[VIE DE L'EGLISE] - Les services diocésains ont fait leur rentrée


Informations

samedi 20 septembre 2025
Diocèse de Guadeloupe

C’est une première au sein de notre diocèse, Mgr Philippe GUIOUGOU, a réuni les responsables de tous les services diocésains, pour une session de rentrée, à l’entame de cette nouvelle année pastorale. Ce temps d’échanges et de réflexion s’est déroulé, au CPSO, samedi 20 septembre 2025, durant toute la matinée.

Au terme de ses deux premières années à la tête du diocèse et après avoir parcouru toutes les paroisses ou Doyennés de l’archipel dans le cadre de ses visites pastorales, Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe a souhaité porter un regard particulier sur les services diocésains.  L'idée, dans une dynamique de pastorale d'ensemble, était de mieux se connaître, se comprendre, partager les réalités ou retours d’expérience de chacun et envisager des pistes de mutualisation en termes de projets.

Chaque service a ainsi pu se présenter, décliner ses missions, ses champs d’intervention, et ses projets, en lien avec les orientations de l’évêque. La lettre pastorale de rentrée de Mgr Philippe « Avec Jésus Christ, en Eglise, Participons et Témoignons », constitue la feuille de route assignée à tous.

Cette session de rentrée des services diocésains a surtout permis de mesurer combien la dynamique pastorale impulsée par l’évêque mobilise, dans un grand mouvement, toutes celles et ceux qui composent ces structures de l’Eglise catholique en Guadeloupe. De beaux projets sont ainsi annoncées pour les mois à venir. A titre d’exemple, un séminaire d’évangélisation sur deux jours, en février prochain, devrait marquer l’entrée en carême. Il s’agit là, entre autres, d’une des réponses aux situations de souffrances et de violences vécues chez nous. Dans la foulée de séminaire, un temps fort de même portée sera organisé, mais cette fois plus spécifiquement pour les jeunes, de l’enfance à l’adolescence, jusqu’aux jeunes adultes. Les dates de ces évènements seront prisées prochainement.

Se mobiliser davantage pour les jeunes

Les jeunes, surtout ceux éloignés de l’Eglise, sont bien présents dans les réflexions de Père Rémy SIOURAY, chargé de la pastorale de la jeunesse et qui avec son équipe, compte organiser des activités originales afin de susciter leur rencontre avec le Christ, à qui il revient de toucher les cœurs et de convertir. Les services diocésains respectifs, de la catéchèse, du catéchuménat, de la vie spirituelle, des vocations, de l’enfance et de l’adolescence, sans oublier la pastorale des scouts, prennent aussi toute leur part dans cette mission d’éveiller, puis de faire grandir nos jeunes dans la foi. Une volonté commune et affirmée de notre Eglise à travers ses structures d’accompagner spirituellement nos jeunes, avec le souci de n’exclure aucun d’entre eux.

Même détermination affichée par le nouveau service diocésain chargé de la solidarité et de la santé qui répond à une préoccupation de notre évêque au terme de ses visites pastorales dans le diocèse. Il apparait en effet que les personnes souffrantes ou atteintes de maladies graves, peuvent connaître des situations de précarité, ce qui suppose de la solidarité à leur égard.

De l'importance de la coordination et de la communication

Parmi les chantiers majeurs de cette année pastorale, il y a aussi, le futur centre spirituel diocésain qui doit voir le jour à Cadet Sainte-Rose, comme lieu de ressourcement, de retraite, d’enseignement, de recollection, de partages. Un projet cher à Mgr Philippe GUIOUGOU et qui s’avère nécessaire au sein de notre diocèse à plus d’un titre.

Durant cette session de rentrée, tous les services ont donc pu annoncer le programme de leurs temps forts pour les mois à venir. Ce calendrier promet d’être riche, d’où la volonté de travailler ensemble à une bonne coordination, avec une communication transversale. Il est apparu que tous ces services permettent à notre Eglise d’être encore plus présente dans toutes les strates de notre société guadeloupéenne. Chacun agissant au service du peuple de Dieu en Guadeloupe, avec ses talents propres, ses charismes, et ses capacités à aller vers tous les publics sans exception. Une vraie richesse pour notre diocèse.

Qu'est-ce qu'un service diocésain ? 

Pour rappel, un service diocésain est une structure officielle mise en place par l'évêque pour répondre à un besoin pastoral, administratif ou missionnaire particulier au sein du diocèse. Il agit au nom de l'évêque pour coordonner, animer et accompagner les paroisses, mouvements, communautés et fidèles dans un domaine spécifique (catéchèse, liturgie, communication, pastorale des jeunes, formation)

Le responsable du Service diocésain est nommé par l'évêque. Il s'entoure d'une équipe pour l'aider dans sa mission. Les services diocésains se distinguent d'un mouvement ou d'une association à caractère diocésain. La mission de chaque Service diocésain se situe autour de son charisme et de sa mission propre. Les Services peuvent intervenir pour soutenir des projets au niveau des paroisses ou des doyennés. 

Le service diocésain de la communication

POUR ALLER PLUS LOIN

Les Services Diocésains de l’Eglise catholique en Guadeloupe :

  • Service Diocésain de la Vie Spirituelle
  • Service Diocésain des Pèlerinages
  • Service Diocésain de la Communication
  • Service Diocésain de la Formation Permanente
  • Service Diocésain d'écoute et d'accompagnement dit Talitha Koum
  • Service Diocésain de la Solidarité et de la Santé
  • Service Diocésain de l'Enfance et de l'Adolescence
  • Service Diocésain de la Catéchèse de l'Enfance
  • Service Diocésain de la Catéchèse de l'Adolescence, du Catéchuménat et des Porteurs de Handicap. 
  • Service Diocésain des Vocations 
  • Service Diocésain du Diaconat Permanent

Dans la même catégorie