Marthe et Marie : Ce que nous enseigne le Seigneur


Informations

mardi 22 juillet 2025
Diocèse de Guadeloupe

Voici le billet spirituel du dimanche 20 juillet 2025, 16ème dimanche du temps ordinaire par le Père Gérard FOUCAN, vicaire général de notre diocèse.

Frères et Sœurs, le temps des vacances est souvent celui où nous allons voir des personnes que nous n’avons pas vu depuis fort longtemps, des personnes qui attendent notre visite, le temps où des personnes nous font la surprise en venant nous voir… Les textes de ce dimanche sont en lien avec cette période de l’année : il est question de l’accueil, de l’hospitalité de l’autre, mais aussi et surtout de l’accueil de Dieu…  Arrêtons-nous à la page d’évangile.

Deux sœurs, Marthe et Marie de Béthanie accueillent Jésus chez elles. Marthe cherche à se situer par rapport au type d’accueil que l’on doit réserver à Jésus. Jésus reproche à Marthe de s’occuper de choses banales… Marie, au pied du Seigneur, écoute la parole du Maître. Ce sont les mots de Jésus qui la nourrissent, telle la Parole vivante qui est proclamée au cœur de l’assemblée dominicale.

 En fait, il ne s’agit ni pour l’évangéliste Luc, ni pour nous, d’opposer diamétralement les attitudes de Marthe et de Marie… Il ne s’agit pas d’opposer l’action (Marthe) à la contemplation (Marie).  Qu’on se le dise : Sans une lecture permanente des Ecritures pour y déceler la volonté de Dieu pour aujourd’hui, nous risquons de nous lancer dans une agitation stérile dont nous finirons par nous décourager… Pour un chrétien, il ne devrait pas avoir d’action sans contemplation, pas d’action sans prière…

Portons en prière le projet de lieu de retraite, de centre de ressourcement qui commence à prendre forme du côté de l’église de CADET (Sainte-Rose).

Nous qui sommes très souvent au four et au moulin, avec cette société qui nous stresse, nous sommes vivement invités à prévoir dans notre emploi du temps des moments de respiration gratuite, des pages de notre agenda afin de perdre ou plutôt de passer du temps avec celui qui désire nous donner la force, le courage, l’espérance dont nous avons tant besoin, avec celui qui désire être le lot de notre cœur, notre seul bonheur, celui à qui nous avons à tout dire : notre Seigneur.

Seigneur, c’est toi qui nous donnes la force de te rejoindre dans la prière ; donne-nous de combattre les fausses urgences et les séductions du monde. Que nous ayons la force de veiller sur cette part de la journée consacrée à te rencontrer, car c’est la meilleure part. Donne-nous la grâce de la fidélité, et fais de nous des témoins joyeux de ce privilège, qui consiste à se tenir à tes pieds, à recevoir tes paroles comme un précieux trésor. Amen.

 Père Gérard FOUCAN

Dans la même catégorie