Jubilé des enfants et jeunes en situation de handicap : Une joie immense !


Informations

jeudi 1 mai 2025
Diocèse de Guadeloupe

Mercredi 30 avril 2025, une cinquantaine d’enfants et de jeunes en situation de handicap, ont participé avec leurs parents au jubilé auquel ils étaient invités au sein de notre diocèse, dans le cadre de l’année sainte. C’est la chapelle de Pointe d’Or aux Abymes qui a accueilli ce beau moment d’Eglise.

C’était juste magnifique. Un mélange de joie, d’émotion, de ferveur, de fraternité dans une belle et profonde humanité qui a touché bien des cœurs. L’appel de Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe et du service diocésain de la catéchèse dirigé par Mme Gisèle ACOMAT a donc été entendu. Certes, la cinquantaine d’enfants et de jeunes en situation de handicap qui ont participé à cette journée jubilaire qui leur était dédiée, venaient de seulement sept paroisse de notre diocèse. Mais qu’à cela ne tienne, c’était un bon début.

Dans le cadre de l’année sainte, l’Eglise catholique en Guadeloupe, a donc décliné localement le Jubilé de l’espérance vécu à Rome les 28 au 29 avril avec le rassemblement de dizaines de milliers de personnes handicapées. C’était l’occasion pour l’Eglise universelle de rappeler la mission inhérente à chaque fidèle de témoigner de l’amour du Christ et de l’espérance, peu importe ses faiblesses. Ces pèlerins atteints d’handicap moteur ou mental avec leurs accompagnateurs ont passé la Porte Sainte de la basilique vaticane pour leur pèlerinage jubilaire.

Une vraie source d’espérance

A la chapelle de Pointe d’Or à une échelle moindre, mais avec la même foi et une intensité comparable, c’est ce que le Seigneur a rendu possible par sa grâce. Durant toute la matinée, des activités ont été proposées aux enfants et ados. L’on a pu découvrir également le langage des signes avec la pastorale des sourds et malentendants animée par le Père Antoine BOURGUIGNON. Evidemment, les jeunes ont pu non seulement échanger mais surtout jouer avec Mgr Philippe. L’évêque de Guadeloupe qui a aussi tenu à passer du temps avec les parents de ces enfants et ados en situation de handicap qui les ont accompagnés, pour partager avec eux leur réalité quotidienne parfois lourde et difficile. Cette journée fut aussi marquée par un grand moment lorsque la jeune chanteuse et pianiste malvoyante guadeloupéenne Luan POMMIER, internationalement connue maintenant, interpréta plusieurs chansons devant cette assemblée de jeunes et moins jeunes, aux anges, émue aux larmes.

« On se rend compte que le thème de l’année, l’Espérance ne déçoit pas, nous parle de plus en plus. Et cette espérance nous voyons bien qu’elle prend forme à travers ces enfants qui sont venus toute la matinée, ces adolescents qui ont joué, qui ont partagé qui ont échangé. Avec les parents aussi que j’ai eu la chance de rencontrer, d’entendre ce qu’ils ont à nous dire, sur la place des situations de handicap dans nos paroisses, dans nos lieux de catéchisme et à quel point ils ont besoin également de cette présence forte, de cet accompagnement de l’Eglise » nous a déclaré Mgr Philippe à l’issue de la messe qu’il a présidé en clôture de cette journée jubilaire.

Développer l’inclusion au sein de l’Eglise

« L’Espérance ne déçoit pas, parce que nous voyons qu’il y a du dynamisme, avec tout ce qui est à l’œuvre autour du langage des signes. Une bonne trentaine de personnes de bonne volonté sont en train de se former. Là aussi ce sont des signes d’espérance. C’est la joie du jubilé, toutes ces surprises que le Seigneur nous donne. A nous d’accueillir ces grâces pour continuer à avancer avec notre diocèse. Que le monde du handicap entende que nous donnons la place à chacun, que chacune de nos paroisses, chacune de nos salles de catéchisme puisse aussi accueillir les enfants quelle que soit leur condition » a conclu l’évêque de Guadeloupe.

Le service diocésain de la catéchèse par la voix de Gisèle ACOMAT sa responsable, dresse un bilan satisfaisant de ce jubilé des enfants et jeunes en situation de handicap. « Les enfants ont apprécié les activités qu’on leur a proposé. La messe a été très belle. Nous espérons que tout cela portera du fruit ou des fruits. Les parents souffrent beaucoup, quelque fois ils osent dire leur problème, ce n’est pas facile, mais petit à petit ils sortent davantage. Il y a aussi des avancées concrètes en termes d’inclusion et puis les enfants n’ont plus peur de ceux d’entre eux qui sont différents. Mais il faut encore beaucoup travailler afin que l’on touche plus de parents » nous a-t-elle indiqué.

Le puissant témoignage de foi de Luan POMMIER

S’exprimant enfin sur ce qui l’a touché durant cette journée, Gisèle ACOMAT, eut ces mots. « Il y a un petit servant d’autel qui m’a particulièrement marqué, Mathieu, tout petit, encore très jeune, il a 9 ans mais il respire la vie. Ces jeunes sont des pèlerins d’espérance comme les grands et c’est ce qu’il faut, qu’ils marchent, qu’ils osent dire. Et je crois que l’exemple qu’incarne Luan POMMIER qui est malvoyante, artiste, qui a pu faire des études, va leur parler. Il y aura peut-être une idée qui va faire son chemin et qui va dire aux enfants qui sont handicapés, moi aussi, je peux le faire, moi aussi je peux me montrer face au monde, ne plus avoir peur » a ajouté la responsable du service diocésain de la catéchèse à la fin de cette journée jubilaire des enfants et jeunes de notre diocèse en situation de handicap.

Le service diocésain de la communication (Photos : Agnès PIOCHE/Thierry FUNDERE)

Dans la même catégorie