Jeunesse franciscaine en Guadeloupe : 3 jeunes ont fait leur premier vœu


Informations

mardi 7 octobre 2025
Diocèse de Guadeloupe

En cette année jubilaire, une délégation de 3 jeunes de Guadeloupe a été invité par la fraternité séculière de la Martinique, à célébrer la fête de Saint François d’Assise. A cette occasion, ils ont effectué leur premier vœu. Nous publions leur témoignage.

Célia, Joeydy et Nadège accompagnés de deux membres de l'Ordre Franciscain Séculier) Guadeloupe, avons été reçu par les frères et sœurs de l’OFS de la Martinique, par la jeunesse Franciscaine Martinique et par le père Marcel CREPIN curé de la paroisse Saint Laurent du Lamentin et aumônier de l’OFS 972.

Joedy Célia et moi-même Nadège, nous avons cheminé depuis 5 années en TKL (Ti kominoté l’église) dans notre quartier à Bragelogne, à Saint - François (971), et avons vu grandir notre foi dans l'amour du service, du partage et à lumière de la lecture de l'Évangile.

Le désir de connaître davantage St-François, nous a conduit sur la route de l'OFS, avec lequel nous avons mené quelques missions : visite aux enfants hospitalisés, maraude, récollection…  Ces missions furent le début d'une riche amitié, pour nous qui cherchions à donner du sens à notre foi, à la rendre concrète, surtout sur l'aspect d’aller vers les plus pauvres, les plus isolés, et mieux rendre témoignage.

Après un temps d'épreuve, de silence et de prière, le choix de lancer la JeFra Guadeloupe, s'est fait progressivement et naturellement, comme la réponse à un appel. Vivre l'humilité, le partage, la charité, se nourrir de la Parole, dans nos vies quotidiennes et avec nos frères, sont des grâces que nous pouvons vivre avec la spiritualité franciscaine.

Le samedi 4 octobre, le père CREPIN, nous a accueilli à son presbytère où nous avons pu avoir un temps de présentation et d'échange avec quelques jeunes de la JeFra Martinique. Ce moment était important pour nous, car bien que décidés à suivre cette première étape, nous avions besoin d’écouter le témoignage de jeunes qui nous ont précédés dans cette démarche de promesse.

Nous avons aussi ressenti cette amitié fraternelle dès le départ, ce qui nous a conforté pour l'avenir et surtout pour nos collaborations futures. Après ce temps d'échange, nous avons assisté à la messe anticipée où le curé a présenté les jeunes Franciscains (Martinique et Guadeloupe) à la communauté paroissiale. Le lendemain, dimanche 5 octobre, nous avons participer à l’appel pour l’entrée de nouveaux membres de la fraternité, l’engagement définitif de 6 membres, au renouvellement de promesse de la Je Fra (972) et nous avons surtout fait notre première promesse à la Je Fra Guadeloupe, étape de formation et d’apprentissage à la vie de l’ordre.

Puis, tous les membres de l’OFS, participants à la cérémonie, (une cinquantaine environ), ont renouvelé leur d'engagement. "Parmi les familles spirituelles suscitées par l'Esprit Saint dans l'Eglise, la famille franciscaine rassemble tous les membres du Peuple de Dieu, laïcs, religieux, prêtres, qui reconnaissent en eux un appel à suivre le Christ à la manière et selon l'esprit de St François d'Assise." (Art 2 constitution)

Après ce temps de grâce et de prière, il y a eu un temps de partage, festif, convivial et joyeux avant que nous ne reprenions l'avion portés par ces souvenirs précieux et inoubliables. Nous sommes donc JeFra jeunesse franciscaine de la Guadeloupe en mission pour la Gloire de Notre Seigneur en suivant les pas de St-François.

"PAIX ET JOIE" (salutations franciscaine).

Fraternellement,

Nadège RENNELA

Dans la même catégorie