Journée d’intégration pour les prêtres Fidei Donum nouvellement arrivés dans le diocèse


Informations

vendredi 3 octobre 2025
Diocèse de Guadeloupe

Jeudi 2 octobre 2025, les nouveaux prêtres venus d’ailleurs et qui sont désormais en poste au sein de notre diocèse, ont été accueillis à l’évêché pour une journée d’intégration. Une étape clé pour faciliter leur adaptation et garantir le succès de leur mission dans les paroisses où ils sont affectés.

Les fidèles de Guadeloupe le savent, une proportion importante de prêtres chez nous viennent d’autres pays. Des prêtres « venus d’ailleurs » comme on dit parfois, pour ne pas dire étrangers, étant entendu que personne n’est étranger dans l’Église. Notre diocèse accueille ainsi depuis cette rentrée, quatre nouveaux prêtres « Fidei Donum », venus du Gabon et du Bénin. Ils sont affectés respectivement en tant que vicaire dans les paroisses de Saint-Pierre et Saint-Paul, à Pointe-à-Pitre, du Gosier, de Baie-Mahault et de Basse-Terre. 

Jeudi 2 octobre dernier, ces nouveaux prêtres ont été invités à une forme de journée d’intégration à l’évêché, autour de Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe, de son vicaire général, le Père Gérard FOUCAN et du Chancelier, le Père Jacques HIVON. Il s’agissait pour notre diocèse, de prendre le temps de les accueillir, après la session de rentrée des prêtres qui s’est déroulée début septembre dernier. Durant cette journée, notre Eglise catholique en Guadeloupe leur a été présentée dans ses aspects à la fois spirituels et temporels, sur le plan pratique, administratif, ecclésial. Sous peu, ce sont les dimensions sociologiques et anthropologique de notre territoire qui seront portées à leur connaissance. Avec en plus – pour ne pas dire surtout – quelques premières notions de créole, afin qu’ils aient le souci de l’inculturation dont l’importance est soulignée dans notre diocèse.

Dans l’émission « Parole d’évêque » n°43 du 3 octobre 2025 diffusée sur Radio Massabielle et sur les réseaux sociaux de l’Eglise catholique en Guadeloupe, Mgr Philippe GUIOUGOU a expliqué combien il est fondamental d’accueillir comme il se doit sur un diocèse, les prêtres venus de l’extérieur. Des prêtres qui viennent nous apporter leur expérience pastorale, leur charisme, mais qui reçoivent aussi en retour de notre Eglise en Guadeloupe.  

Peut-être serait-il indiqué également de sensibiliser les communautés paroissiales qui accueillent les prêtres Fidei Donum pour éviter les malentendus culturels et autres incompréhensions. Être pleinement conscient que ces prêtres viennent de pays précis, avec leur culture, leur langue, leur histoire, leur vécu personnel et sacerdotal, permet de les accueillir aussi dans la dimension culturelle, personnelle, ecclésiale liée à leur sacerdoce et de s’ouvrir – en paroisses - au caractère universel de notre Eglise catholique.

Le service diocésain de la communication

POUR ALLER PLUS LOIN

Que faut-il comprendre par prêtres Fidei Donum ?

Fidei Donum. don de la foi. Ce sont les deux mots latins en tête de l’encyclique du Pape Pie XII du 21 avril 1957 intitulée « Fidei Donum » invitant les évêques à porter avec lui « le souci de la mission universelle de l’Eglise », non seulement par la prière et l’entraide, mais aussi en mettant certains de leurs prêtres et fidèles à la disposition de diocèses d’autres continents. Les prêtres envoyés, restent attachés à leur diocèse d’origine et y reviennent après plusieurs années passées en mission. On les appelle souvent « Prêtres Fidei donum ».

Dans la même catégorie