Cette grande journée diocésaine des pèlerins d’Espérance s’inscrivait bien entendu, dans le cadre du jubilé de cette année sainte 2025, dont on peut affirmer qu’il suscite un fort engouement au sein de notre Eglise catholique en Guadeloupe. L’évènement était annoncé depuis plusieurs semaines. L’organisation fut parfaite grâce à tous les bénévoles et personnes de bonne volonté qui ont donné de leur temps, autour du curé Père Anthony ETIENNE et du conseil pastoral paroissiale de la Cathédrale. La présence fervente des fidèles venus d’un peu partout en Guadeloupe acheva de convaincre tout un chacun que cette journée n’avait rien de banal.
Il faut dire que les premiers pèlerins étaient là aux aurores, pour participer à l’office des Laudes sur l’esplanade du port du chef-lieu à 6h. Instant inédit que de vivre en communauté ce temps de prière au cœur de la ville, face à la mer, sous un ciel orné d’un levé de soleil éclatant. Il en sera de même sur Basse-Terre durant tout le restant de la journée, là où l’inverse de fortes pluies s’abattaient en Grande-Terre.
Un vrai temps de grâces
Après les laudes, il était temps de partir en procession dans les rues du chef-lieu, vers la Cathédrale, où était prévue la première messe de la journée. Celle-ci débuta finalement vers 7h au lieu de 6h30. Mais qu’à cela ne tienne, ce retard permit à d’autres pèlerins arrivés plus tard de prendre le train en marche. C’est le Père Rémy SIOURAY, vicaire des paroisses de Basse-Terre qui présida cette messe d’ouverture de la journée jubilaire de la Cathédrale.

Dans son homélie Père Rémy a invité l’assemblée des fidèles à s’interroger sur ce qui est réellement au centre nos vies. « Le Seigneur ne doit pas être pour nous un verni qui s’écaille très vite, mais bien le centre de tout » a-t-il prêché en substance. « Plus je serais en relation avec Dieu, plus j’aurais la capacité de proclamer sa Parole. Le pèlerin d’Espérance est le prophète de la miséricorde » a-t-il ajouté. Une bonne nourriture spirituelle pour lancer la journée.
La suite de la matinée fut rythmée par l’accueil peu à peu des bus de pèlerins en provenance des autres Doyennés et paroisses plus lointaines : Marie-Galante, Sainte-Rose, Petit-Bourg notamment. Mais que ce soit en petits groupes ou individuellement l’on est venu vraiment de tout le diocèse pour vivre pleinement cette journée marquée par des temps d’adoration devant le Saint-Sacrement, d’écoute, de confession, de louange, de méditation du chapelet marial et de la divine miséricorde.
Un samedi jubilaire marqué par de nombreuses confessions
Comme Mgr Philippe GUIOUGOU, notre évêque l’a rappelé, dans son homélie de la messe de 12h30, et s’appuyant sur les constats des prêtres, cela faisait bien longtemps que l’on avait observé autant de confessions au sein de notre diocèse. Cela s’est encore vérifié durant cette journée de pèlerinage diocésain. Manifestement, l’appel puissant du Seigneur à revenir à lui à travers le sacrement de réconciliation, qui s’est particulièrement fait ressentir pendant le Carême et avec des affluences encore plus grandes lors des célébrations pénitentielles d’avant Pâques, continue à porter du fruit. L’évêque de Guadeloupe a invité les fidèles à ne pas s’arrêter en si bon chemin et saisir l’occasion de ces temps forts de l’année jubilaire pour demander l’indulgence plénière pour leurs péchés déjà confessés, en ayant rempli au préalable les conditions pour l’obtenir.

« Cette année, et plus nous avançons, plus je comprends que c’est une année de grâces. Parce que nous nous sommes mis en route au niveau diocèse. D’ailleurs, tout de suite, nous avons commencé par le premier temps jubilaire au CHU et nous étions très nombreux. Nous sommes allés ensuite pour un samedi jubilaire, à Marie-Galante. Là aussi nous étions nombreux. Et aujourd’hui ici à la Cathédrale. Mais en fait, en interrogeant les prêtres, vous n'avez pas attendu et vous n’attendez pas les samedis jubilaires. Vous allez régulièrement en paroisses, individuellement dans les différents lieux. Donc nous sommes en train de créer une sorte pèlerinage itinérant de nos différentes de paroisses et lieux jubilaires ».
Ne pas hésiter à demander l’indulgence plénière durant cette année sainte
Que cherchons nous ? s’est ensuite interrogé l’évêque de Guadeloupe. « Beaucoup d’entre vous ce matin avez pris le temps de vous confesser. Pourtant la période du Carême est passée et avant Pâques souvent on se confesse. Nous avons été nombreux en tant que prêtres et moi-même. Nous vous avons écouté. Quelque fois c’est une confession. Quelque fois c’est un moment où vous souhaitez partager quelque chose. Cela veut dire que très certainement cette année, nous allons avoir des paroissiens qui ne se seront jamais autant confessés en une année. On ne peut qu’y voir une grâce du Seigneur. Je suis le chemin, la vérité qui vient éclairer nos vies. Cette vérité permet de nous faire avancer avec le Seigneur et non pas sans lui. Alors, prenons le chemin de la vie, de la parole qui relève au lieu d’abaisser, du geste qui aide et qui console. Cela est le chemin de la vie. Cette route peut mener sur le chemin de l’indulgence »
Très souvent questionné sur les conditions requises pour obtenir cette indulgence jubilaire, Mgr Philippe a pris le temps d’expliquer cette démarche que l’Eglise encourage durant les années saintes. « Pour recevoir cette indulgence nous devons assister à la messe, prendre la communion, vivre un temps d’adoration, de méditation, de prière, prier aux intentions du pape, effectuer un pèlerinage dans un sanctuaire de la miséricorde, participer à une œuvre de miséricorde (ce que nous pouvons faire pour aider les autres).
Et Mgr Philippe d’insister sur les fruits de l’indulgence. « Recevoir l’indulgence produit des fruits spirituels, tant pour les fidèles que pour l’Eglise entière. Cela veut dire que plus nous vivrons de façon forte et fervente ce temps jubilaire, plus notre Eglise grandira. Les fruits de l’indulgence permettent aussi de purifier l’âme. L’indulgence permet de guérir les blessures laissées par le péché et rend l’âme disponible à accueillir l’amour de Dieu. On nous dit même que cela peut aussi aider une âme au purgatoire. L’on peut également demander au Seigneur une indulgence qui soit offerte pour une âme défunte, lui permettant de se rapprocher plus rapidement de la vision béatifique » a ajouté l’évêque.
Le chemin, la vérité, la vie
« On le rappelle les fruits de l’indulgence c’est le renouvellement spirituel. Les conditions requises encouragent une vie sacramentelle plus active et une conversion profonde. Si nous avons vécu tout cela, tout ce que j’ai dit précédemment, à ce moment-là nous pouvons dire au Seigneur mon cœur est prêt pour recevoir l’indulgence plénière, pour un élément, deux éléments, deux aspects de ma vie, que je souhaite Seigneur que tu me permettes totalement d’en effacer les traces. Pas effacer forcément dans la mémoire, mais que cela me permette de grandir encore plus dans ma relation avec toi. Et le Seigneur vous donnera cette indulgence. Vous pouvez le signifier à un prêtre. » a en outre indiqué Mgr Philippe.
« Frères et sœurs, dans ce chemin jubilaire, regardons les œuvres de Dieu autour de nous, en nous, qui peuvent nous aider à croire pleinement que Jésus est le Fils de Dieu, que Jésus est le chemin, que Jésus est la vérité, que Jésus est la vie » a conclu l’évêque de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre.
Les 18-40 ont été écoutés et entendus
Après la pause déjeuner et le temps de louange qui était annoncé en début d’après-midi, c’est dans une des grandes salles de l’évêché que Mgr Philippe a accueilli les 18-40, pour échanger avec eux. Célibataires, mariés avec ou sans enfant, étudiants, travailleurs ou en recherche d’emploi ont pu ainsi dialoguer sans filtre avec l’évêque. Le Pasteur de notre diocèse avait à cœur de savoir comment vivent-ils leur foi ? Quel regard portent-ils sur l’Eglise ? Que faire pour qu’ils soient davantage présents au sein de nos assemblées, dans nos communautés, groupes et mouvements ? Des échanges très riches durant lesquels Mgr Philippe a surtout écouté ces 18-40 ans dans la diversité de leurs vécus personnels et qu’ils soient proches ou éloignés de l’Eglise. Objectif très largement atteint.
La journée s’est achevée à la cathédrale par la reposition du Saint-Sacrement après le temps d’adoration de l’après-midi et la messe dominicale anticipée célébrée à 18h, qui est venue clôturer ce samedi jubilaire.
Thierry FUNDERE (avec Xavier CORIOLAN)
Dans la même catégorie
-
Diocèse de Guadeloupe
Election du nouveau Pape : la Conférence des évêques de France rend grâce pour l’élection du pape Leon XIV
Nous publions le communiqué de la Conférence des évêques de France à la suite de l’élection du pape Leon XIV et la réaction également mais en images [...]
jeudi 8 mai 2025
Evènement/Activité -
Diocèse de Guadeloupe
Notre Eglise catholique en visite à l’EHPAD de Palais Royal
Père Gérard FOUCAN, vicaire général de notre diocèse nous raconte la visite de Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe, à l’EHPAD de Palais [...]
vendredi 2 mai 2025
Evènement/Activité -
Diocèse de Guadeloupe
Jubilé des enfants et jeunes en situation de handicap : Une joie immense !
Mercredi 30 avril 2025, une cinquantaine d’enfants et de jeunes en situation de handicap, ont participé avec leurs parents au jubilé auquel ils [...]
jeudi 1 mai 2025
Evènement/Activité