Le Seigneur nous éduque à la confiance et à la patience !


Informations

dimanche 5 octobre 2025
Diocèse de Guadeloupe

La méditation du 27ème dimanche du temps ordinaire (année C) par le Père André DENECY, curé de la paroisse de Lamentin.

Frères, sœurs, amis, le cri du prophète Habacuc renvoie aux nombreux cris des hommes et femmes de notre monde victimes de guerres : « Combien de temps, Seigneur, vais-je appeler sans que tu entendes ? Crier vers toi : « Violence ! », sans que tu sauves ? » Ha 1,2

Dieu répond toujours, mais pas comme nous l’aurions voulu : « Tu vas mettre par écrit une vision, clairement, sur des tablettes, pour qu’on puisse la lire couramment » Ha 2,2b en précisant : « si elle parait tarder, attends-la, elle viendra certainement sans retard » Ha 2,3c. Une invitation claire, à faire confiance ! Le Seigneur nous éduque à la confiance et à la patience !

N’oublions pas qu’au matin de Pâque, notre Seigneur a vaincu les forces du Mal dans sa mort et sa résurrection ! Il est le juste qui vit par sa fidélité au Père : « Celui qui est insolent n’a pas l’âme droite, mais le juste vivra par sa fidélité » Ha 2,4.

Les cris des hommes sont longtemps restés sans réponse, mais la réponse du Père est dans son Fils qui s’est fait serviteur et Sauveur de tous les hommes. Sa victoire sur les forces du Mal s’est gagnée sur la croix. Cette victoire est déjà notre victoire à tous, à condition de mettre notre confiance en sa Parole et en son Amour.

Ainsi, l’exhortation de Paul à Timothé, est valable pour tous ceux qui se disent chrétiens : « Ravive en toi le don gratuit de Dieu. Car ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit, d’amour et de pondération. N’aie donc pas honte de rendre témoignage à notre Seigneur » 2 Tm 1,6a.7-8a.

Nous qui sommes pécheurs, notre foi ne peut rien faire de beau et de grand si le Seigneur ne nous donne pas de vivre selon sa grâce. N’ayons donc pas peur de demander à chaque instant, qu’il la fortifie : « Augmente en nous la foi ! » Lc 17,5b.

Par cette parabole, il nous fait prendre conscience de la puissance de la foi : « Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici : ‘Déracine-toi et va te planter dans la mer’, et il vous aurait obéi » Lc 17,6b. Autrement dit, même petite, notre foi peut réaliser ce qui nous parait impossible puisque « Tout est possible pour celui qui croit » Mc 9,23c.

Finalement, c’est au cœur des difficultés que nous savons si nous avons la foi : Sommes-nous de ceux qui mettent de côté Dieu et sa parole aux premières difficultés ? Ou de ceux qui s’accrochent à sa parole en comptant sur sa grâce ?

Seigneur, nous confessons humblement, nous croyons, mais notre foi demeure fragile. Souvent, nous nous laissons dominer par nos peurs, nos limites et nos faiblesses. Permet que l’exhortation de Paul, qui n’a pas eu peur de faire de la prison pour toi, nous aide à vivre et annoncer l’évangile : « N’aie donc pas honte de rendre témoignage à notre Seigneur, et n’aie pas honte de moi, qui suis son prisonnier ; mais, avec la force de Dieu, prends ta part de souffrances liées à l’annonce de l’Évangile » 2 Tm 1,8. Oui, nous croyons que c’est avec ta grâce et au service des uns et des autres que nous témoignerons de la bonne nouvelle de ton amour, c’est ainsi que nous ferons que notre devoir. AMEN.

Père Dénécy.

Dans la même catégorie