Lancement du Ministère d’Écoute, de Compassion, de Délivrance et d’Accompagnement Spirituel


Informations

samedi 20 septembre 2025
Diocèse de Guadeloupe

Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe, a lancé en avril dernier au sein du diocèse, le ministère d’écoute, de compassion, de délivrance et d’accompagnement spirituel. Après plusieurs mois de mise en place et de formation interne, ce service est opérationnel.

Dans la grâce de la Divine Miséricorde, Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre, avait donc mis en place le 26 avril 2025, le Ministère d’Ecoute, de Compassion, de Délivrance et d’Accompagnement Spirituel au sein de notre diocèse. Ce ministère dénommé Talitha Koum (TK) est confié à une équipe de prêtres, de laïcs formés, et de personnes engagées dans le ministère de l’accueil et de l’intercession. Lors de cette célébration eucharistique les équipes de Talitha Koum avaient officiellement été envoyées en mission. 

C’est cette équipe qui est chargée par l’évêque de traiter avec le plus grand discernement et dans le strict respect de la confidentialité, les demandes portant sur la délivrance, la guérison spirituelle et l’exorcisme, selon une procédure très encadrée. Ce sont les prêtres en paroisses et les mouvements habilités qui sont chargés d’accueillir les personnes et/ou des familles qui sollicitent l’intervention de ce ministère.

Ensuite, après ce premier contact, des réponses adaptées leur seront proposées, selon un processus en plusieurs étapes jusqu’à l’exorcisme, réponse ultime, si cela s’avère nécessaire. Tout en sachant que toutes les situations ne nécessitent pas forcément le recours à l’exorcisme. Après plusieurs mois de formation, et de mise en place, ce service est aujourd'hui en ordre de marche pour traiter les demandes et accompagner les personnes qui vivent ces situations de souffrances. 

Ci-dessous, le communiqué de l’évêque de Guadeloupe à l’attention des fidèles.

Le service diocésain de la communication

Dans la même catégorie