Rendons grâce à Dieu pour Pierre et Paul, deux grands témoins qui sont fidèles à leur foi malgré les nombreux obstacles rencontrés. Le Christ l’avait bien annoncé : « Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux » Mt 5,11-12a.
Une période bien difficile que vivent les disciples ! « Le roi Hérode Agrippa se saisit de certains membres de l’Eglise pour les mettre à mal. Il supprima Jacques, frère de Jean, en le faisant décapiter » Ac 12,1-2. Pierre, lui aussi est emprisonné à cause de sa foi : « Voyant que cette mesure plaisait aux Juifs, il décida aussi d’arrêter Pierre. Il le fit appréhender, emprisonner et placer sous la garde de quatre escouades de quatre soldats » Ac 12,3-4a.
Finalement, Pierre est libre grâce à la prière insistante de la communauté : L’ange du Seigneur intervient pour libérer Pierre qui pensait rêver. « Vraiment, je me rends compte maintenant que le Seigneur a envoyé son ange, et il m’a arraché aux mains d’Hérode et à tout ce qu’attendait le peuple juif » Ac 12,11b
Dieu n’abandonne pas ceux qu’il envoie en mission, il les assure de sa présence en son Fils : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » Mt 28,19-20. Cependant, avant de les envoyer, notre Seigneur les forme, les interroge, se manifeste à eux : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? », « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Mt 16,13b.15b.
Une manière de faire comprendre que nul ne peut annoncer la Bonne Nouvelle de l’Evangile sans être à l’écoute de la vie des hommes et sans rester attaché à la Parole du Christ qui envoie. C’est tellement vrai que le Christ confirme que Pierre n’a pas trouvé de lui-même la réponse, il a été inspiré par le Père : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux » Mt 16,17b.
Paul lui aussi a bien conscience de cela, lui qui a offert toute sa vie pour l’annonce de l’Evangile du Christ : « Je suis déjà offert en sacrifice, le moment de mon départ est venu. J’ai mené le bon combat, j’ai achevé ma course, j’ai gardé la foi. Je n’ai plus qu’à recevoir la couronne de la justice » 2 Tm 4,7-8 Contemplons avec quelle foi et quelle humilité Paul réalise sa mission : « Le Seigneur, lui, m’a assisté. Il m’a rempli de force pour que, par moi, la proclamation de l’Evangile s’accomplisse jusqu’au bout et que toutes les nations l’entendent » 2 Tm 4,17. Il affirme sa confiance en Dieu qui l’a arraché à tant d’épreuves, il ne peut l’abandonner dans la mort. Autrement dit, Il a la ferme conviction que l’offrande de sa vie en sacrifice, lui offre la récompense finale, lui ouvre les portes de la vie éternelle.
Seigneur, nous qui sommes faibles et fragiles, soutiens notre foi, que par l’intercession de Pierre et Paul, nous allions jusqu’au bout de la foi, afin d’accompagner la foi des enfants de la paroisse qui font aujourd’hui profession de foi. AMEN
Père DENECY
Dans la même catégorie
-
Diocèse de Guadeloupe
« Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle »
La méditation du dimanche 22 juin 2025, dimanche de la Fête du Saint-Sacrement, par le Père André DENECY, curé de la paroisse de Lamentin.
dimanche 22 juin 2025
Homélie -
Diocèse de Guadeloupe
La Sainte Trinité : Une communion d’amour entre le Père, le Fils et l’Esprit Saint
La méditation de la Parole de Dieu du dimanche de la Sainte Trinité, par le Père André DENECY, curé de la paroisse de Lamentin.
samedi 14 juin 2025
Homélie -
Diocèse de Guadeloupe
L’Esprit n’est pas donné pour qu’on se taise, mais pour la mission
Voici la méditation du dimanche 8 juin 2025, dimanche de Pentecôte, par le Père André DENECY, curé de la paroisse de Lamentin.
dimanche 8 juin 2025
Homélie