Frères, sœurs, amis, rendons grâce à Dieu de nous avoir donné un prophète aussi audacieux et courageux, en la personne d’Amos ! Il a pris à cœur sa mission et ne manque pas d’interpeler directement ceux qui n’ont qu’un seul objectif : faire de l’argent ! « Quand donc la fête de la nouvelle lune sera-t-elle passée, pour que nous puissions vendre notre blé ? Quand le sabbat sera-t-il fini, pour que nous puissions écouler notre froment ? » Am 8,5b-5c. Le pire, c’est qu’ils cherchent à s’enrichir de façon malhonnête : « Nous allons diminuer les mesures, augmenter les prix fausser les balances », « Nous pourrons acheter le faible pour un peu d’argent, le malheureux pour une paire de sandales. Nous vendrons jusqu’aux déchets du froment ! » Am 8,5d-6.
Le plus inquiétant, le message d’Amos est d’une brûlante actualité vue que cette attitude malhonnête n’a pas changée ! Aujourd’hui encore, pour beaucoup l’essentiel c’est de gagner de l’argent, en vendant même ce que nous savons être nuisible pour la santé ! En se fixant uniquement sur les biens et les richesses matérielles, en calculant surtout combien ces biens rapporteront. Affirmons clairement que c’est une fausse route, d’autant plus que c’est toute la dignité humaine qui est bafouée. Comment accueillir pour nous-mêmes ces avertissements du prophète ? N’est-ce pas l’occasion pour faire la vérité sur notre rapport à l’argent et de refuser que l’argent soit notre maître au point d’en être esclave ?
Gardons en nous cette conviction du Maître : « Celui qui est digne de confiance dans la moindre chose est digne de confiance aussi dans une grande. Celui qui est malhonnête dans la moindre chose est malhonnête aussi dans une grande » Lc 16,10. En n’oublions pas que nous sommes tous appelés à être de bons gestionnaires dans les affaires du Seigneur, à condition d’être au clair avec soi-même, avec les autres et avec l’argent. Le Seigneur nous prévient : « Si donc vous n’avez pas été dignes de confiance pour l’argent malhonnête, qui vous confiera le bien véritable ? » Lc 16,11.
Notre Seigneur ne nous demande pas de mépriser l’argent mais de mettre l’argent à sa vraie place, c’est-à-dire au service du Royaume. En sachant que tôt ou tard, il dira aux mauvais gestionnaires : « Rends-moi les comptes de ta gestion car tu ne peux plus être mon gérant » Lc 16,2c.
Finalement à travers ces paraboles du Royaume, le Seigneur est train de nous dire personne ne peut être témoin de son Royaume sans chercher à vivre dans la droiture et dans la vérité. Ce qui signifie que chacun doit faire attention à la façon dont il gère les biens terrestres, mais aussi les biens spirituels. Attention à ne pas se servir de l’argent pour nos propres intérêts mais servir la justice, pour le bien des autres et surtout des plus pauvres.
Donne-nous Seigneur de garder ta Parole, de nous laisser guider par ton Esprit de lumière et de justice, pour progresser en humbles gestionnaires des mystères du Royaume. Que nous soyons de plus en plus inventifs pour participer et témoigner : Mettre tous ce que nous avons reçu et tout ce que nous possédons au service de ton Royaume et de la prière, afin que notre Eglise et notre monde avancent vers plus de justice et de paix. Amen.
Père DENECY
Dans la même catégorie
-
Dimanche05/10
Le Seigneur nous éduque à la confiance et à la patience !
La méditation du 27ème dimanche du temps ordinaire (année C) par le Père André DENECY, curé de la paroisse de Lamentin.
Diocèse de Guadeloupe
Homélie -
Lundi29/09
La paroisse du Raizet en fête avec Saint Michel, notre protecteur
Dans la joie et l’unité, la communauté du Raizet s’est rassemblée autour de son saint patron, l’Archange Saint Michel, pour une célébration portée [...]
Raizet
Homélie -
Dimanche28/09
« Séparé pen an nou èvè moun ki fen, wouvè pòt an nou, abiyé sa ki pa tini lenj… »
La méditation de la Parole de Dieu du 26ème dimanche du temps ordinaire en créole et en français par le Père André DENECY, curé de la paroisse de [...]
Diocèse de Guadeloupe
Homélie