CELEBRATION DE LA CONFIRMATION


Informations

lundi 26 mai 2025
Anse-Bertrand

Déroulement de la célébration sous la présidence du Vicaire Général, le Père Gérard FOUCAN

CONFIRMATION DU 25 JUIN 2025

Au cours de la messe de ce dimanche 25 mai 2025, toute l’assemblée a été invitée à prendre part à la fête de la célébration de la confirmation de 20 jeunes.

La procession d’entrée qui symbolise l’Église en mouvement, unie dans la foi et orientée vers le Christ était composée en ce jour spécifique, du Vicaire général, du curé de la paroisse des servants de messe, des ministres de la communion et des confirmands. C’est toujours un honneur pour notre paroisse Saint-Denis d’Anse-Bertrand d’accueillir le Père Gérard Foucan. Le curé Père Julien Dossou, l’a remercié pour avoir accepté de présider la célébration eucharistique de ce jour.

Sous l’impulsion de la chorale fédérale, nous avons chanté et prié l’Esprit-Saint pour qu’il sanctifie, purifie, et vivifie nos confirmands afin qu’ils affirment leur foi et assurent leur désir de vivre en église et devenir membres à part entière de la communauté. Puisque la confirmation est le sacrement de la croissance et de la maturité spirituelle. Les lectures et prières de cette messe ont été faîtes par les confirmands.

L'homélie du jour a mis en lumière les défis et les aspirations exprimés dans leurs lettres adressées à l’Évêque.

Elle souligne l'importance de l'accueil de la paix intérieure offerte par le Seigneur et de la mise en pratique de la Parole de Dieu dans la vie quotidienne.

Les jeunes sont encouragés à s'impliquer activement dans leur paroisse et à laisser l'Esprit-Saint les guider comme un GPS spirituel.

 La confirmation marque leur passage à l'âge adulte dans la foi, impliquant responsabilité, engagement et service.

 Les parents, parrains et membres de la communauté chrétienne sont invités à continuer de les soutenir dans leur cheminement spirituel.

Pendant la liturgie propre au sacrement de la confirmation

chacun est appelé par son nom et répond “ me voici ”, renouvelle les promesses du baptême et professe sa foi pour signifier son engagement dans une démarche personnelle libre.

Le célébrant et le curé ont procédé ensuite à l’imposition des mains sur les confirmands en demandant à Dieu de leur donner la plénitude des dons de l’Esprit Saint. Ce geste reprend celui des apôtres. Puis accompagnés par leurs parrains et marraines, ils ont reçu l’onction du Saint Chrême qui symbolise le don de l’Esprit Saint qui pénètre au plus intime de leur cœur.

À la sortie de la messe, les confirmés ont fait part de ce qu’ils ont vécu à cette occasion. << C’était émouvant. >> <<C’était stressant. >> <<J’ai pris plaisir. >> <<J’ai eu de la joie quand on m’a fait l’onction du Saint-Chrême.>> Pour les catéchistes, c’est aussi le mot <<Joie>> qui peut refléter leur ressenti. La joie d’avoir pu aboutir à leur faire comprendre que Dieu a des projets pour chacun d’eux.  Elles sont fières d’avoir pu leur présenter les services de la paroisse.

 L’après -confirmation revient aux parents, car pour eux la mission continue, car c’est à eux que revient le rôle d’aider nos confirmés à nourrir leur relation avec Dieu, mais aussi de partager leur foi avec d’autres et surtout à atteindre l’objectif de tous les jeunes : << Rendre les messes plus belles. >>

Franciane et Fred PRUDENTÉ 

Dans la même catégorie