L’église Saint-Nicolas de Petite-Anse, à Terre-de-Bas était en pleine effervescence pour l’installation du nouveau curé de la paroisse, le Père Silvère NUMA, samedi soir 6 septembre 2025, par l’évêque de Guadeloupe, Mgr Philippe GUIOUGOU. La messe dominicale anticipée avait été programmée pour l’occasion à 18h30, afin d’en garantir la meilleure organisation. Pour rappel, l’installation du nouveau curé est faite par l’évêque lui-même ou par son délégué, vicaire général. L’évêque préside la messe, que concélèbre le nouveau curé.
Terre-de-Bas a cette particularité de disposer de deux lieux de culte, l’église Saint-Nicolas à Petite-Anse et la chapelle de la Consolation à Grande-Anse, nécessitant d’alterner les célébrations du week-end, le samedi soir et le dimanche matin. Mais preuve que l’unité est possible, les chorales des deux communautés se sont réunies pour animer cette messe d’installation de leur nouveau curé. Et c’est peu dire qu’elles ont donné de la voix, contribuant avec éclat, à la beauté liturgique de cette célébration à laquelle a pris part une belle assemblée de fidèles.

Pour une communauté en communion, accueillante et vivante
Originaire de cette île des Saintes, le diacre Gilles LIMA a tenu à être présent pour assister l’évêque et accueillir le nouveau pasteur de la localité. Comme pour toutes les messes d’installation, le rituel a été respecté, à savoir la lecture et la remise de la lettre de nomination du nouveau curé, la présentation du prêtre en question, celle de la paroisse. Puis la liturgie prévoit la remise de l’évangéliaire au nouveau pasteur de la communauté et la proclamation de l’Evangile par ce dernier. Après l’homélie de Mgr Philippe, le moment fut venu pour Père Silvère NUMA de se placer devant l’évêque afin de renouveler ses promesses d’ordination avant de professer sa foi, en se retournant vers l’assemblée.
A la fin de la célébration, le nouveau curé de la paroisse s’est adressé aux fidèles et dit sa joie de revenir en ces lieux où il avait déjà été envoyé il y a 25 ans, lui qui fête ses 36 ans de sacerdoce. « Je suis le même, tout étant différent, avec le vécu sacerdotal de toutes ces années, les hauts et les bas qui l’ont jalonné, mais heureux d’être votre nouveau curé » a dit en substance Père Silvère. Il a indiqué en outre son souhait d’œuvre avec les fidèles pour une communauté en communion, accueillante et vivante.

Enfin, présente également pour assister à cette messe d’installation, le maire de la commune de Terre-de-Bas, Mme Rolande NADILLE-VALA, a remis les clés de l’église, du presbytère et des locaux affectés à l’usage de la paroisse, à Père NUMA, en sa qualité de nouveau curé de la localité. Pour toute communauté paroissiale accueillir son nouveau curé est une période pleine de joies et de promesses. L’installation est une célébration qui rassemble les fidèles mais aussi souvent les instances locales.
Cette messe d’installation était retransmise en direct sur les réseaux sociaux du diocèse de Guadeloupe (YouTube et Facebook). Vous pouvez revoir cette célébration en replay via ce lien.
Le service diocésain de la communication (Photos : Gladys FUNDERE)
Dans la même catégorie
-
Jeudi12/02La communauté libanaise a fêté saint Maroun, son père fondateur
Dimanche 8 février 2026, c’était jour de fête à la chapelle Saint Charbel située au CPSO, aux Abymes. La paroisse maronite catholique de notre [...]
Diocèse de Guadeloupe
Evènement/Activité -
Jeudi12/02[EN IMAGES] - Procession et messe solennelle de Notre-Dame de Lourdes de Massabielle, à Pointe-à-Pitre
Mercredi soir 11 février 2026, la paroisse Notre-Dame de Lourdes de l’église de Massabielle a fêté sa sainte patronne, dans une grande dévotion. Une [...]
Diocèse de Guadeloupe
Evènement/Activité -
Mardi10/02Mgr Philippe à Goyave : « L'Église est d'abord faite de pierres vivantes ».
Samedi soir 7 février 2026, Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe, a procédé à la désacralisation de l’ancienne église de Goyave, avant de [...]
Diocèse de Guadeloupe
Evènement/Activité
