[EN PAROISSE] – Le Père Rulx-André officiellement installé comme nouveau curé de Saint-Barth


Informations

vendredi 5 septembre 2025
Saint-Barthélemy

La messe d’installation du Père Rulx-André ALCINEUS, comme nouveau curé de la paroisse de Saint-Barthélémy, a été présidée dimanche 31 août 2025, à l’église de Lorient par Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe. Retour en images sur cette belle célébration.

Cette célébration solennelle a donc été présidée par Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe, avec à ses côtés le père Isadan KOUKA-MBEMBA, Supérieur de la Congrégation du Saint-Esprit au sein de notre diocèse - Congrégation dont fait partie le Père Rulx-André. Étaient là aussi le Père Albert BLANCHARD (présent avant les funérailles de son frère Père Robert BLANCHARD), le Père Bonel SAINT-FLEUR, le Père Christopher JEAN-JACQUES et donc le Père Rulx-André, officiellement installé par l’évêque, le dimanche 31 août, à 10h30.

Les fidèles de cette île du nord de notre diocèse sont venus nombreux dans la belle église de Lorient pour accueillir comme il se devait leur nouveau pasteur. Les autorités civiles et politiques de la localité également. Au rang de celles-ci, le président de la collectivité territoriale de Saint-Barth, M. Xavier LEDEE (accompagné de plusieurs conseillers territoriaux), Mme Aliénor BARBE-GUILLAUME, déléguée du préfet des Iles du nord, Mme Micheline JACQUES, sénatrice de St-Barth, M. Frantz GUMBS, député de St-Martin et de St-Barthélémy. On a noté par ailleurs la présence de Mme Laurence REBATEL directrice de l’école Sainte-Marie de Colombier, de Mme Géraldine COINTRE, directrice de l’école Saint-Joseph de Lorient, et Soeur Marie-Lucia JOSEPH responsable sur place de la mission des sœurs de Marie Auxiliatrice (Congrégation Salésienne).

Un parcours missionnaire particulièrement riche

C’est le Père Isadan KOUKA MBEMBA, en sa qualité de Supérieur des Spiritains de notre diocèse qui eut la charge de présenter le Père Rulx-André aux fidèles. Il le fit en ces termes. « En ce jour de grâce où l’Esprit du Seigneur renouvelle l’Église qui est en Guadeloupe, nous sommes rassemblés pour accueillir solennellement le Père Rulx André ALCINEUS, membre de la Congrégation du Saint-Esprit, envoyé comme nouveau curé de cette paroisse de Saint-Barthélemy. À travers ce geste d’envoi, se manifeste le mystère même de l’Église : Corps vivant du Christ, elle s’édifie sans cesse par la mission confiée à ses pasteurs. Qu’il me soit donc permis, au nom de la famille spiritaine, d’exprimer une reconnaissance filiale envers vous, Monseigneur, pour la confiance accordée à notre Congrégation, appelée à collaborer humblement à la croissance du Royaume de Dieu en cette terre caribéenne ».

« Après son ordination sacerdotale le 18 septembre 2005, le Père Rulx-André a été en mission au Brésil pendant plusieurs années avant d’être rappelé par les confrères spiritains de la Province d’Haïti pour être Supérieur provincial pour un mandat de 3 ans. Après avoir dignement servi sa Province, le père Rulx André a rejoint le Groupe Spiritain de la Guadeloupe. Autrement dit, le Père Rulx André n’est pas un inconnu au sein de notre diocèse. Prêtre depuis vingt ans, il a foulé les chemins de la mission dans plusieurs communautés de notre diocèse (Saint-François, Le Moule, Saint-Martin), portant en chacune d’elles la ferveur d’un cœur sacerdotal façonné par la prière, l’écoute et le service. Son ministère a toujours été marqué par cette tension féconde entre contemplation et action, entre fidélité aux sacrements et proximité avec les réalités humaines les plus fragiles. Il a su être pédagogue de la foi, guide spirituel, témoin lumineux d’une espérance que rien ne peut éteindre » a indiqué Père Isadan.

Une capacité éprouvée à aller aux périphéries

Et le Père supérieur de la congrégation des spiritains en Guadeloupe d’ajouter toujours à propos du Père Rulx-André. « Sa fécondité pastorale ne réside pas seulement dans l’organisation de la vie paroissiale, mais dans cette capacité profondément évangélique d’aller vers les périphéries, selon l’appel du Christ et l’élan missionnaire de l’Église universelle et de notre Congrégation. Ainsi, il a rejoint les cœurs blessés, soutenu les découragés, et offert le visage d’un Dieu qui ne se lasse jamais de chercher et de sauver. Beaucoup d’entre vous savent déjà combien il est estimé pour son dynamisme, son sens de la communion et sa disponibilité fraternelle. Le Père Rulx André est de ceux qui bâtissent des ponts, qui rassemblent et qui, à la manière du Bon Pasteur, portent sur leurs épaules les fardeaux du troupeau confié ».

« Chers frères et sœurs, accueillez-le donc avec la même charité et la même hospitalité dont il a toujours fait preuve. Voyez en lui non seulement un ministre des Sacrements, mais aussi un frère, un compagnon de route, un veilleur de l’espérance. Au nom de notre Congrégation, j’exprime toute ma joie et ma reconnaissance à notre Père évêque Monseigneur Philippe GUIOUGOU pour sa sollicitude paternelle. A vous peuple de Dieu qui est ici à Saint Barthélémy, je demande de prier pour votre pasteur afin que cette nouvelle étape de son ministère soit source d’abondants fruits spirituels. Que l’Esprit Saint, Maître intérieur, l’assiste dans sa tâche de guide et d’enseignant ; que la Vierge Marie, Mère de l’Église, intercède pour lui ; et que le Christ Seigneur, unique Pasteur, fasse de son service pastoral un instrument de grâce et de paix pour le peuple de Dieu qui est ici à Saint-Barthélemy » a conclue Père Isadan KOUKA MBEMBA, Supérieur Majeur des Spiritains en Guadeloupe.

A la fin de la célébration, après avoir reçu symboliquement, des mains du président de la collectivité territoriale de Saint-Barth, M. Xavier LEDEE, les clés des églises et presbytères de l’île, le Père Rulx-André prononça son premier mot de nouveau curé.

« Mon premier mot se veut être celui de l’action de grâce au Seigneur en cette année jubilaire de l’église universelle et de mes 20 ans de vie sacerdotale. Que la gloire soit rendue à notre Dieu d’avoir jeté son regard d’amour sur son humble serviteur. À vous aussi, excellence Mgr Philippe, ma reconnaissance filiale, d’avoir réitéré votre confiance en la Congrégation du Saint-Esprit en nous confiant le soin pastoral des deux paroisses du Doyenné des îles du Nord. À vous, cher père Isadan et votre conseil, toute ma gratitude pour votre soutien de tous les instants. Que le Seigneur continue de nous guider et de nous bénir » a-t-il déclaré.

Collaboration, recherche constante de l’unité et disponibilité

« En préparant cette célébration symboliquement chargée (de sens, de gestes et de traditions), je me suis rendu compte que le premier mot du curé ne doit pas être un simple discours de remerciement et de convenance mais une annonce claire, une invitation objective et une proposition à clarifier. Pour cela, je voudrais être direct et précis ce matin. À vous chers amis et fidèles de Saint-Barthélemy, retenez ces trois idées en ce jour inaugural de ma mission comme votre curé. Ce sera notre boussole : Ce qui ne doit jamais manquer dans la vie d’une paroisse : l’esprit de collaboration. Collaborer ce n’est pas chacun fait sa petite cuisine à côté, mais chacun met du sien pour le bien de l’ensemble… Comme curé, je ne peux rien faire seul. C’est ensemble que nous pouvons relever les défis de la Mission. En ce sens, j’ai une pensée spéciale pour le père Evariste, l’homme de Dieu, et je demande que nous puissions continuer toutes les belles choses qu’il a entreprises au cours des 5 dernières années » a en outre précisé le nouveau curé de Saint-Barth.

Ensuite, Père Rulx-André a invité l’assemblée des fidèles à retenir l’image d’un orchestre, pour les prochaines années, dans la continuité du rappel à la collaboration. « L’objectif d’un orchestre c’est expressément l’harmonie. Plusieurs instruments, plusieurs musiciens réunis pour exécuter une œuvre musicale. Cette image est riche et belle. On la développera ensemble… Si j’ai une promesse à vous faire c’est celle de la disponibilité. Je demande au Seigneur de me donner la force afin que je sois disponible pour vous. Disponible pour témoigner de l’amour du Seigneur dans nos vies à travers tous les événements de la vie de la Collectivité. Comme je le dis tout le temps, là où je suis c’est mon chez moi. Je vous promets d’être toujours à l’écoute et disponible ».

Poursuivre le travail en Doyenné avec Saint-Martin

« Enfin un dernier mot à mes amis, voisins et paroissiens de Saint Martin (venus nombreux ce matin célébrer avec nous), je vous souhaite une belle continuité et surtout que nous puissions faire évoluer la collaboration en doyenné. Oui, amis de Saint Martin, le travail va continuer d’une autre façon, indirectement par l’esprit missionnaire de la Congrégation du Saint-Esprit, par la force du Doyenné et surtout par le beau message qui m’avait été transmis lors de ma messe de 50 ans, le 8 juillet dernier. Je serai, comme vous me l’avez rappelé, cet allumeur de feu qui réchauffe les cœurs tièdes et qui redonne goût. Que Marie, l’Immaculée Conception, nous enseigne la docilité sur ce chemin. Que Sainte Catherine de Sienne, nous illumine de sa sagesse et de son amour de l’Église. Que Saint-Barthélemy, l’homme véritable et qui n’a pas de ruse, intercède pour nous maintenant et pour les siècles des siècles. Amen » a conclue Père Rulx-André devant une assemblée déjà conquise.

A noter qu’une importante délégation de paroissiennes et de paroissiens de Saint-Martin - où était précédemment le Père Rulx-André - a tenu, de même, à se déplacer à Saint-Barth pour assister à l’installation de son désormais ancien curé. Belle marque de reconnaissance et d’affection pour ce prêtre très apprécié partout où il a été envoyé au sein de notre diocèse.

Le service diocésain de la communication (avec la paroisse de Saint-Barth – Photos : Thierry FUNDERE)

Dans la même catégorie