Travaux de restauration de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul : Prions pour que cette fois soit la bonne !


Informations

jeudi 1 mai 2025
Saint-Pierre et Saint-Paul

Lors d’une réunion publique organisée au Pavillon de la ville, lundi soir 28 avril dernier, la municipalité de Pointe-à-Pitre a annoncé le lancement d’une nouvelle tranche de travaux prioritaires, à l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, à partir de septembre prochain. Tout le monde veut y croire.

L’espérance ne déçoit pas. Le thème de l’année jubilaire que nous vivons vaut aussi pour le chantier de restauration tant espéré de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, à Pointe-à-Pitre. Voilà des années que ce haut lieu de notre patrimoine cultuel attend ces grands travaux devenus plus que nécessaires. Mais en dépit des promesses, des bonnes intentions, des effets d’annonces, l’on ne voit que très peu d’avancées concrètes.

Certes, il y a deux ans, la remise aux normes des circuits électriques de l’église a été réalisée car cela faisait courir des risques évidents. Depuis, il ne s’est rien passé de visible et les fidèles ne sont plus surpris de voir installés des sceaux pour recueillir l’eau à l’intérieur de cet édifice religieux par temps de pluie, la toiture fuyant en plusieurs points.

La ville de Pointe-à-Pitre veut tenir ses promesses

C’est précisément pour remédier à cela que la ville de Pointe-à-Pitre a annoncé lundi soir 28 avril dernier, lors d’une réunion publique organisée à deux pas de l’église, le lancement d’une nouvelle tranche de ces travaux de restauration portant justement sur la charpente métallique et la toiture de Saint-Pierre et Saint-Paul, afin que le toit ne coule plus.  

Pour le plus gros des travaux de réhabilitation il manque encore 18 millions d’euros, mais avec les 2,8 millions dont dispose la ville grâce aux concours de l’Etat, de la Région, de la Fondation du Patrimoine (Mission Stéphane Bern) et du mécénat, l’objectif est de faire en sorte que le toit de l’église ne coule plus lorsqu’il pleut. La suite du chantier sera fonction de la mobilisation des financements manquants à ce jour.  

Sans doute pas de messes en semaine durant les travaux

Durant ces travaux annoncés à partir de septembre 2025, sauf nouveau report, il faut craindre que seules les messes du week-end puissent être célébrées, comme a prévenu le maire de Pointe-à-Pitre. De quoi priver les fidèles de leurs célébrations eucharistiques du matin en semaine et le mercredi soir à 18h. Mais rien n’est arrêté pour l’instant, attendons de voir.

Pour rappel, la Fondation du Patrimoine (Mission Stéphane BERN) a attribué une enveloppe de 500.000 euros au titre de sa contribution au plan de financement de la 1ère tranche de ces travaux de restauration. A cela est venu se greffer un soutien de la fondation AG2R de 45.000€. C’est cette enveloppe qui vient abonder le budget initial d’un peu moins de 3 M€ pour la réfection de la toiture de l’église.

L'an dernier Stéphane BERN était sur place

Le 7 février 2024, Stéphane BERN en visite en Guadeloupe s’était d’ailleurs rendu à  Saint-Pierre et Saint-Paul, avec la représentation locale de la Fondation pour confirmer cet engagement et se faire une idée de l’ampleur du chantier. Cette séance de travail sur site (voir nos photos) s’était déroulée en présence du maire Harry DURIMEL, de Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe, du Père Edouard SILENE, curé de la paroisse, de Mme Carole CHOMET, économe diocésain, de M. Alain SOREZE, président de l’association pour la sauvegarde de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul

Notez enfin qu’il y a également une souscription nationale qui est lancée pour compléter ce financement car ce n’est pas suffisant. Et donc sur le site de la fondation du patrimoine tout un chacun en sélectionnant « Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul » peut participer au financement de la réhabilitation de cet édifice avec les avantages fiscaux qui y sont attachés.

Le service diocésain de la communication  

Dans la même catégorie