Être disciple du Christ n’est pas une simple affaire !


Informations

dimanche 7 septembre 2025
Diocèse de Guadeloupe

La méditation de la Parole de Dieu du dimanche 7 septembre 2025, 23ème dimanche du temps ordinaire (Année C) – Par le Père André DENECY, curé de la paroisse de Lamentin.

Frères, sœurs, amis, disons-le clairement : être disciple du Christ n’est pas une simple affaire, et ce n’est pas de tout repos ! Car nul ne peut être disciple, sans prendre le temps de la réflexion et de la prière, afin de prendre en conscience et dans la foi : une décision radicale !

En effet, pour nous aider à mieux accueillir l’enseignement de Notre Seigneur Jésus Christ, notons ce que le Père Antoine Chevrier, fondateur des prêtres du Prado, dit du disciple de Jésus : « Le disciple de Jésus est une personne qui prend le Seigneur pour Maître, le suit et lui donne sa confiance, écoute son enseignement, le met en pratique, et n’a d’autre désir que de le servir, de l’aimer et de faire tout ce qu’il a enseigné » VD page 45.

Quel est l’enseignement de notre Seigneur ? « Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple » Lc 14,26. De même ajoute le Maître : « Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher derrière moi ne peut pas être mon disciple » Lc 14,27. Avec un enseignement aussi rude, nous pouvons comprendre l’interrogation du sage : « Qui aurait connu ta volonté si tu n’avais pas donné la Sagesse et envoyé d’en haut ton Esprit Saint ? » Sg 9,17.

Autrement dit, sans l’aide du Seigneur, il nous sera pratiquement impossible de connaitre ses intentions et comprendre ses volontés. C’est pour cela que tout disciple doit non seulement faire confiance à son Maître, mais doit aussi demander dans la prière, la force et la lumière de l’Esprit Saint.

Comprenons bien, que notre Seigneur ne souhaite pas que nous rejetions ceux et celles qui nous sont chers pour devenir disciple ; ce serait contraire à son enseignement ! Ce qu’il veut nous dire, nos relations familiales ne doivent pas nous empêcher de nous attacher au Seigneur, nous donner à lui pour servir et annoncer le Royaume de Dieu. N’est-ce pas l’occasion pour chacun de se demander : Qu’est-ce qui m’encombre et qui m’empêche de répondre à l’appel que le Seigneur me fait ? A quoi ou à qui ai-je du mal à me détacher pour aimer et servir vraiment notre Seigneur ?

Ce qui est certain, suivre le Christ c’est prendre un risque dans la foi, comme notre Maitre qui risque sa vie en montant vers Jérusalem. Il sait qu’il va être crucifié, mais il prend le risque, il se donne par amour ! Autrement dit marcher dans la foi exige un engagement de toute notre personne. Dans cet engagement, c’est notre confiance en la parole de Dieu qui nous aidera à tenir bon, à assumer nos responsabilités jusqu’au bout. Ceci reste valable pour toutes les vocations : vocation au mariage, à la vie sacerdotale et à la vie consacrée.

Seigneur sans ta grâce, rien de tout cela ne sera possible. Apprends-nous à renoncer à tout ce qui nous encombre, à tout ce qui n’est pas essentiel, à faire confiance à ta parole, toi qui nous invites à un vrai détachement : « Celui qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple » Lc 14,33. Amen.

Père DENECY

Dans la même catégorie