En ce samedi 17 mai 2025 un Pèlerinage Jubilaire était organisé à les Mangles PETIT CANAL par les Paroisses de Baillif et de Deshaies sous la conduite des Curés respectifs, les Pères Thierry SAINT CLAIR et Luc MAIXENT MAHOUNGOU.
Après l’entrée par la Porte Sainte et l’aspersion d’eau bénite, Père Thierry SAINT CLAIR nous explique le sens du passage par la Porte Sainte.
L'aspersion nous rappelle notre Baptême : être plongé dans la mort ET la Résurrection du Christ.
Franchir la porte Sainte exprime une démarche profonde, une volonté de se tourner vers Dieu avec un cœur renouvelé.
En effet, Jésus nous a dit "Moi je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi il sera sauvé".
Ainsi donc, en passant par la Porte Sainte, nos péchés ont été déposés pour entrer dans la maison de Dieu.
Au cours de cette année Jubilaire, nous sommes invités à recevoir avec confiance la Grâce de Dieu.
C'est l'occasion qui nous est offerte de nous réconcilier avec Dieu ET avec nos frères et sœurs.
Pour obtenir l'indulgence plénière en passant par la Porte Sainte, 4 conditions sont requises nous dit-il :
1)Se confesser ;
2)Recevoir la Communion ;
3)Prier aux intentions du Saint Père ;
4)Faire des gestes de Charité.
Il nous ait enfin rappelé que le Seigneur nous tend les bras et nous offre sa paix.
A chacun d'accueillir les bras ouverts, que nous propose notre Seigneur.
Que la lumière du Christ Roi accompagne chacun dans sa famille, sa communauté paroissiale.
Après ces explications relatives au passage de la Porte Sainte, ce fût l’Adoration au très Saint Sacrement ainsi qu’un temps de confession.
Ensuite, nous avons participé à la Célébration Eucharistique.
Après le déjeuner, un temps de Louange et intercession était animé par le Père Luc MAIXENT. Moment très profond d’Invocation à l’Esprit Saint et au Précieux Sang de Jésus.
Puis, le Curé des Mangles Petit Canal, le Père Frédérick, nous a dispensé un enseignement sur le Pardon.
Le Chapelet à la Divine Miséricorde suivi du Chapelet marial animé par des membres de l’équipe du Rosaire, précédait un autre temps de Louange.
La Prière finale et la Bénédiction concluaient cette journée oh combien riche en enseignements, en invitation à la paix, la joie et la réconciliation.
Micheline TISBA pour le Service Diocésain de la communication
Revivons en images certains moments de cette journée
Dans la même catégorie
-
Jeudi25/06FETE DE LA NATIVITE DE SAINT JEAN-BAPTISTE A LA CHAPELLE DE SAINT-SAUVEUR A CAPESTERRE-BELLE-EAU
Si les paroisses de Baie-Mahault et du Moule étaient en fête le 24 juin comme chaque année à la même date, en la fête de la Nativité de Saint [...]
Diocèse de Guadeloupe
Evènement/Activité -
Mardi23/06Abymes : Une église comble pour le grand concert solidaire du jubilé des 300 ans de la paroisse
Dans le cadre des célébrations du tricentenaire de la paroisse de l'Immaculée Conception, près de 400 personnes ont participé au concert solidaire [...]
Diocèse de Guadeloupe
Evènement/Activité -
Lundi22/06Clôture de l’année pastorale à la paroisse Saint-Louis du Gosier : une communauté rassemblée dans l’action de grâce et la fraternité
Dimanche 21 juin 2026, la paroisse Saint-Louis du Gosier a vécu un temps fort de sa vie ecclésiale avec la célébration de la messe de clôture de [...]
Diocèse de Guadeloupe
Evènement/Activité
