt à le suivre. Dieu nous dit tu auras beau faire les plus grands exploits ces exploits seront minuscules, ridicules devant moi. Ce que je te demande c'est d'abord que dans ta vie tu puisses témoigner à quel point moi le Seigneur, je suis présent en toi. C'est donc dans ce sens que je pense, il me semble, que nous devons aller, nous disciples missionnaires. En creusant la parole, en creusant l'Evangile, en comprenant un peu mieux ce qu'est l'Eglise, afin que nous comprenions de plus en plus à quel point ce Dieu est vivant, ce Dieu est notre Dieu » a indiqué l’évêque de Guadeloupe.

Raviver le feu de notre baptême et de notre confirmation

« Frères et sœurs, les premiers pas de cette formation, c'est donc de raviver en nous le feu reçu au baptême et à la confirmation pour ne pas cacher notre foi mais l'assumer avec joie, simplicité, et même intelligence, puisque nous serons capables de dire un peu plus de choses de notre foi. En effet, il arrive que telle ou telle personne affirmant connaitre quelques aspects de la Bible, nous interroge et ça peut nous déstabiliser si nous n'avons pas les connaissances sur le sujet. On a l'impression de ne rien connaître de la Bible. Nous avons effectivement des choses mieux à comprendre, à approfondir, mais nous avons surtout à témoigner » a-t-il ajouté.

C'est une année de grâce pour approfondir notre foi, affermir notre témoignage et grandir dans la joie du service

« Devenir disciple missionnaire ne commence pas par des projets, mais par une demande : Seigneur augmente en moi la foi. Seigneur permets moi de mieux comprendre, d’ouvrir l’intelligence à ta parole comme ces disciples d’Emmaüs dont les yeux vont s'ouvrir à un moment donné pour dire c'est le Christ ressuscité ! Il est avec nous.  Que nous puissions mieux comprendre ce qui se passe à l’autel, le Dieu présent et vivant. Que notre formation de disciples missionnaires commence pour chacun d'entre nous par une demande, qu'est-ce que j'ose demander au seigneur en débutant cette formation. Le seigneur fait de nous des instruments. Voilà pourquoi dans cette formation nous voulons laisser grandir notre confiance en Jésus, nourrir notre relation personnelle avec lui. Croire que même nos petites paroles, nos gestes humbles, simples peuvent porter du fruit, dans nos vies et pour le Royaume de Dieu. Nous pouvons entendre ou réentendre ce passage de l'évangile que j'aime bien, nous sommes de simples serviteurs.  La formation permanente vous oblige et vous obligera à être encore plus serviteur, voilà l'objectif. Être disciple missionnaire ce n'est pas rechercher les honneurs ou se croire indispensables, c'est avancer sous le chemin du service avec un cœur disponible. Notre mission n'est pas de briller pour nous-mêmes mais de refléter la lumière du Christ » a insisté également Mgr Philippe.

Il faut aller jusqu’au bout !

Enfin, comme pour donner encore plus de relief à son propos tenu en début de célébration, l’évêque de Guadeloupe a dit toute sa joie eu égard au nombre de personnes qui se sont inscrites à cette formation. « Frères et sœurs, en lançant aujourd'hui cette formation diocésaine aujourd’hui, je suis heureux, content, nous le sommes parce qu’honnêtement nous ne nous attendions pas être si nombreux. Cela veut dire que vous vous engagez à aller jusqu’au bout.  sinon ce n’est pas la peine. C’est un engagement devant l'église mais aussi devant Dieu » a affirmé Mgr Philippe tout en adressant un message d’encouragement à tout un chacun. « C’est bien souvent en prenant le temps de se former, en allant jusqu’au bout, même si les choses peuvent parfois ne pas être très claires, ou tel cours peut s’avérer un moins évident, c'est petit à petit que les choses se feront plus évidentes pour tous » a dit en substance notre Pasteur.

« Seigneur augmente en moi la foi. Nous accueillons l'appel de Saint Paul, ‘’n’aie pas honte aussi de rendre témoignage’’, surtout que ta vie, que notre vie soit témoignage. Et nous choisissons de marcher comme des serviteurs humbles et fidèles, en route pour devenir plus disciples missionnaires. Que cette année de formation soit pour chacun de nous un temps de grâce, et nous pouvons prier pour tous ceux qui seront les formateurs, prêtres et laïcs qui vont consacrer du temps, l'équipe diocésaine déjà très investie et qui a accepté de donner encore de son temps. C'est une année de grâce pour approfondir notre foi, affermir notre témoignage et grandir dans la joie du service » a conclu Mgr Philippe GUIOUGOU.

A la fin de cette messe solennelle de lancement de la formation permanente diocésaine, animée merveilleusement par le Chœur Diocésain, l’évêque de Guadeloupe a remis aux membres de l’équipe du bureau et des formateurs, leurs lettres de mission, avant de leur donner sa bénédiction, marquant leur envoi au service de leurs frères et sœurs en Christ. A noter que cette formation permanente diocésaine prévoit une évaluation finale avant la clôture de l’année, le samedi 27 juin 2026.

Le service diocésain de la communication (avec le bureau de la formation permanente)

POUR ALLER PLUS LOIN 

Les matières enseignées et les intervenants de la formation permanente diocésaine 2025/206 :

  • Saintes Ecritures et Tradition : Père Norbert TIBEAU
  • Credo et fondamentaux dogmatiques : Père Isidor MBOKOLO
  • Liturgie et sacrements : Père Roland KINKOUNI
  • Spiritualité et prière chrétienne : Père Frédéric ESSENGO
  • Histoire de l’Eglise et ecclésiologie : Père André DENECY
  • Anthropologie chrétienne : Catherine ROMUALD et Père Paulin MUTORO
  • Morale fondamentale : Père Jean-Lucien JOSEPH
  • Catéchèse et évangélisation : Sœur Franciane SAINTE-LUCE
  • Communication et pastorale jeunes/familles : Maddly BIENVILLE et Thierry FUNDERE

Dans la même catégorie