Bien chers frères et sœurs,
L’Évangile de ce 27ème dimanche du Temps Ordinaire nous rapporte la demande des apôtres à Jésus : “Augmente notre foi !”
Cette prière est aussi la nôtre quand nous prenons conscience de notre faiblesse et de notre impuissance. Nous croyons parfois que si nous étions plus forts en foi, nous serions plus efficaces. Mais Jésus nous fait comprendre qu’il ne s’agit pas d’évaluer notre foi. Le plus important c’est de compter sur la puissance de Dieu. Il est au commande, c’est lui qui agit, ce n’est pas notre foi, petite ou grande. L’image de la petite graine est très parlante. « Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici : ‘Déracine-toi et va te planter dans la mer’, et il vous aurait obéi.” (Lc 17, 6). Nous n’avons pas besoin d’avoir une grande foi. Rien qu’une toute petite graine suffit pour réaliser des choses apparemment impossibles. Car il faut bien comprendre que « rien n’est impossible à Dieu ».
De plus, Jésus nous rappelle une chose importante : il nous dit que nous ne sommes “de simples serviteurs”. Cela signifie que nous sommes au service d’une mission qui nous dépasse. Cependant, il est important pour nous chrétiens de témoigner de notre foi dans la vie des hommes et des femmes d’aujourd’hui.
Oui, frères et sœurs, le Christ veut une Eglise qui témoigne comme Mgr Philippe GUIOUGOU le rappelle dans sa lettre de rentrée pastorale : « notre Église doit être une Église du témoignage. Le témoignage chrétien n’est pas seulement dire ce que nous faisons, mais surtout partager ce que l’Esprit Saint réalise en nous ».
Alors toi mon frère, ma sœur, qu’attends-tu pour témoigner ? Sache que ce qui compte aux yeux de Dieu, c’est le secret intime de ton cœur contenant une toute petite graine de vie, d’espérance et de sentiment authentique.
Oui, toi cher jeune qui est le présent et l’avenir, fais jaillir en toi ce beau refrain :
Alélouya, Alélouya, sa bèl viv é Bondyé
Sa ki pli bèl sé témwagné, sé témwagné, témwagné.
José OBERTAN (Diacre)
Dans la même catégorie
-
Dimanche28/09
L’idée même du jugement final peut être utile pour réveiller notre générosité.
Le billet spirituel du dimanche 28 septembre 2025, 26ème dimanche du temps ordinaire, par le Père Roland KINKOUNI, curé de Baie-Mahault.
Diocèse de Guadeloupe
Billet spirituel -
Dimanche21/09
Faisons des amis pour le ciel
Ce dimanche 21 septembre 2025, 25ème dimanche du temps ordinaire, c’est le Père Norbert TIBEAU, curé de Capesterre Belle-Eau, qui partage avec nous [...]
Diocèse de Guadeloupe
Billet spirituel -
Samedi13/09
Célébrer la Croix glorieuse, c’est affirmer le cœur même de notre foi
Le billet spirituel du dimanche 14 septembre 2025, Fête de la Croix glorieuse - Par le Père Gérard FOUCAN, vicaire général de notre diocèse et curé [...]
Diocèse de Guadeloupe
Billet spirituel