Aux Saintes : Père Silvère NUMA a donc eu droit à deux installations comme nouveau curé


Informations

lundi 8 septembre 2025
Diocèse de Guadeloupe

C’est la singularité des îles des Saintes, Terre-de-Bas et Terre-de-Haut, étant des paroisses distinctes, au même titre que ces communes le sont administrativement, Père Silvère NUMA, le nouveau curé de ces localités a donc eu droit à deux messes d’installation durant le week-end des 6 et 7 septembre 2025.

C’est une particularité au sein de notre diocèse. Voilà quelques temps que le même curé nommé aux Saintes, l’est pour les paroisses des deux îles, à savoir Terre-de-Bas et Terre-de-Haut. Ainsi, depuis le 1er septembre dernier, c’est donc le Père Silvère NUMA qui est le nouveau pasteur de ces deux localités. Après avoir été officiellement installé par l’évêque Mgr Philippe GUIOUGOU, samedi soir, 6 septembre 2025, à l’église Saint-Nicolas de Terre-de-Bas, lors de la messe dominicale anticipée, il en fut de même, le lendemain dimanche matin, à 9h30, cette fois à l’église Notre-Dame de l’Assomption, à Terre-de-Haut.

Comme la veille, le même rituel d’installation tel que le prévoit le droit canon, a bien évidemment été respecté et un bel accueil réservé à Père NUMA. Il est vrai que Père Silvère n’est pas un inconnu aux Saintes, où rappelons-le, il avait déjà été nommé il y a 25 ans et effectué régulièrement des remplacements ces dernières années. Récemment encore, c’est lui qui a été délégué par l’évêque pour conférer le sacrement de la confirmation aux jeunes des Saintes.

Ecoute, accueil et disponibilité

Lors de cette messe d’installation, dans son mot à l’adresse des fidèles, Père Silvère NUMA a insisté le soin particulier qu’il mettra à développer une collaboration fondée sur la simplicité avec les paroissiens, dans le même objectif évoqué à Terre-de-Bas, à savoir une communauté de communion, accueillante et vivante. L’accueil, une vrai nécessitée au sein de ces paroisses, qui visitées par de nombreux touristes, mais aussi tout au long de l’année, des résidents de Guadeloupe qui viennent y passer la journée, le week-end ou quelques jours. Ces personnes de passage font souvent ne serait-ce qu’une halte à l’église. « Ce sont des pèlerins que nous devons savoir accueillir » a insisté Père NUMA « en plus bien entendu de nos fidèles qui souhaitent être écoutés, accompagnés spirituellement, visités s’agissant des malades et personnes isolées ».

Réhabiliter l’église, un impératif

Mais la priorité à Terre-de-Haut réside bel et bien dans les travaux urgents de réfection et de réhabilitation de l’église. Un chantier dantesque au regard des nombreuses fuites et infiltrations d’eau constatées, même en cas de faibles averses. Des pans de murs doivent aussi être repris, les peintures également. En résumé, c’est bien d’un lifting complet dont a besoin cette magnifique église classée au rang de monument avec ses pierres de tailles en façades.

La municipalité de Terre-de-Haut, représentée par sa 3ème adjointe, Mme Viviane PINEAU – qui a symboliquement remis les clés de l’église et du presbytère au nouveau curé Père NUMA, à l’issue de la célébration – a réaffirmé l’engagement du maire et de son équipe, a déployer leurs meilleurs efforts pour que ces travaux de réhabilitation de l’église Notre-Dame de l’Assomption à Terre-de-Haut, soient lancés et réalisés au plus vite.

Le service diocésain de la communication

Dans la même catégorie