La paroisse de Saint-Barth vit une semaine bien particulière en cette fin de mois d’août 2025. Lundi dernier 25 août, nous apprenions avec une profonde tristesse le décès de père Robert Blanchard, frère d’Albert BLANCHARD, lui aussi prêtre, tous deux originaires de cette île du nord de notre diocèse. Les obsèques de Père Robert seront célébrées dimanche prochain 31 août 2025, à 16h, à Gustavia, sous la présidence de Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe.
Faut-il y voir un signe ? Comme pour mieux rendre témoignage et témoigner de combien sont grandes les œuvres du Seigneur, c’est durant cette même semaine que père Albert BLANCHARD, frère cadet du père Robert, fête ce jeudi 28 août, ses 50 ans de sacerdoce, 9 ans après que son aîné qui rejoint la maison du Père. Deux frères, issus de cette famille de 8 enfants (4 filles et 4 garçons), tous nés à Saint-Barth ont répondu à l’appel de Dieu pour consacrer leurs vies au Seigneur et à son Eglise. Ce n’est pas rien. Il y eut précédemment les frères Lacroix au sein de notre diocèse.
7ème de la fratrie
Père Albert BLANCHARD célèbre donc ce jour son jubilé d’or, à l’église de Lorient à Saint-Barth. 50 ans au service du Seigneur, de son prochain, de la liturgie, de la Parole de Dieu et de l’Eucharistie. Pour ce fils d’une famille très croyante de 8 enfants donc, tout a commencé là où il a grandi, avec ses parents et cette belle fratrie. Une fratrie éduquée à la vie chrétienne avec les valeurs transmises de respect, de fraternité, du soin porté à aller vers autrui, de solidarité ; le tout soutenu par la prière familiale régulière et la proximité de la chapelle de Colombiers près des sœurs de Saint-Paul de Chartres. C’est d’ailleurs à l’école des sœurs que toutes et tous suivirent leur scolarité au primaire, Albert aussi évidemment. Il se souvient de son 1er appel du Seigneur. C’était lors de sa première communion le 5 juin 1955. Il reçoit par la suite l’onction de Mgr Jean GAY, évêque de Guadeloupe à l’époque, le sacrement de la confirmation.
A 11 ans, père Albert BLANCHARD quitte son île pour la Guadeloupe où il entre au séminaire collège de Blanchet à Gourbeyre, avant de partir pour la Martinique de la 2nde à la Terminale. Il entame ensuite son 1er cycle de séminariste à Albi dans l’hexagone entre de 1966 à 1968, puis poursuit avec succès son 2ème cycle, après une année de stage effectuée comme professeur dans le cadre du volontariat à l’aide technique (VAT) à Blanchet. Ordonné diacre en 1974, Père Albert, aura été précédemment ouvrier agricole à Capesterre Belle-Eau et directeur du centre de préformation de Colombiers à Saint-Barth. Le 28 août 2025, sur son île, il est ordonné prêtre et son frère, Robert, lui impose les mains.


La doctrine sociale de l’Eglise ancrée en lui
Père Albert BLANCHARD commence alors son ministère qui le conduira en 1975, d’abord à Capesterre Belle-Eau en qualité de vicaire durant 5 ans. De 1980 à 1981, il s’installe à Marie-Galante pour une année de formation avec le PRADO, avec notamment le Père PLAUCOSTE. Année au terme de laquelle il s’engage et devient ainsi prêtre pradosien. Après quoi, père Albert est affecté au secteur de Lamentin, Cadet et Baie-Mahault, avec le père Céleste. Il officiera au sein de ces paroisses pendant 8 ans. En 1989, Père Albert reprend ses études à l’institut catholique de Paris jusqu’en 1991, afin d’y suivre un cursus d’initiation à la sociologie et à la doctrine sociale de l’Eglise sanctionné par une mémoire de Licence sur la Migration des Guadeloupéens vers l’hexagone et la question de leur retour au pays.
Diplôme en poche, il rentre en Guadeloupe où il est nommé curé des paroisses de Petit-Canal et des Mangles de 92 à 93. Sa mission de pasteur le conduira par la suite dans le nord Grande-Terre, à Port-Louis et Anse-Bertrand, de 93 à 98, puis à Morne-à-l’Eau de 98 à 2008.
Une mission d’Eglise partout en Guadeloupe
De 2008 à 2018, Père Albert BLANCHARD vivra aussi 10 belles années de sacerdoce au Lamentin, après y avoir été affecté 27 ans plus tôt. Il quitte cette paroisse en 2018 pour Bouillante où il aura été curé jusqu’en septembre 2024, avant d’être nommé depuis coopérateur de la paroisse de Morne-à-l’Eau – qui ne lui est pas inconnue – tout en étant logé aux Mangles à Petit-Canal, à Christ-Roi. Père Albert demeure donc pour la Gloire de Dieu et pour notre diocèse toujours actif au plus près des fidèles.
Ses 50 années de sacerdoces auront été bien remplies. Pour mémoire, il fut aussi accompagnateur des TKL, de la commission diocésaine Justice et Paix, et de celle du catéchuménat. Père Albert BLANCHARD a également été vicaire épiscopal de Mgr CABO, puis de père Jean HAMOT, en sa qualité d’administrateur diocésain.
Joyeux jubilé sacerdotal d’or à Père Albert BLANCHARD et merci pour ton OUI avec ton frère Robert.
Vous pourrez suivre la messe solennelle marquant les 50 ans de sacerdoce de Père Albert BLANCHARD, ce jeudi soir 28 août 2025, à partir de 18h, sur les ondes de Radio Massabielle grâce à Radio Sainte-Marie des Îles à Saint-Barth et Saint-Martin.
Thierry FUNDERE


Dans la même catégorie
-
Vendredi22/08
Festival de la Jeunesse Chrétienne 2025, à Matouba : Le monde de demain, c’est eux !
Du 14 au 17 août 2025, un vent d’espérance a soufflé au Festival de la Jeunesse Chrétienne. C’est plus d’une centaine de jeunes qui ont choisi de [...]
Diocèse de Guadeloupe
Evènement/Activité -
Lundi04/08
Des pèlerins d’Aix en Provence et d’Arles en pèlerinage en Guadeloupe
Une vingtaine de pèlerins de l’aumônerie Antilles-Guyane-Réunion du diocèse d’Aix en Provence et Arles sont en pèlerinage chez nous du 1er au 8 août, [...]
Diocèse de Guadeloupe
Evènement/Activité -
Samedi02/08
PELERINAGE JUBILAIRE EN L’EGLISE SAINT JEAN BAPTISTE DU MOULE
Au cœur de cette année Jubilaire 2025, nous avons été nombreux a participer au Pèlerinage organisé par Père Thierry SAINT CLAIR, Curé de Baillif ce [...]
Baillif
Evènement/Activité