Funérailles du pape François : Sur quels médias en Guadeloupe ?


Informations

vendredi 25 avril 2025
Diocèse de Guadeloupe

A événement exceptionnel, dispositif exceptionnel. Les médias se mobilisent pour permettre au monde entier de s’unir par la prière aux funérailles du pape François. Les fidèles de Guadeloupe auront largement le choix entre les chaînes Tv et Radio Massabielle.

Les funérailles du pape François auront lieu comme annoncé le samedi 26 avril 2025 à 10h, sur le parvis de la basilique Saint-Pierre, à Rome. La messe sera présidée par le doyen du Collège des cardinaux, le cardinal Giovanni Battista Re. Elle réunira des milliers de fidèles, ainsi que de nombreuses délégations venues du monde entier. Cette célébration historique sera à suivre en direct sur KTO dès 3h du matin dans la nuit de vendredi à samedi. De même que sur Radio Notre Dame, RCF. En Guadeloupe, Radio Massabielle et Radio Sainte Marie des Îles (pour Saint-Martin et Saint-Barth) prendront le relais des médias catholiques nationaux dès 3h samedi matin, puis rediffuseront ces funérailles le même jour, à des horaires différents. Sur Radio Massabielle, ces rediffusions seront programmées samedi 26 avril, à 12h et à 18h. Guadeloupe 1ere TV retransmettra également les obsèques du pape François via France 2 dès 2h du matin samedi. Idem pour TF1 et LCI qui lanceront leur direct à la même heure, dans la nuit de vendredi à samedi. 

Pour rappel, dans ses dernières volontés le saint Père décédé avait souhaité « Des funérailles dignes, mais comme n’importe quel chrétien : car l’évêque de Rome est un pasteur et un disciple, il ne fait pas partie des puissants de ce monde ».

À partir des funérailles du pape François, samedi 26 avril, l’Église entre dans une période de deuil liturgique appelée les Novendiales. Pendant neuf jours, une messe solennelle est célébrée chaque jour à Rome, portée tour à tour par différents groupes ecclésiaux : les fidèles de la Cité du Vatican, le diocèse de Rome, les chapitres des basiliques patriarcales, la Curie romaine, les Églises orientales ou encore les instituts de vie consacrée. Ces célébrations sont offertes en suffrage pour l’âme du pontife défunt.

Le service diocésain de la communication

Dans la même catégorie