Deux jours de joie, d’action de Grâce, d’écoute et de partage que ces 5 et 6 juillet au Palais des Sports Laura Flessel à Petit-Bourg ! Et ce sont près de 2500 chrétiens qui se sont mobilisés pour vivre intensément ce temps fort de ressourcement ! Dont beaucoup de jeunes qui ont mouillé leurs chemises et se sont déployés dans le chant, la musique, le rythme, la danse et le service des autres ! Mgr Philippe Guiougou qui a tenu à être présent pour des enseignements remarqués et la célébration eucharistique ces deux journées, a eu des mots percutants lors de l’homélie de la messe de clôture dimanche après-midi : “que faisons-nous de notre baptême, de notre confirmation dans l’aujourd’hui de notre vie en Eglise ? La confirmation ne nous envoie-t-elle pas en mission ?
L’Évangile de la messe d’aujourd’hui parle de 72 disciples qui sont envoyés en mission ! Nous y voilà, c’est nous aujourd’hui ! L’action de grâce de ces cinquante ans de fondation du Renouveau nous pousse vers demain, et je suis heureux de constater le nombre de jeunes qui répondent présents et s’investissent ! Laissons-leur la place ! ... Partout aujourd’hui nous pouvons compter sur Dieu, pour porter la paix... ne comptons pas que sur nous. Ne nous croyons pas à la hauteur si Dieu n’est pas là ! Or, et nous le savons bien, notre nom est inscrit dans le cœur de Dieu ! ... J’en appelle aussi aux jeunes retraités, ils ont leur place dans l’Eglise, et bien je les appelle ! La pastorale diocésaine des hommes en est un bel exemple !”
Et Mgr Philippe de clôturer son homélie pleine d’élan avec ce chant repris par la foule entière : “si le Père vous appelle... tressaillez de joie car vos noms sont inscrits dans le coeur de Dieu !”
Tenant le stand de l’Église en Guadeloupe, durant ce congrès, qui, du coup a pris un coup de jeune, Ludovic Cazako a pu partager avec quelques uns venus dialoguer, la vie étonnante de Floribert Bwana Chui qui a été béatifié le 15 juin 2025. Il est mort assassiné à 26 ans au Congo, pour avoir refusé de laisser entrer dans son pays des denrées alimentaires avariées. Il était fonctionnaire et, au nom de sa foi catholique, a toujours refusé de se faire acheter par des sommes d’argent pourtant conséquentes. Il est devenu un symbole chrétien de la lutte contre la corruption sur le continent africain, il était né en 1981. Voilà un bel exemple de jeunesse engagée et militante, dont nos réseaux sociaux ne parlent pas assez, comme le disait une jeune de Grande Terre présente à ce jubilé du Renouveau avec toute son équipe de pastorale des jeunes.
Faisons nôtre ces deux paroles reprises dans les groupes d’échange : “L’utopie partagée, c’est le ressort de l’Histoire. “ (Dom Helder Camara) et “Les saints nous dérangent parce que leurs vies nous invitent à sortir de la médiocrité” (Pape François). Elles illustrent si bien le thème de ce jubilé d’or : “c’est pour que nous soyons libres que le Christ nous a libérés” (Galates 5.1)
Jean-Marie Gauthier
Dans la même catégorie
-
Dimanche06/07
Neuvaine de Notre-Dame du Mont-Carmel : Le programme complet pour chaque jour
Comme chaque année, le pèlerinage de Notre-Dame du Mont-Carmel, se déroule du 7 au 9 juillet, dans ce sanctuaire marial de Basse-Terre. En cette [...]
Carmel
Evènement/Activité -
Mercredi25/06
Un samedi jubilaire ferventissime au Sacré-Cœur, à Pointe-à-Pitre
La paroisse du Sacré-Cœur à Pointe-à-Pitre a accueilli les pèlerins de notre diocèse à l’occasion de son samedi jubilaire, le samedi 21 juin 2025. [...]
Diocèse de Guadeloupe
Evènement/Activité -
Mercredi25/06
[DOSSIER] : 90 nouveaux prêtres ordonnés cette année en France
La grande majorité des ordinations de prêtres, en France, se déroulent au mois de juin, en particulier le dimanche qui précède la fête des apôtres [...]
Diocèse de Guadeloupe
Evènement/Activité