Frères, sœurs, amis, l’Evangile de dimanche dernier rappelait que le Seigneur se fait notre prochain, prends soin de nous. La question est de savoir comment accueillons-nous chaque jour Celui qui ne cesse de nous visiter ?
Contemplons l’hospitalité que notre Père Abraham offre au Seigneur qui le visite : « Abraham se hâta d’aller trouver Sara dans sa tente, et il dit : Prends vite trois grandes mesures de fleur de farine, pétris la pâte et fais des galettes » Gn 18,6. Et lui, de son côté « courut au troupeau, il prit un veau gras et tendre, et le donna à un serviteur, qui se hâta de le préparer. Il prit du fromage blanc, du lait, le veau que l’on avait apprêté et le déposa devant eux » Gn 18,7-8c. Rendons grâce à Dieu pour Abraham qui offre à son Seigneur un accueil digne de lui.
Ceci rappelle le sens de l’hospitalité que nous ont laissé nos grands-parents : par exemple faire toujours plus à manger et mettre un couvert pour accueillir, l’autre, l’étranger. Un appel pour nous à tout faire pour garder cette valeur, dans un monde où grandissent de plus en plus : l’indifférence, l’insécurité, la peur ; car le risque existe de ne pas accueillir, comme Abraham, le Seigneur qui passe dans nos vies.
Remarquons cependant, le Seigneur le lui a bien rendu : « Je reviendrai chez toi au temps fixé pour la naissance, et à ce moment-là, Sara, ta femme, aura un fils » Gn 18,10b.
Nous gagnerons beaucoup à contempler à notre tour, Marthe et Marie dans leur façon d’accueillir le Seigneur. Voilà deux façons d’accueillir le même Seigneur, que nous avons trop souvent tendance à opposer. C’est mal comprendre la parole de notre Seigneur lorsqu’il dit : « Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée » Lc 10,42b. En effet que dit Jésus ? Personne ne tiendra bon dans la mission sans prendre le temps du silence et de la prière pour écouter la Parole de Dieu et comprendre ce qu’il attend de nous ! Une manière pour nous éviter de vivre la mission sans amour, de poser des gestes et des rites vides de charité fraternelle.
Paul a parfaitement compris cette mission. Il la prend tellement à cœur, qu’il supporte avec joie les épreuves : « Je supporte pour vous ; ce qui reste à souffrir des épreuves du Christ dans ma propre chair, je l’accomplis pour son corps qui est l’Eglise » Col 1,24 Finalement, Paul me rappelle, nous rappelle à tous la grande mission du prêtre : offrir sa vie à la suite du Christ, afin d’annoncer à tout homme à toutes les nations, que « Le Christ Jésus est l’espérance de la gloire de Dieu et que tout homme accède à la perfection dans le Christ » Col 1,27b.28d. c’est-à-dire à la sainteté.
Seigneur, à la suite de Paul, donne à chaque prêtre de porter avec joie, la Croix de la mission. C’est la seule manière d’être libre pour aimer et servir ses frères, avant de contempler un jour dans la gloire le vivant, qui a offert par amour sa vie sur la croix pour sauver tous les humains du péché et de la mort. AMEN
Père DENECY.
Dans la même catégorie
-
Dimanche07/12« Dans la joie de Celui qui vient, laissons-nous bousculer… »
La méditation des textes de la liturgie du 2ème dimanche de l’Avent (Année A) par le Père Roland KINKOUNI, curé de la paroisse de Baie-Mahault.
Diocèse de Guadeloupe
Homélie -
Dimanche23/11Méditasyon an mwen « Jézikri Wa a Linivè »
La méditation de la Parole de Dieu de la Solennité de Christ Roi de l’univers (Année C), du dimanche 23 novembre 2025, en français et en créole, par [...]
Diocèse de Guadeloupe
Homélie -
Dimanche16/11« Seigneur notre Dieu, tu es déjà venu et tu reviendras pour nous sauver »
La méditation de la Parole de Dieu du dimanche 16 novembre 2025, 33ème dimanche du temps ordinaire, par le Père André DENECY, curé de la paroisse de [...]
Diocèse de Guadeloupe
Homélie
