Saint-Pierre et Saint-Paul : Père Gérard FOUCAN installé comme nouveau curé


Informations

dimanche 21 septembre 2025
Saint-Pierre et Saint-Paul

C’est dans une église Saint-Pierre et Saint-Paul pleine que Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe, a officiellement installé, samedi soir 20 septembre 2025, le Père Gérard FOUCAN, comme nouveau curé de la paroisse Saint-Pierre et Saint-Paul, à Pointe-à-Pitre.

Les paroissiennes et paroissiens de Saint-Pierre et Saint-Paul, à Pointe-à-Pitre se sont déplacés en nombre pour assister à l’installation de leur nouveau curé, samedi soir 20 septembre, à 18h, à l’église Saint-Pierre et Saint-Paul. D’autres fidèles sont venus des paroisses environnantes, comme le Sacré-Cœur, Baie-Mahault – où le Père Gérard a assuré un intérim long -, mais aussi un peu plus lointaines, à l’image des paroissiens venus de Basse-Terre, paroisse dont Père Gérard a été aussi le curé.

Beau parcours sacerdotal pour celui qui fut ordonné prêtre en 2011, à Saint-Luc de Baimbridge, une paroisse du Doyenné de Pointe-à-Pitre, dont fait partie Saint-Pierre et Saint-Paul. Surprise dont seul le Seigneur a le secret, car de l’aveu même de l’intéressé, jamais il n’aurait pensé un jour être le curé de cette grande paroisse de Saint-Pierre et Saint-Paul.

Jusqu’ici vicaire général du diocèse, Père Gérard FOUCAN a donc désormais cette double casquette de curé et de bras droit de l’évêque. Ses proches ont également tenu à être présent à ses côtés pour lui apporter leur soutien à l’entame de cette nouvelle mission.

Se faire proche de ses fidèles

Dans son homélie, Mgr Philippe a insisté sur plusieurs points. « Celui qui s’éloigne de Dieu, s’éloigne de l’homme. Voici une vérité pour notre foi. Se tourner vers Dieu, c’est accueillir l’homme comme un être du Seigneur, comme un être à qui il a donné la vie. S’approcher de l’homme, le prendre en considération, c’est s’approcher de Dieu. Le prêtre par excellence, c’est un homme qui se fait proche, de ses fidèles, des hommes et des femmes vers qui il est envoyé. Le curé, je le rappelle est un coopérateur de l’évêque. C’est à lui qu’est confié, en qualité de pasteur, les âmes dont il doit prendre soin au sein de sa paroisse. Des collaborateurs de l’évêque pour gouverner, sanctifier et enseigner. Vous avez entendu cette phrase lorsque j’ai remis l’Evangile à Père Gérard, "Père Gérard, je vous remets l’Evangile. La mission première du prêtre est de faire découvrir et aimer Jésus Christ, et sa Bonne Nouvelle". Voilà la mission qui est confiée au Père. Voilà le chemin qu’il est invité à prendre » a dit l’évêque.

Reconnaissance à Père Silène

Le mot de de remerciement de Père Gérard, en fin de célébration, faisait suite au message d’accueil de Père Jean-Marie LUC, curé des Abymes et doyen du Doyenné de Pointe-à-Pitre. S’adressant à l’assemblée, le nouveau pasteur de Saint-Pierre et Saint-Paul, a eu ces mots à l’adresse des fidèles. « C’est avec joie que j’ai accepté cette nouvelle affectation qui fera que je ne serais officiellement plus ce que je m’amusais à dire, un prêtre SPF, sans paroisse fixe. J’ai beaucoup de reconnaissance envers Père Silène que je remplace, car il m’a réservé un bel accueil en tant que séminariste en stage, puis prêtre à la paroisse du Sacré-Cœur tout d’abord. Je vais faire de mon mieux pour rester dans la continuité, mais je ne suis pas Père Silène et je ne pourrais pas être père Silène. Je suis Père Gérard. Paroissiens de Saint-Pierre et Saint-Paul, nous apprendrons à nous découvrir, réciproquement. Surtout je compte sur vous, sur chacun de vous pour m’aider à mieux découvrir la réalité et le fonctionnement de votre paroisse qui devient ce soir officiellement ma paroisse » a dit Père Gérard FOUCAN.

La communauté paroissiale de Saint-Pierre et Saint-Paul a bien entendu réservé un très bel accueil à son nouveau curé, de même que la municipalité de Pointe-à-Pitre, représentée à cette célébration, en raison de l’absence du maire, Harry DURIMEL, hors du département. Père Gérard FOUCAN, sera assisté dans sa mission de curé de cette paroisse par le Père Jacques, qui est son vicaire depuis le 8 septembre dernier.

Cette messe d’installation était retransmise en direct sur les réseaux sociaux du diocèse de Guadeloupe. Vous pouvez là revoir en images sur la chaine YouTube « Eglise catholique en Guadeloupe », en cliquant sur ce lien.

Le service diocésain de la communication

Dans la même catégorie