Festival de la Jeunesse Chrétienne 2025, à Matouba : Le monde de demain, c’est eux !


Informations

vendredi 22 août 2025
Diocèse de Guadeloupe

Du 14 au 17 août 2025, un vent d’espérance a soufflé au Festival de la Jeunesse Chrétienne. C’est plus d’une centaine de jeunes qui ont choisi de faire une halte sur les hauteurs de Matouba à Saint-Claude pour s’enraciner dans l’Espérance. Ils sont venus avec des questions, des doutes, des incertitudes. Ils sont repartis dans la joie et avec la certitude d’être les acteurs du monde de demain...dès maintenant.

Bien que l’actualité ne nous donne pas forcément envie de rêver, les jeunes présents au Festival de la Jeunesse Chrétienne ont préféré regarder le verre à moitié plein en choisissant l’Espérance comme objectif. Un effort salué par le Père Lucien KOURAOGO (curé de Saint-Claude) : “Souvent quand on parle de la jeunesse en Guadeloupe, désolé de vous le dire, ce n’est pas forcément en bien. Pour moi, votre présence ici est le signe que l’on peut encore espérer, que l’on peut compter sur cette jeunesse-là, que l’Eglise peut compter sur vous, que la société guadeloupéenne peut s’appuyer sur vous sans se tromper. On ne peut que rendre grâce au Seigneur qui continue à travailler dans cette société à travers quelques petites graines de moutarde qui germeront et puis qui deviendront de grands arbres, qui donneront de l’ombre et qui seront un refuge pour tous ceux et toutes celles qui se sentiront perdus ou égarés. Merci d'être une preuve vivante de l’espérance en Guadeloupe”.

Pour les accompagner dans cette démarche, plusieurs prêtres, associations et mouvements ont répondu à l’appel: Le père JASMIN (Vicaire de la paroisse de Goyave et membre de la communauté des Montfortain), le père Emmanuel PETIT (Vicaire de la paroisse de Saint-Luc), Les Equipes Notre Dame (END), l’association Vie et Partage, les Jeunes de la Grâce de Magnificat, le groupe Effusion du Renouveau Charismatique, la Communauté du Chemin Neuf ainsi que la Pastorale des Familles du diocèse de Guadeloupe avec le Diacre Jean-Marie LAPOUSSIN et son épouse Viviane.

Et comme nous sommes appelés à proner l’espérance dans toutes les sphères de notre vie, les jeunes ont aussi pu échanger avec des acteurs de la vie de tous les jours comme le député Elie CALIFER, Madame Lucie WECK-MIRRE (Maire de Saint-Claude), Jean-Marie Flower (Docteur en écologie), Catherine Romuald (Directrice générale adjointe en charge de l’insertion et ancienne présidente de l’APEL), Gladys IBALOT-MARSIN (Cadre à France-Travail), Jocelyne TROBO (Conseillère à l’emploi), Yohan et Stéphanie BOGAT (Couple chrétien marié), Mylène RADACAL (Formatrice) et Laura BRELLE (Docteure en chimie et science des matériaux / Professeure de Physique-chimie).

La foi, une arme contre les incertitudes

Un programme sur mesure pour répondre aux attentes des pèlerins : une fois n’est pas coutume, les organisateurs ont souhaité bâtir des ponts entre la foi et les différentes étapes de la vie d’un jeune chrétien afin de leur fournir toutes les clés nécessaires pour construire leur avenir.

On le sait, les jeunes d’aujourd’hui sont en proie à des niveaux croissants d’incertitudes, alors il a fallu les rassurer dans un premier temps à travers les échanges du vendredi matin. A la fin de la matinée, ils sont parvenus à la conclusion que l’incertitude n’était pas forcément quelque chose de négatif et que “l’on pouvait même en faire un tremplin pour évoluer à condition de garder ses valeurs primaires dont la foi”, comme l’a rappelé Jocelyne TROBO.

Ensuite, pour  dompter l’incertitude, il faut savoir d’où elle vient: “l’incertitude qui grandit en nous est le reflet du combat entre notre volonté et celle de Dieu. Bien souvent nous faisons à notre tête alors que Dieu a un plan pour nous. C’est simple, pour être heureux, il suffit de s’abandonner dans les mains de Dieu”. Yohan Bogat, de la Paroisse de Baie-Mahault

Ainsi, dès le premier jour, les pèlerins étaient déjà bien enracinés dans l’espérance et prêts à faire face à n’importe quelle tempête avec la certitude qu’après la pluie vient toujours le beau temps.

L’espérance ne déçoit pas !

Année jubilaire oblige, l’Espérance était au cœur du programme. Entre marche, ateliers, temps de louange, jeux, les jeunes ont eu toute la latitude pour pouvoir l’expérimenter.

“J’ai vraiment compris l’espérance lors de la marche du samedi matin. Il y avait un morne à monter et plus je levais la tête, moins je voyais l’arrivée. C’était dur, comme lorsque l’on traverse une épreuve dans la vie. J’aurai pu abandonner, mais je me suis dis qu’à travers cette marche Dieu me montrait qu’est ce que l’espérance qui ne déçoit pas. Alors avec les filles qui étaient à côté de moi, on s’est motivé, on a recommencé à marcher de manière dynamique avec la certitude que nous allions arriver à un moment donné”. Clara, de la Paroisse des Abymes"

La foi ne nous garantit pas d’avoir une navigation tranquille, elle ne nous garantit pas non plus que la mer ne se déchainera pas, ni que le vent ne soufflera pas. En revanche, lorsque l’on vit dans l’espérance, on a la certitude que demain sera meilleur. C’est d’ailleurs ce qu’a témoigné Elie Califer aux jeunes: “La crise est naturelle et elle s’inscrit dans la vie, donc  il ne faut pas en avoir peur mais plutôt se mettre dans une position de gestion. C’est quelque chose que l’on peut faire si l’on est chrétien, si on sait s’organiser en communauté et si on sait se mettre sur le chemin de l’innovation. Croire que demain va être meilleur, c’est le sens de mon engagement politique.”

“Vous êtes la lumière du monde”

Tout au long du Festival de la Jeunesse Chrétienne, les jeunes ont eu l’occasion de briller, de montrer leur lumière, leurs talents, leur savoir-faire... La louange à la fin de la messe de l’assomption animée par la chorale Zetwal a Mari (de Cadet, Sainte-Rose) et les colombes Trinité (du Lamentin) a eu un franc succès. Le feu qui les consumait était tellement fort qu’ils ont du mal à s’arrêter pour reprendre le fil du programme.

“Je suis contente de savoir que vous avez aimé ce temps de ressourcement entre vous jeunes et avec la communauté paroissiale qui a beaucoup apprécié le moment de louange après la messe du 15 août. C’est rare de voir autant de jeunes dans la joie à la messe, surtout à Matouba. Continuez sur cet élan.” Fabienne, de la Paroisse de Matouba

“J’ai apprécié et aimé ce que j’ai vu et entendu. Voir des jeunes se rassembler et partager pour et dans le nom du Seigneur, voilà une source d’espérance pour ce monde si troublé.” Guylène, de la paroisse de Saint-Pierre et Saint-Paul.

Le clou du spectacle a été marqué par la christothèque du samedi soir animée DJ Wydem, responsable du groupe Effusion du Renouveau Charismatique. Rien n’a été fait au hasard, entre décorations, lumières, platines, collation, piste de danse, on se croyait vraiment dans une vraie discothèque. Entre chants, danses et chorégraphies, ils étaient dans la joie du Christ jusqu’au petit matin.

 

Osez déranger, Osez proposer !

C’est le message que Monseigneur GUIOUGOU a souhaité partager avec les jeunes lors du temps d’échange du samedi soir : “J’ai essayé d’encourager les jeunes en leur rappelant que j’ai besoin d’eux, que l’Eglise à besoin d’eux ! L’Espérance que nous portons est aussi sur cette jeunesse qui est traversée par les difficultés mais qui est aussi notre présent et notre avenir. Les jeunes doivent oser nous déranger et nous proposer ce qu’ils veulent faire bouger au sein de l’Eglise. C’est Ensemble (grands et petits, jeunes et moins jeunes) que nous allons faire avancer les choses”.

Soyez fiers de vous !

"Soyez fiers d'être ce que vous êtes, soyez fiers de vos différences, soyez fiers de vos qualités mais aussi de vos défauts car c’est ce qui fait de nous ce que nous sommes.

Soyez fiers surtout de vos détresses, de vos combats, de vos échecs s’il le faut, car la détresse produit la persévérance, la persévérance, la victoire dans l’épreuve, et la victoire dans l’épreuve produit l’espérance ! (Romains 5, 3-5) C’est ce message que Karel Vulcain Rubens (Bergère du groupe Magnificat) a souhaité laisser aux jeunes suite à son intervention lors du débat “prôner l’espérance dans un monde pessimiste”.

🎵Moi j’ai choisi Jésus Christ dans ma vie, Moi j’ai trouvé Jésus Christ comme sauveur ! Je ne peux plus reculer, reculer, car il faut avancer, avancer, …

Solène LOUBER

Dans la même catégorie