Journée diocésaine de l’enseignement catholique : une belle unité dans la mission


Informations

samedi 27 septembre 2025
Diocèse de Guadeloupe

La journée diocésaine de l’enseignement catholique en Guadeloupe s’est déroulée vendredi 26 septembre 2025 au CBC de Jarry. Elle a réuni plus de 700 personnes engagées au sein de ces communautés éducatives.

Vendredi 26 septembre 2025 de 8h à 16h, c’était la grande foule au Caribbean Business Center (CBC) de Jarry, anciennement dénommé WTC. Le lieu accueillait un bel évènement : la journée diocésaine des communautés éducatives de l’enseignement catholique. L'enseignement catholique de la Guadeloupe s’est donc retrouvé autour de l’évêque, Monseigneur Philippe GUIOUGOU et de Mme Christiane TOUMSON, Directrice Diocésaine, pour nourrir une réflexion autour du thème : « Liberté éducative dans l'enseignement catholique : défis et perspectives ». La journée a débuté par un temps de prière dont vous pouvez voir les images en cliquant sur ce lien.

Ce temps fort a réuni plus de 700 personnes : parents d’élèves, représentants des organismes de gestion de l’enseignement catholique (OGEC), personnels, enseignants, chefs d’établissement, institut de formation, animateurs en pastorale scolaire. Tous ont participé aux ateliers centrés sur le thème de cette journée diocésaine. Le nouveau secrétaire général de l'enseignement catholique M. Guillaume Prévost, élu lors de l’assemblée plénière de la conférence des évêques de France début avril dernier et qui a pris ses fonctions le 1er septembre, a également pris part aux échanges, lors de son intervention une heure durant, en visioconférence.

L’enseignement catholique au sein du diocèse de Guadeloupe accueille 7.600 élèves dans 21 établissements scolaires, 16 écoles primaires et 5 collèges ou lycées répartis sur tout le territoire, y compris à Marie-Galante et les îles du Nord, avec un taux de réussite au baccalauréat d’au moins 95%.

Il promeut également les filières professionnelles techniques, au lycée de Blanchet à Gourbeyre, avec des cursus diplômants allant du CAP au Bac Pro et BTS, dans les métiers du froid, du bâtiment, de la mécanique auto, de la mer, des énergies renouvelables, de l’électricité ou encore de l’aéronautique option systèmes garantissant l’employabilité de tous ces jeunes. Mais aussi les filières du tertiaire au lycée de Versailles et de l’assistance à la personne au lycée Saint Joseph de Cluny de la Jaille, à Baie-Mahault.

Pour rappel, les établissements catholiques, tout en étant associés à l’État par contrat, se réfèrent à l’Évangile. Au nom de cette spécifié, ils accueillent tous ceux qui le souhaitent, dans le respect absolu de la liberté de conscience de chacun, tout en proposant, sans les imposer, un message chrétien et une annonce explicite de la foi.

Le dimanche 5 octobre 2025, à 10h45, la messe de rentrée de l'Enseignement Catholique sera célébrée à l'église Saint-Pierre et Saint-Paul, à Pointe-à-Pitre. 

Le service diocésain de la communication (avec la DDEC)

POUR ALLER PLUS LOIN

Voici la prière pour l’année du Jubilé de l’Espérance, dans les établissements scolaires catholiques d’enseignement qui a été dite au début de cette journée diocésaine.

Seigneur notre Dieu, En ce jour de rentrée pastorale, au cœur de nos établissements catholiques d'enseignement, nous nous tenons devant Toi, unis dans la foi et dans la mission. Tu nous envoies à nouveau vers les élèves, les familles, les éducateurs, pour être signes de Ton amour et témoins de Ton Évangile.

Dans cette Année du Jubilé de l'Espérance, nous Te rendons grâce pour l'appel que Tu nous adresses à servir dans l'école, lieu de croissance, de rencontre et de transmission. Merci pour les enseignants, les enfants, les jeunes, les parents, les chefs d'établissement, les tutelles, les instances, les animateurs en pastorale que Tu mets sur notre route, les personnels OGEC.

Ravive en nous, Seigneur, la joie de notre vocation éducative, le feu de notre engagement au service de l'Évangile, et la paix intérieure de ceux qui œuvrent avec patience et foi.

Accorde à chacun de nous un cœur d'éducateur selon Ton cœur :

  • pour écouter les jeunes avec bienveillance,
  • pour accueillir chaque histoire avec respect,
  • pour aimer sans condition, à Ton image.

Donne-nous de semer l'espérance dans les salles de classe, dans les cours de récréation, dans les réunions et les projets, de proclamer la Bonne Nouvelle avec audace et douceur, et de servir avec humilité, fidélité et persévérance.

Que Ton Esprit Saint nous renouvelle : Qu'Il éclaire les décisions des équipes éducatives, qu'Il soutienne les enseignants dans leurs fatigues, qu'Il inspire les paroles et les gestes des intervenants pastoraux.

En communion avec l'Église universelle, nous confions notre mission à Marie, Mère de l'Espérance, modèle de foi, de pédagogie et de disponibilité.

Seigneur, fais de nos établissements des lieux de lumière, où chaque personne est reconnue, aimée et appelée à grandir. Envoie-nous ! Nous sommes à Toi.

Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit, pour les siècles des siècles.

La bénédiction prononcée par l’évêque Mgr Philippe GUIOUGOU

Seigneur, en cette journée diocésaine, nous te rendons grâce pour l'appel reçu. Que nos établissements soient des terres fécondes où s'épanouissent l'intelligence, la foi et la fraternité.

Renforce nos pas dans les moments d'incertitude. Donne-nous le courage de décider dans la lumière, d'écouter avec patience et d'agir avec amour. Que ta paix demeure parmi nous, aujourd'hui et pour les générations à venir. Amen. 

Dans la même catégorie