Le dimanche 21 septembre 2025 fera date dans la mémoire collective de l’association Famille Jésus Sauveur, mais aussi dans la vie de notre diocèse de Guadeloupe. Au terme d’une belle et fervente journée de louange, d’enseignement et de prière organisée par cette communauté à l’Eglise Notre-Dame de Bon Port, à Petit-Bourg, sous le thème « Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la Vérité (1 Thimotéee 2,4), cette association privée de fidèles a obtenu sa reconnaissance canonique définitive. Le décret actant cette reconnaissance, signé des mains de Mgr Philippe GUIOUGOU et du Chancelier de notre diocèse, le Père Jacques HIVON, a été remis au président de l’association, Didier PETRUS, lors de la messe que présidait l’évêque de Guadeloupe, dans cette même église de Petit-Bourg.
Une célébration solennelle qui s’est déroulée devant une impressionnante assemblée, venue vivre ce grand moment d’Eglise et de communion. Plusieurs prêtres étaient là aussi, aux côtés du pasteur de notre diocèse, pour concélébrer cette Eucharistie. Le vicaire général, Père Gérard FOUCAN, nouvellement installé comme curé de Saint-Pierre et Saint-Paul, à Pointe-à-Pitre, Père Claver ANANU, curé de cette paroisse de Petit-Bourg, le Père Roland KINKOUNI, curé de Baie-Mahault, le Père Christophe LAVAUD, curé de Sainte-Anne et le Père Patrix DESEIDE, curé de Sainte-Rose, ont ainsi tenu à témoigner par leur présence du caractère important de l’évènement.

Quand les fidèles prennent de grandes initiatives au sein de l’Eglise
« Cette journée qui vous a rassemblé, c'est la reconnaissance définitive de Jésus Sauveur en tant qu’association privée de fidèles. Pour rappel, c'est tout simplement des hommes et des femmes, qui un jour dans l'église, ici dans l'église catholique, laïcs, pourquoi pas clercs, religieux, qui se retrouvent et qui disent qu'ils veulent s'organiser pour tout simplement favoriser la vie de l'Eglise, permettre à des hommes et des femmes de se rassembler pour prier, pratiquer la charité, l'amour, la fraternité entre frères, et surtout permettre à d'autres de découvrir la grandeur, la hauteur, la profondeur de la parole de Dieu, de l'Evangile. Il est bon que des fidèles prennent des initiatives au sein de l’Eglise et s’organisent. C’est aussi un lien avec l'église et la reconnaissance aujourd'hui, c'est l'Eglise qui dit, nous reconnaissons pleinement (non pas qu'il n'y avait pas une reconnaissance déjà), mais nous allons graver les choses, les figer » a indiqué Mgr Philippe, à l’entame de son homélie.
Seigneur Jésus toi qui appelle les humbles et qui relève les faibles regarde avec bonté Jésus Sauveur, cette association reconnue aujourd’hui par l'Eglise définitivement, donne-lui la fidélité dans les petites choses comme dans les grandes, un cœur ouvert aux besoins de tous et aux appels de l’Esprit. Que chaque chose qu’elle entreprend, serve ta gloire et le salut des hommes. Et que ta paix, ta lumière l'accompagne désormais, maintenant et toujours.
Mgr Philippe GUIOUGOU
« Vous avez bien exprimé cette compréhension de l'engagement que cela donne vis-à-vis de l’Eglise, de notre Eglise en Guadeloupe, et finalement vis-à-vis de l’Eglise plus largement. Reconnaitre officiellement, c’est dire tout simplement, que l’Eglise a confiance. Confiance pleinement et surtout que l’Eglise demande encore plus. D’aller encore plus loin dans l’engagement que vous avez pris il y a quelques années. Aujourd’hui, c'est un jour de joie. C'est aussi un jour de responsabilité, d'un engagement encore plus grand de la part de Jésus Sauveur et de la part de l'Eglise, du diocèse que je représente : obtenir cette reconnaissance définitive comme association privée de fidèles. Vous êtes donc appelés à entrer dans une nouvelle étape de votre vie ecclésiale » a poursuivi l’évêque de Guadeloupe.

S’appuyant sur les textes de la liturgie de ce 25ème dimanche du temps ordinaire, Mgr Philippe a insisté sur les repères qu’ils donnent à chacun, y compris à Jésus Sauveur. « Un engagement à la fidélité, à servir, à être transparent dans ce que l'on fait et si je me raccroche à la lettre pastorale de rentrée, à aussi témoigner. Témoigner en étant fidèle à l'Evangile. L’Evangile nous rappelle que l'on ne peut servir à la fois Dieu est l'argent. Le Seigneur nous dit, il faut presque prendre en respect celui qui est capable de faire preuve d’intelligence pour les mauvaises choses. Mais l’Evangile nous dit, n’allez pas faire de mauvaises choses. Vous qui êtes des fils de lumière, faites preuve autant, d’intelligence, de savoir-faire, pour faire de bonnes choses. Le Seigneur n’est pas en train de louer le malhonnête, mais il dit qu’il y en a qui sont malhonnête pour faire de mauvaises choses tout en étant intelligent. Pourquoi nous qui sommes fils de lumière, nous n’utilisons pas notre intelligence pour faire avancer le monde dans le bon sens ».
Serviteurs de l’Evangile, de la lumière, du Christ
Et l’évêque de Guadeloupe d’ajouter que la reconnaissance définitive de Jésus Sauveur identifie ses dirigeants et ses membres comme serviteurs de l'Evangile, serviteurs de la lumière, et des serviteurs du Christ. « Nous nous mettons du bon côté, parce que certes, il y a cette famille rapprochée de Jésus Sauveur, cette équipe qui fait vivre les choses, mais c'est une grande famille et quand on s'approche de cette grande famille, nous comprenons cette exigence pour nous mais finalement l'exigence de l'Evangile. Être fidèle, fidèle au Seigneur, mais fidèle aussi à votre charisme, votre mission charismatique enracinée en Jésus Christ, animée par l'esprit. Que vos œuvres, vos projets vos choix, soient toujours conforme à la Parole de Dieu, non dictés par l’opportunisme ou l'apparence, mais toujours se dire tel choix, telle direction, est-ce bien ce que le Seigneur veut pour nous, ce que le seigneur veut pour Jésus Sauveur, ce que le seigneur veut pour l’Eglise. Parce que bien évidemment ce que le Seigneur veut pour Jésus Sauveur c'est ce qu'il veut pour l'église de Guadeloupe, tout cela est lié et va ensemble ».

« Chers frères et sœurs de Jésus Sauveur aujourd'hui vous êtes officiellement reconnus, c'est un honneur mais aussi une grâce et une responsabilité. Prions ensemble que Jésus Sauveur, aussi que le Christ celui qui est le Sauveur, vous conduise plus profondément dans l’amour du Père, qu’il vous donne l’Esprit Saint pour vous guider, vous purifier, vous sanctifier, afin que toute votre vie soit un champ de gloire à Dieu et à servir les frères. Que toute votre vie, que toute notre vie de chrétien soit un champ de gloire à Dieu et à servir nos frères. Seigneur Jésus toi qui appelle les humbles et qui relève les faibles regarde avec bonté Jésus Sauveur, cette association reconnue aujourd’hui par l'Eglise définitivement, donne-lui la fidélité dans les petites choses comme dans les grandes, un cœur ouvert aux besoins de tous et aux appels de l’Esprit. Que chaque chose qu’elle entreprend, serve ta gloire et le salut des hommes. Et que ta paix, ta lumière l'accompagne désormais, maintenant et toujours. Amen » a conclue Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe dans son homélie.

L’hommage aux pères fondateurs
A la fin de la célébration, Marie-José CILPA, secrétaire de l’association Jésus-Sauveur eut la charge d’en dire davantage sur cette communauté de notre Eglise catholique en Guadeloupe, de sa fondation jusqu’à nos jours. « A l’issue du concile Vatican II, un renouveau de l'Esprit a soufflé sur l'Eglise universelle. C'est dans ce contexte de ferveur qu'est né en 1975 le groupe de prières Jésus Sauveur sous la direction des pères fondateurs Jean et Gabrielle ROBIN accompagné par le père Brice GOURDIN. Au fur et à mesure de son cheminement, l'Esprit-Saint a donné au groupe Jésus Sauveur un charisme communautaire d'évangélisation et de guérison. Depuis le ministère de Mgr RIOCREUX (ndlr : aujourd’hui évêque émérite), l'association est accompagnée d'un aumônier. Ce sont alors succédés le Père Anthony ETIENNE, le Père Régis KPLE, et actuellement le Père Pierre Claver ANANU. Didier PETRUS est le responsable de la famille Jésus Sauveur depuis 2023 » expliqua-t-elle.
Nous continuerons à mettre au service du diocèse les charismes qui nous ont été donnés par notre Seigneur
« Vivant la grâce de notre baptême, la famille Jésus Sauveur, portée par le Saint-Esprit vit sa mission à travers cinq piliers : l’accueil, l'évangélisation, la prière, l'écoute et l'accompagnement des frères et sœurs qui souhaitent rencontrer le Christ et grandir dans la foi ou qui vivent une difficulté spirituelle ou humaine. Nous fonctionnons avec différentes composantes : les membres, les serviteurs et les aspirants, tous appelés à cheminer ensemble dans des fraternités au service du Christ et des frères et sœurs. Nos principales activités sont les sessions d'évangélisation et de formation, animées par nos membres ou par des intervenants extérieurs, les journées mensuelles de louange, le chemin de conversion et de préparation à l'effusion de l’Esprit, le chemin de guérison intérieur, les nuits d'adoration en paroisse suivies de l'Eucharistie. A cela s’ajoutent, le Triduum de Pentecôte en paroisse et des rencontres avec différentes forces vives de l'église et de la société, telles les jeunes et les chefs d'entreprise. La famille Jésus Sauveur collabore également avec le Renouveau Charismatique Diocésain en participant à certains événements, le congrès et les sessions de formation » a indiqué encore Marie-Josée CILPA.
Profondément enracinés dans le diocèse, mais appelés aussi à se déployer
« La reconnaissance canonique définitive est pour nous non pas une fin, mais un nouvel élan. Comme le dit Saint Paul en Philippiens 3 verset 12 ‘’je poursuis ma course pour tâcher de saisir le prix’’. Nous continuerons à mettre au service du diocèse les charismes qui nous ont été donnés par notre Seigneur. Par la vie personnelle et communautaire, nous tendrons à nous conformer à la vie du Christ en puisant à la source vivifiante de la Parole de Dieu, dans fidélité au sacrement, dans la louange et l'adoration et dans la dévotion à la sainte Vierge Marie, afin d'avancer sur le chemin de la sainteté et du témoignage. Nous sommes profondément enracinés dans le diocèse qui est notre berceau et notre maison mais nous savons aussi que nous sommes appelés à nous déployer là où le seigneur nous enverra pour annoncer son Salut et témoigner de sa miséricorde. En ce jour nous redisons ensemble à toi Seigneur Jésus, règne, puissance et Gloire pour les siècles des siècles. Amen » a professé la secrétaire de Jésus Sauveur.

Dans son mot de remerciement et d’action de grâce, Didier PETRUS, le président de l’association, a insisté sur l’importance de l’engagement dans toute sa dimension spirituelle à Jésus Sauveur. « C’est la mission en priorité. Bien sûr on sait faire les équilibres. Il y a un temps pour la famille et un temps pour la mission. Mais lorsqu’on s’engage, on s’engage à fond. Je ne parle pas de conversion, à Jésus Sauveur, on parle de Consécration, donc ça va encore plus loin que la conversion. Et nous voulons marcher dans cette consécration qui nous mène à une vie de sainteté. C'est la sainteté d'abord. Soyez saints comme je suis Saint, a dit le Seigneur. Pour marcher dans cette vie de sainteté nous devons prendre soin des uns des autres ».
Pour preuve, à Jésus Sauveur, les plus anciens qui ont cheminé au sein du mouvement, mais qui ne peuvent malheureusement plus se déplacer, ne sont pas oubliés, une fraternité est chargée de cette mission. « Nous allons les visiter, leur apporter réconfort et prière. Leur mission c’est l’intercession. Ils intercèdent pour nous. Car il n’y a pas de groupes de prières sans intercession. S’il n’y a pas d’intercession, on ne peut pas avancer, donc il faut des équipes d’intercession et d’intercession prophétique, les deux sont nécessaires » a affirmé Didier PETRUS.

Un appel à l’unité pour la Gloire de Dieu et le Salut des âmes
Auparavant, le Père Pierre Claver ANANU, curé de la paroisse de Petit-Bourg, n’a pas manqué de relever que l’association a été créée en 1975 qui était une année sainte dans l’Eglise et qu’elle obtient sa reconnaissance canonique, 50 ans plus tard, en 2025, en pleine année sainte également. « Que le Seigneur vous donne toutes les grâces qu’il faut pour avancer droit vers but et qu’il vous donne aussi, la force de correspondre aux grâces que lui-même vous donne. Qu’il en soit ainsi maintenant, pour toujours et jamais ». a dit le Père Claver.
Poursuivant son propos, cette fois en tant qu’aumônier de la Famille Jésus Sauveur, il s’adressa à l’évêque en ces termes. « Mgr, en faisant cette reconnaissance aujourd’hui, vous nous donnez le goût du Christ ressuscité, qui a dit à ses disciples, allez de toutes les nations, faites mes disciples. Le gout de ce Christ ressuscité qui heureusement pour nous, n’est pas orphelin. Il a un Père qui est aussi le nôtre. Il a une Mère qui est aussi là notre. Monseigneur, soyez remercié, en famille, Jésus Sauveur et sur les bases de la confiance que vous nous faites, nous vous disons aujourd’hui, que nous n’allons pas vous décevoir. Et que l’Esprit qui procède du Père et du Fils nous accompagne, vous accompagne, pour que de concert avec les autres forces vives du diocèse, nous soyons tous main dans la main pour la Gloire de Dieu et le Salut de nos âmes » a affirmé enfin, le Père Pierre Claver ANANU.
Revivez en replay sur la chaine YouTube du diocèse de Guadeloupe, cette messe de reconnaissance canonique de l’association Famille Jésus Sauveur, en cliquant sur ce lien et n’hésitez pas à partager cet article.
Le service diocésain de la communication
Dans la même catégorie
-
Mardi23/09
Saint-Pierre et Saint-Paul : Les élèves de l’externat Saint Joseph de Cluny à Pointe-à-Pitre ont eu leur messe de rentrée
Mardi matin 23 septembre 2025, a été célébrée à l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, à Pointe-à-Pitre, la messe de rentrée des élèves et personnels [...]
Saint-Pierre et Saint-Paul
Evènement/Activité -
Dimanche21/09
Saint-Pierre et Saint-Paul : Père Gérard FOUCAN installé comme nouveau curé
C’est dans une église Saint-Pierre et Saint-Paul pleine que Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe, a officiellement installé, samedi soir 20 [...]
Saint-Pierre et Saint-Paul
Evènement/Activité -
Dimanche21/09
[EN IMAGES] – L’installation de Père Roland KINKOUNI à la paroisse de Baie-Mahault
Dimanche 21 septembre 2025, Père Roland KINKOUNI a officiellement pris ses fonctions en qualité de nouveau curé de la paroisse Saint Jean-Baptiste de [...]
Baie-Mahault
Evènement/Activité