Frères et Sœurs, en Guadeloupe nous aimons vivre des chemins de croix durant le temps de Carême, nous aimons faire bénir des croix… Et tout cela est important pour soutenir notre foi.
Mais bien souvent la Croix fait peur, elle déstabilise car elle est parfois pour nous un signe de souffrance.
En ce 14 septembre, nous fêtons la Croix glorieuse : Nous fêtons la Croix comme une source de lumière et d’espérance.
Avec la page d’évangile, comprenons que chez l’évangéliste Jean, la Croix est le moment de son « élévation », autrement dit de sa résurrection, de son exaltation. La Croix est source de vie éternelle, chemin de vie et de gloire…
Célébrer la Croix glorieuse, c’est affirmer le cœur même de notre foi, c’est-à-dire que la « croix » n’a pas eu le dernier mot puisque le Père a ressuscité Jésus et l’a « élevé au-dessus de tout », dans sa « gloire ».
Aussi, la Croix oriente notre marche vers la Résurrection. Alors, nous pouvons prier pour ceux qui doutent de la Résurrection afin que le Seigneur leur donne l’espérance d’une vie avec lui jusque dans l’éternité.
La croix, nous la rencontrons au cours de notre existence, elle nous pose parfois de dures interrogations, lorsque la souffrance nous atteint. Si Dieu existait, il ne permettrait pas « cela », pensent les incroyants. Dieu est injuste », disent certaines personnes…
Face à ce problème de la souffrance, l’Eglise propose une autre voie : elle consiste, non pas à se demander pourquoi, mais à regarder la croix, la croix glorieuse de Jésus-Christ. OUI, lorsque nous succombons sous la fatigue, rappelons-nous qu’il désire porter le poids de notre peine. Il vient pour effacer les rides et les larmes de tous ceux et celles que défigure la souffrance.
Regarder la croix, c’est entendre le message d’amour de Dieu. Nous en avons besoin dans nos échecs, dans nos déceptions, nos découragements et nos faiblesses : « Il m’aime ; il m’a aimé jusque-là ».
En célébrant la Croix glorieuse, Seigneur, nous voulons marcher à ta suite et œuvrer avec toi au salut de nos frères et sœurs.
Nous t’en prions : regarde avec bonté ceux pour qui la Croix est trop lourde et mets auprès d’eux des témoins de ton amour.
Nous te le demandons, à toi, notre Sauveur et notre frère pour les siècles des siècles. Amen.
Bonne Fête de la Croix Glorieuse !
Dans la même catégorie
-
Vendredi25/07
« Seigneur, apprends-nous à prier »
Voici la méditation de la Parole de Dieu du Dimanche 27 juillet 2025, 17ème dimanche du Temps Ordinaire, par le Diacre Jean-Marie LAPOUSSIN.
Diocèse de Guadeloupe
Billet spirituel -
Mardi22/07
Marthe et Marie : Ce que nous enseigne le Seigneur
Voici le billet spirituel du dimanche 20 juillet 2025, 16ème dimanche du temps ordinaire par le Père Gérard FOUCAN, vicaire général de notre diocèse.
Diocèse de Guadeloupe
Billet spirituel -
Dimanche13/07
« Qui est mon prochain ? »
Voici le billet spirituel du dimanche 13 Juillet 2025 15ème dimanche du temps ordinaire par le Diacre Fred FELIX.
Diocèse de Guadeloupe
Billet spirituel