Frères, sœurs, amis, rendons grâce à Dieu pour le prophète Isaïe, un vrai prophète d’espérance ! En effet, lorsque ça va mal, il aide le peuple à se relever : « Soyez, plein d’allégresse, vous tous la pleuriez » Isaïe 66,10c … Que promet-il à Jérusalem de la part du Seigneur ? Celui qui doit venir pour apporter la paix dans les cœurs : « Voici que je dirige vers elle la paix comme un fleuve, et comme un torrent qui déborde, la gloire des nations » Isaïe 66,12b.
En fait, il nous révèle un Dieu qui est comme une mère qui console son enfant : « Vous verrez votre cœur sera dans l’allégresse ; et vos os revivront comme l’herbe reverdit » Isaïe 66,14a.14b. Finalement pour l’apôtre Paul, l’essentiel n’est pas le fait d’être circoncis ou d’être baptisé, mais d’avoir conscience d’être par le baptême, une création nouvelle dans le Christ .
Autrement dit pour l’apôtre, la source du salut c’est la croix du Christ. Car c’est le baptême qui nous unit à la croix du Christ pour que nous témoignons dans notre vie de chaque jour, de sa paix et de sa miséricorde infinie. Comment alors s’étonner que l’apôtre Paul va jusqu’à dire : « Que la croix de notre Seigneur Jésus Christ reste ma seule fierté. Par elle le monde est crucifié pour moi, et moi pour le monde », « Que personne ne vienne me tourmenter, car je porte dans ma chair les marques des souffrances de Jésus » Ga 6,14b.17.
D’où l’exhortation de notre Seigneur Jésus Christ : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux ». Entendrons-nous son appel non seulement à prier le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson » mais à nous engager au service de cette moisson, dans nos familles, nos communautés, dans la société et dans l’Eglise ?
Qui d’entre-nous n’est pas touchés, interpellés et peut-être indignés par cette violence qui fait des ravages chez nous et à travers le monde ? Gardons cependant en nous l’espérance du prophète Isaïe, pour nous attacher à la parole de Celui qui apporte la paix. Il est vrai que ses paroles souvent nous déstabilisent : "Allez ! Voici que je vous envoie. Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin". Lc 10,3-4. En fait, lorsqu’elles sont accueillies dans la foi, elles portent du fruit : « Les soixante-douze disciples revinrent tout joyeux : Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom » Lc 10,17
D’où l’appel de notre Seigneur à ses disciples mais aussi à chacun de nous, à faire preuve de clairvoyance et d’humilité dans la mission : « Ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux » Lc 10,20b Seigneur, dans ce monde de guerres, de haine et de violence, accorde-nous la grâce de refuser le mal sous toutes ses formes, et que par la puissance de ta croix, ta mort et de ta résurrection, nous fassions tout ce qui est en notre pouvoir pour vaincre le mal par le bien, parce que tu as inscrit ton amour en nos cœurs. Par l’Esprit Saint qui nous a été donné. AMEN.
Père DENECY
Dans la même catégorie
-
Dimanche29/06
« Dieu n’abandonne pas ceux qu’il envoie en mission »
La méditation de Père André DENECY, curé de Lamentin, à l’occasion de la Fête de Saint-Pierre et Saint-Paul, ce dimanche 29 juin 2025.
Diocèse de Guadeloupe
Homélie -
Dimanche22/06
« Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle »
La méditation du dimanche 22 juin 2025, dimanche de la Fête du Saint-Sacrement, par le Père André DENECY, curé de la paroisse de Lamentin.
Diocèse de Guadeloupe
Homélie -
Samedi14/06
La Sainte Trinité : Une communion d’amour entre le Père, le Fils et l’Esprit Saint
La méditation de la Parole de Dieu du dimanche de la Sainte Trinité, par le Père André DENECY, curé de la paroisse de Lamentin.
Diocèse de Guadeloupe
Homélie