Un dimanche de bénédiction pour les CE1 et les enfants de Notre-Dame de Grâce


Informations

dimanche 11 mai 2025
CE1 (Raizet)

Ce dimanche matin, la paroisse a vécu un moment de grande émotion et de ferveur : les enfants du groupe de CE1 ainsi que les élèves de Notre-Dame de Grâce ont été bénis, ainsi que les dizainiers qu’ils ont réalisés avec amour et foi le mois dernier.

C’est à la suite d’un bel atelier "parents-enfants-catéchistes" organisé à la MJC des Abymes que ces jeunes ont pu confectionner leur propre dizainier. Une activité à la fois manuelle et spirituelle, qui leur a permis de découvrir ou redécouvrir les prières du chapelet et leur signification.

Un atelier sous le signe de la foi et du partage

« C’était un bel atelier convivial, dans l’Esprit de Dieu, malgré la chaleur de l’après-midi », témoigne un parent, encore touché par la profondeur du moment partagé avec son enfant.

Au cœur de cet atelier, les enfants ont manipulé perles, fils et croix pour composer leur dizainier. Mais bien au-delà de l’objet, ils ont été sensibilisés aux prières fondamentales du chapelet : le "Je vous salue Marie", le "Notre Père" et le "Gloire au Père".

Une petite fille nous partage son expérience avec une joie simple :
« On a utilisé des perles et la croix pour faire notre dizainier. On l’utilise pour prier le chapelet. Les prières sont : Je vous salue, Notre Père et Gloire au Père. »

Une démarche catéchétique au cœur du Jubilé et du mois de Marie

La responsable du groupe CE1 souligne la portée spirituelle de cette initiative :
« Dans le cadre de l’année du Jubilé et du mois de Marie (mois de mai), nous avons voulu sensibiliser parents et enfants au chapelet, car beaucoup ne savent pas encore le réciter correctement. »
Elle ajoute : « Les enfants étaient heureux de réaliser cet objet de leurs mains. Certains ont même voulu en faire pour toute leur famille : papa, maman, mamie, papi, frère, sœur, tatie… »

Une bénédiction pleine de sens

Ce dimanche, lors de la messe paroissiale, le père a solennellement béni les enfants et leurs dizainiers, leur rappelant l’importance de la prière dans la vie chrétienne. Ce geste a marqué l’aboutissement d’un beau parcours de découverte, de créativité et de foi.

Ce moment de grâce restera sans doute longtemps gravé dans les cœurs des enfants… et de leurs familles.

Dans la même catégorie