La neuvaine de Notre-Dame du Mont-Carmel et la Solennité qui est venue la clôturer le 16 juillet 2025, fut cette année encore un grand moment de foi et de dévotion. Rappelons que c’est l’un des pèlerinages les plus populaire de notre diocèse. Sans doute même le plus populaire, car l’on vient parfois de loin pour y prendre part. Durant ces 10 jours, du 7 au 16 juillet, de nombreux pèlerins se sont donc rendus dans cette église de Basse-Terre et à la Grotte mariale attenante, au cœur de l’année sainte. Des temps de prédication, de louanges, de méditation du chapelet, de confessions, sans oublier les célébrations eucharistiques de chaque jour, ont permis à tout un chacun de vivre intensément ce grand évènement à l’échelle de notre diocèse.

Le mercredi 16 juillet, jour de la Fête de Notre Dame du Mont-Carmel, l’église du même vocable, a bien entendu enregistré sa plus forte affluence. Quatre messes y ont été célébrées pour la plus grande joie des pèlerins. Le bouquet final se déroula comme à l’accoutumée le soir, avec d’abord la belle et lumineuse procession de la Vierge de Notre-Dame du Mont-Carmel, dans les rues du chef-lieu. « Jésus Christ est mort et ressuscité pour que nous ayons la vie. Cependant, nous n’arrivons pas à être à la hauteur de cette espérance. Il nous arrive d’aller trop loin dans nos comportements, dans nos propos. Quelques fois d’être radical sans fondements. Abaissons-nous pour nos erreurs, nos fautes. Mettons à genou nos cœurs si durs. Demandons pardon à notre Dieu pour tout ce que nous avons pu faire de mal » a dit en préambule Mgr Philippe GUIOUGOU, l’évêque de Guadeloupe, sur le parvis de l’église.

Après quoi, le Pasteur de notre diocèse poursuivi en ces termes, par cette prière. « Seigneur nous partons en route et nous faisons pénitence pour le Salut du monde, la délivrance des nôtres et pour notre libération de tout mal. Nous implorons les grâces dont nous avons besoin par l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie. Daigne Père Très Bon, déverser ta miséricorde sur toutes les réalités que nous vivons en Guadeloupe. Parmi nous, certaine famille sont empoisonnées par toutes sortes de vices : la tromperie, l’alcoolisme, l’infidélité, la démission du rôle de parents, l’excès de perfection, les coups, et toutes les formes de violences. A cause de ces poisons, c’est notre vie entière qui déraille. Nos enfants sont dans la rue. La famille perd du sens. La fraternité disparait. Les vocations sont en chute libre. Seigneur, nous nous désespérons car nous n’arrivons plus parfois à reconnaitre ta présence dans nos vies respectives. Vois le chaos de notre Guadeloupe, regarde nos misères, entend nos cris. O Très Sainte Trinité, par l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie, daigne nous sortir de ces ténèbres. Daigne nous bénir, nous prodiguer le réconfort nécessaire pour que nous puissions te rendre le culte qui te convient. Père Très Bon, par le Précieux Sang de Jésus, par la puissance de ton Esprit Saint, daigne nous purifier. Daigne nous rappeler et inscrire dans nos cœurs que nous sommes tes enfants. Daigne, Ô Très Sainte Trinité, restaurer ce qui a été dérangé dans nos familles et dans nos vies. Daigne guérir ce qui a été blessé. Nous te présentons particulièrement ceux qui sont victimes d’abus. Ô Très Sainte Trinité, il y a tellement de maux qui nous rongent, sauve-nous, nous t’en supplions. Ô Sainte Trinité, nous implorons toutes les grâces nécessaires pour nous-même, pour tout le peuple qui vit en Guadeloupe. Bienheureuse Vierge Marie, daigne appuyer notre demande auprès du Père afin que nous puissions retrouver la dignité des enfants de Dieu ».
Cette magnifique procession a parcouru donc les rues de Basse-Terre autour de l’église du Carmel, en passant par la rue de la préfecture, avant de descendre le boulevard et de revenir vers ce lieu de culte emblématique du chef-lieu, où Mgr Philippe GUIOUGOU, présida la messe solennelle de clôture de cette solennité mariale à 20h, devant une grande foule de fidèles.
Le service diocésain de la communication
Dans la même catégorie
-
Lundi07/07
Beau jubilé d’or pour le Renouveau Charismatique Diocésain !
Diocèse de Guadeloupe
Evènement/Activité -
Dimanche06/07
Neuvaine de Notre-Dame du Mont-Carmel : Le programme complet pour chaque jour
Comme chaque année, le pèlerinage de Notre-Dame du Mont-Carmel, se déroule du 7 au 9 juillet, dans ce sanctuaire marial de Basse-Terre. En cette [...]
Carmel
Evènement/Activité -
Mercredi25/06
Un samedi jubilaire ferventissime au Sacré-Cœur, à Pointe-à-Pitre
La paroisse du Sacré-Cœur à Pointe-à-Pitre a accueilli les pèlerins de notre diocèse à l’occasion de son samedi jubilaire, le samedi 21 juin 2025. [...]
Diocèse de Guadeloupe
Evènement/Activité