Vieux-Habitants : les fidèles retrouvent leur église avec joie !


Informations

vendredi 10 octobre 2025
Vieux-Habitants

Mardi 7 octobre dernier, Mgr Philippe a présidé la messe solennelle de réouverture de l’église Saint-Joseph de Vieux-Habitants, après plusieurs mois d’importants travaux de restauration. La célébration fut mémorable.

Les fidèles sont venus nombreux pour vivre cet évènement important, non seulement à l’échelle de paroisse de Vieux-Habitants, mais aussi plus largement, à celle du diocèse. C’est que cette église Saint-Joseph de la commune est l’une des plus anciennes de notre île. Le 15 mars 2026, elle fêtera ses 390 ans. Signe de la Providence très certainement, ces travaux de restauration et de sécurisation rendus nécessaires et qui viennent de s’achever, permettront donc à ce lieu de culte emblématique de notre diocèse, de célébrer cette date anniversaire, dans une église particulièrement bien rénovée.

Mardi 7 octobre 2025, en fin de journée, l’église Saint Joseph de Vieux-Habitants a donc été réouverte officiellement. Il y eut d’abord la cérémonie civile, sur le parvis, avec les autorités politiques, conseil régional, municipalité, représentant de l’Etat, direction des affaires culturelles de Guadeloupe (DAC), qui ont participé au financement de ce vaste chantier, pour un montant total d’environ 1,4 M€. Dans leurs allocutions respectives, le maire de la commune, Jules OTTO et le président de région, Ary CHALUS, ont exprimé leur satisfaction que ce chantier ait pu être mené à son terme dans des délais raisonnables, mais surtout avec succès. Il est vrai que de l’avis de tous, cette rénovation de l’église de Vieux-Habitants est très réussie jusque dans les moindres détails.

Après les discours publics, il était temps d’entrer dans célébration religieuse, avec pour débuter le rituel prévu à cet effet, lors de la réouverture ou l’inauguration d’un lieu de culte. A savoir, l’ouverture de la porte de l’Eglise par le Curé, la bénédiction de la cloche, le chant de procession et le rite d’aspersion des murs mais aussi de l’assemblée des fidèles. Après quoi, en ce 7 octobre, c’est la liturgie de la messe en mémoire de la Bienheureuse Vierge Marie, Mère du Rosaire qui s’appliqua.

Une réouverture le jour de la Fête de Notre-Dame du Rosaire

« Aujourd'hui en ce jour solennel du 7 octobre, l’Eglise célèbre la Bienheureuse Vierge Marie. C’est certainement un beau clin d'œil. L’église Saint-Joseph, Marie et nous célébrons l’Eucharistie, la Sainte Famille est réunie, et ce signe est certainement déjà un signe très fort pour nous dire que cette Sainte Familles nous accueille et nous réunit. Mais cette fête revêt aussi une signification particulière car nous célébrons, l'inauguration de notre église Saint-Joseph de Vieux-Habitants. En ce lieu sanctifié, nous sommes invités à redécouvrir la présence de Dieu parmi nous, redire notre engagement de chrétiens et confier à Marie cette maison de prière » a dit Mgr Philippe au début de son homélie.

Puis, faisant référence à l’Evangile du jour, l’Annonciation, il poursuivit en ces termes. « L’Ange Gabriel est envoyé à Marie pour lui dire je te salue comblée de grâce. Marie répond voici la servante du Seigneur que tout m’advienne selon ta Parole. Cela nous rappelle plusieurs choses finalement, si nous nous arrêtons sur la figure de Marie. Marie comme modèle de disponibilité. Elle écoute, elle médite, elle accepte et surtout elle répond oui. Elle s’ouvre à un dessein divin plus grand qu'elle-même - comment cela est-il possible ? – et nous invite surtout à faire de même. Être attentif à la parole de Dieu, accueillir ses appels dans nos vies. Comment la parole vient nous interpeller, vient nous interroger. Marie elle va surtout être celle qui va coopérer à l'œuvre du Salut » a ajouté l’évêque de Guadeloupe.

Rien n’est impossible à Dieu

Et Mgr Philippe de préciser que « Marie n'est pas celle qui nous sauve, c’est le Christ qui nous sauve. Marie participe d'une certaine manière à cela parce qu'elle nous a donné son fils, le Fils de Dieu, finalement celui qui va porter l'église. Elle nous enseigne que dans nos vocations chrétiennes, chacun est appelé à collaborer avec la grâce. C'est-à-dire que comme Marie nous collaborons à la grâce divine par le oui que nous pouvons dire dans toutes les actions que nous pouvons mener. Quand l’ange lui dit qu’elle enfantera un fils, le Fils de Dieu, Marie dit mais je n'ai pas connu d'homme, comment cela peut-il se faire ? Rien n'est impossible à Dieu… Peut-être que nous avons nous-mêmes déjà dit cette phrase au cœur d'une douleur, au cœur d'une détresse, au cœur d'un chemin où on ne sait pas trop quoi faire, au cœur d'un travail que l'on cherche. Ce cri peut-être un cri de détresse, un cri de confiance, un cri d'assurance, un cri d'espérance en cette année de l'espérance ».

Evoquant enfin la Fête de Notre-Dame du Rosaire, Mgr Philippe a rappelé le sens apostolique de cette méditation. « Il y a un petit livret, un partage de vie, on médite la vie de Jésus. Cela nous fait grandir dans la connaissance du Christ mais aussi dans le partage que l’on peut faire et vivre les uns avec les autres. Marie est celle qui nous enseigne et qui nous aide à connaître le Christ. Cette église Saint-Joseph, par sa réouverture devient un symbole fort pour notre paroisse. Elle rappelle la fonction de l'église comme un lieu de rassemblement, un lieu de prière un lieu de sacrement, de mémoire et de fraternité. La joie s’y vit, les sacrements, un mariage, un baptême, mais aussi la douleur à travers les funérailles. L’église de Vieux-Habitants fait partie de celles où il y a le cimetière juste à côté.  Quelqu'un me disait mais c'est original. C'est ce passage de cette vie que nous vivons ici, et le cimetière est déjà là pour nous rappeler, vers la contemplation de la face de Dieu et la vie éternelle. Cela invite à nous confier et confier notamment ce lieu à Marie et à Joseph. Joseph le saint patron de cette paroisse ».

Un haut lieu spirituel de rencontre, de partage et de fraternité

« Frères et sœurs, alors que nous inaugurons cette église Saint-Joseph restaurée, tournons notre cœur vers Marie, vers Joseph, vers tout ce qui peut nous élever, l’autel par exemple. Que ce lieu soit le berceau si j'ose dire de la vie spirituelle. Que la prière du Rosaire nous accompagne chaque jour, que Saint Joseph aussi nous accompagne, que cette envie de nous rassembler continue surtout, les dimanches, les semaines, faisant de notre de ce lieu un haut lieu spirituel de la ville. Un haut lieu de rencontre, de partage et de fraternité » a conclu Mgr Philippe dans son homélie.

Au terme de cette célébration solennelle, Père Hanson DACINE, le curé de la paroisse dit à son tour sa joie de vivre cette réouverture de l’église de Vieux-Habitants. « Notre église est belle, bien restaurée, bien décorée. Toutes les conditions sont réunies pour être heureux et prêt à accueillir la communauté paroissiale dans de bonnes conditions. Je vous informe que ses portes resteront ouvertes à tout le monde sans distinction, mais toujours dans le respect de ce lieu sacré » a-t-il déclaré, profitant de l’occasion pour lancer un appel à la générosité de tous afin de garantir un accueil encore meilleur aux fidèles. 80 bancs de l’église doivent en effet être remplacés pour que tout soit parfait. L’appel a été lancé.  

Après sa bénédiction solennelle, Mgr Philippe GUIOUGOU, invita le Père Hanson, le président de région Ary CHALUS et le maire de la commune Jules OTTO, à la rejoindre pour symboliquement faire sonner ensemble les cloches de l’église, pour bien marquer la coopération efficace entre autorités religieuses et civiles qui a permis la rénovation de cette église Saint-Joseph de Vieux-Habitants.

Le service diocésain de la communication

Dans la même catégorie