L’église de Prise d’Eau, à Petit-Bourg a donc célébré avec ferveur et dans une belle dévotion, comme chaque année le 1er octobre, sa sainte patronne, Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. En cette année sainte, cette grande fête du calendrier liturgique a pris une dimension particulière. Mercredi soir 1er octobre 2025, c’est à 18h30 que les fidèles étaient attendus pour honorer Sainte Thérèse, d’abord avec la méditation du chapelet, avant la messe solennelle qu’a présidé Mgr Philippe, évêque de Guadeloupe, à 19h.
Devant une belle assemblée de fidèle et dans une église ornée de fleurs, avec de nombreuses roses au pied de la représentation de Sainte Thérèse, le pasteur de notre diocèse fit un bel enseignement sur le message profond de la spiritualité de cette vierge carmélite, docteur de l’Église, patronne des Mission.
Cette spiritualité originale, appelée aussi « théologie de la petite voie » ou de l'enfance spirituelle revêt une importance particulière. Elle fonde la pratique de l'amour pour Dieu non pas dans les grandes actions, mais dans les menus actes quotidiens apparemment insignifiants.
Thérèse écrit dans son autobiographie « il n'y a qu'une chose à faire : jeter à Jésus les fleurs des petits sacrifices ». Et ailleurs : « je veux enseigner les petites méthodes qui m’ont réussi. »
Mgr Philippe GUIOUGOU rappela en substance que derrière la vie de Sainte Thérèse, se cache en réalité un chemin exigeant vers la sainteté caractérisé par une réponse forte à l'amour de Dieu pour l'homme.

Incomprise des sœurs du Carmel, Thérèse avait prétendu avoir reçu "plus d'épines que de roses", mais avait accepté avec patience, injustices et persécutions, ainsi que les douleurs et les peines résultant de la maladie, en offrant tout "pour les besoins de l'Église", "pour jeter des roses sur tous, justes et pécheurs."
Pour Jean-Paul II et Benoît XVI, la spécificité de sa spiritualité est l'ouverture totale à l'envahissement de l'amour de Dieu, la capacité de répondre à cet amour même dans la "nuit" de l'esprit : sœur en cela des pécheurs, éloignés, athées, désespérés et pour cela elle est déclarée patron des missionnaires.
C’est cette spiritualité de Sainte-Thérèse et l’enseignement qu’elle laisse à notre Eglise et tous, chrétiens ou pas, qui fut médité lors de la célébration présidée par Mgr Philippe GUIOUGOU, en son honneur. L’évêque de Guadeloupe avait à ses côtés, bien entendu, le Père Bonel SAINT-FLEUR, curé de cette paroisse et une belle délégation de prêtres venus des autres paroisses.
Signe de la collaboration entre l’Eglise et les autorités civiles au sein de notre diocèse, qui se vérifie dans toutes les paroisses, le maire de Petit-Bourg, David NEBOR, était présent à cette célébration, avec plusieurs membres de son équipe municipale.
Comme chaque année, lors de cette fête patronale de la paroisse de Prise d’Eau dédiée à Sainte-Thérèse, à la fin de la messe, tous les fidèles ont été conviés à partager la traditionnelle soupe servie à toute la communauté, en toute convivialité, dans un esprit de partage et dans l’action de grâce.
Le service diocésain de la communication
Dans la même catégorie
-
Vendredi03/10
Journée d’intégration pour les prêtres Fidei Donum nouvellement arrivés dans le diocèse
Jeudi 2 octobre 2025, les nouveaux prêtres venus d’ailleurs et qui sont désormais en poste au sein de notre diocèse, ont été accueillis à l’évêché [...]
Diocèse de Guadeloupe
Evènement/Activité -
Vendredi03/10
[EN IMAGES] – Rentrée pastorale des paroisses de Basse-Terre lors de la fête de Sainte-Thérèse
Mercredi 1er octobre 2025, au cœur de la solennité de Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus, sous le vocable duquel se trouve la chapelle à Basse-Terre, [...]
Diocèse de Guadeloupe
Evènement/Activité -
Jeudi02/10
A Basse-Terre : La chapelle Sainte-Thérèse désormais labellisée
Mercredi 1er octobre, jour de la fête de Sainte-Thérèse, la chapelle qui lui est dédiée à Basse-Terre a été officiellement labellisée « Architecture [...]
Diocèse de Guadeloupe
Evènement/Activité