Frères, sœurs, amis, qui d’entre-nous ne voudrait pas être rempli de sagesse ? Nous aimerions tous faire preuve de sagesse dans nos responsabilités et dans notre vie de chaque jour ! Malheureusement cela n’est pas donné à tous.
C’est l’occasion pour nous d’accueillir, de méditer de mettre en pratique les bons conseils d’un sage : « Mon fils, accomplis toute chose dans l’humilité, et tu seras aimé plus qu’un bienfaiteur » Si 3,17. Ainsi, « Plus tu es grand, plus il faut t’abaisser » Si 3,18a. Ce sage met en lumière la racine du mal en affirmant : « La condition de l’orgueilleux est sans remède, car la racine du mal est en lui ! » Si 3,18.
Pourquoi l’orgueil est-il la racine du mal ? N’est-ce pas parce que l’orgueil empêche une vraie relation avec soi-même, avec nos frères et finalement avec Dieu ? En effet, l’orgueilleux se croit supérieur aux autres, il va jusqu’à se prendre pour Dieu, pire encore supérieur à Dieu. Cela me fait penser à ce qu’un homme rétorquait à sa femme qui l’invitait à venir à la messe : « Bondyé-la ka fè ta-y mwen an ka fè tan mwen » qui veut dire : « Il a autre chose à faire que d’aller à la messe, le Bon Dieu fait ses affaires, moi je fais les miennes »
Finalement ces conseils du sage résument tout l’enseignement du Christ Jésus ! En effet, le Christ met en avant l’humilité pour qu’on évite de se mettre en avant : « Quand quelqu’un t’invite à des noces, ne va pas t’installer à la première place, au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière, place ». Lc 14,8a.10a.
Le Christ qui est la sagesse de Dieu parmi nous, sait bien que ce n’est pas naturel de s’abaisser, de se mettre à la dernière place. Alors, Lui, le Maitre et le Seigneur va donner un exemple d’humilité dans le service : « Si donc moi le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns les autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi comme j’ai fait pour vous » Jn 13,14-15. Il précise surtout que « le serviteur n’est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie » Jn 13,16b.
Notre Maître est cohérent avec lui-même et fait preuve d’une vraie sagesse lorsqu’il enseigne : « Quiconque s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé » Lc 14,11b Ainsi, notre Seigneur qui connait bien le cœur de l’homme, connait nos habitudes lorsque nous invitons, ne manque pas l’occasion pour nous pousser à remettre en question nos pratiques : « Quand tu donnes une réception, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles » Lc 14,13b. Béni soit Dieu pour ceux qui font déjà de telles invitations ! Mais Avouons-le, ne sont-ils pas encore trop rares dans notre communauté et dans notre Eglise ?
Seigneur notre Père, mets en nous ta Sagesse pour que nous avancions avec foi et espérance vers la Jérusalem Nouvelle. Fais que nous prenions appui sur la parole de ton Fils. Apprends-nous comme lui, à nous abaisser, à faire de la place aux plus pauvres, à ceux et celles qui ne pourront rien nous rendre en retour, à les aimer et à les servir tout simplement, pour qu’avance ton Royaume. AMEN.
Père André DENECY
Dans la même catégorie
-
Samedi23/05« Lèsprisen rantré adan yotout é yo mèt yo ka palé dòt lang »
La méditation en créole et en français, de la Parole de Dieu du dimanche 24 mai 2026, dimanche de Pentecôte, par le Père André DENECY, curé de la [...]
Diocèse de Guadeloupe
Homélie -
Samedi02/05« Que votre cœur ne soit pas bouleversé »
La méditation du dimanche 3 mai 2026, 5ème dimanche de Pâques, par le Père André DENECY, curé de la paroisse de Lamentin.
Diocèse de Guadeloupe
Homélie -
Dimanche26/04
« Sila ka pasé pa pòt-la, sé-y ki pastè-la, bèwjé a sé brèbi-la » Jn 10,2.
La méditation de la Parole de Dieu du dimanche 26 avril 2026, 4ème dimanche de Pâques, en créole et en français, comme chaque fin de mois, par le [...]
Diocèse de Guadeloupe
Homélie
