Choisi par Dieu dès le sein de sa mère, Jérémie n’a rien demandé : « Avant même de te façonner dans le sein de ta mère, je te connaissais ; avant que tu viennes au jour, je t’ai consacré ; je fais de toi un prophète pour les nations ; Tu iras vers tous ceux à qui je t’enverrai ; tout ce que je t’ordonnerai, tu le diras » Jr 1,5.7d.
Il reste fidèle parce que soutenu par Celui qui l’envoie : « Ne les crains pas, car je suis avec toi pour te délivrer » Jr 1,8. Il parle à travers lui : « Je mets dans ta bouche mes paroles » Jr 1,9.
Pas étonnant qu’il soit persécuté, vu la mission qu’il reçoit : « Je te donne autorité sur les nations et les royaumes, pour arracher et renverser, pour détruire et démolir, pour bâtir et pour planter » Jr 1,10. On veut le supprimer : « Que cet homme soit mis à mort en parlant comme il le fait, il démoralise tout ce qui reste de combattant dans la ville » Jr 38,4b.4d. Il est jeté dans une citerne remplie de boue : Jérémie s’enfonce dans la boue. Le peuple souhaite sa mort, mais un étranger prend sa défense : « ce que ces gens-là ont fait au prophète Jérémie, c’est mal ! Ils l’ont jeté dans la citerne, il va y mourir de faim ». Jr 38,9b. Belle leçon de bonté, de justice ! A travers cet étranger, c’est le Seigneur qui prend soin de son prophète ! Ainsi, il est sauvé par ordre du roi : « Prends trente hommes avec toi, et fais remonter de la citerne le prophète Jérémie avant qu’il ne meure. » Jr 38,10b.
Certains seront contre nous dans notre peuple et même dans nos familles, mais ce sera le signe que nous sommes fidèles à Celui qui est venu mettre la division, en annonçant le Royaume des cieux.
Contemplons Dieu qui est fidèle à sa parole ! Prenons conscience que c’est ce Dieu-là, que révèle son Fils, son Envoyé. A la suite de tous les prophètes, Jésus prend à cœur sa mission, en acceptant par amour un baptême qui lui coûte sa vie. Cependant il reste fidèle à son Père et à sa mission : « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! Je dois recevoir un baptême, et quelle angoisse est la mienne jusqu’à ce qu’il soit accompli » Lc 12,49-50. Il s’agit de sa mort et de sa résurrection. Fixons chaque jour, notre Seigneur qui a enduré pour nous un tel supplice, lui qui maintenant « siège à la droite du trône de Dieu ».
Pas d’autres moyens de tenir bon face à des persécutions inévitables. Paul nous encourage : « courons avec endurance l’épreuve qui nous est proposée, les yeux fixés sur Jésus, qui est à l’origine et au terme de la foi » He 12,1-2. Paul sait de quoi il parle, il a fait de la prison pour le Christ : « vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang dans votre lutte contre le péché » He 12,4.
Devenus prophètes par notre baptême, encourageons et soutenons ceux qui dénoncent le mal, défendent la justice. A ce moment-là, nous vivons notre difficile mission prophétique. Certains seront contre nous dans notre peuple et même dans nos familles, mais ce sera le signe que nous sommes fidèles à Celui qui est venu mettre la division, en annonçant le Royaume des cieux.
Béni sois-tu Seigneur d’allumer ton Feu dans ton Eglise, pour que nous soyons, dans nos familles et dans la société, d’humbles témoins de ton Royaume d’Amour de Justice et de Paix. AMEN.
Père André DENECY.
Dans la même catégorie
-
Vendredi25/07
Contemplons la prière d’intercession d’Abraham
La méditation de l’Evangile du dimanche 27 juillet 2025, 17ème dimanche du temps ordinaire (Année C) - par Père André DENECY, curé de la paroisse de [...]
Diocèse de Guadeloupe
Homélie -
Lundi21/07
Comment accueillons-nous chaque jour celui qui ne cesse de nous visiter ?
La méditation de l’Evangile du dimanche 20 juillet 2025, 16ème dimanche du temps ordinaire (Année C) - par Père André DENECY, curé de la paroisse de [...]
Diocèse de Guadeloupe
Homélie -
Lundi14/07
« Je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive »
La méditation de la Parole de Dieu du lundi 14 juillet 2025, par le Père André DENECY, curé de la paroisse de Lamentin.
Diocèse de Guadeloupe
Homélie